Activité physique

Tout est question de motivation

La plupart des gens ont sincèrement la volonté de faire régulièrement du sport. Mais des études démontrent que près de 60 à 80 % des sportifs amateurs renoncent après quelques semaines.

Les raisons pour lesquelles on laisse ses survêtements au fond de l'armoire sont nombreuses: obligations familiales ou professionnelles, conditions météo défavorables, fatigue, etc. Mais fondamentalement, le problème est toujours le même: un manque de motivation.

Définir ses motivations

Une condition importante pour vous entraîner régulièrement est d'avoir du plaisir à pratiquer votre activité physique. Réfléchissez aussi aux buts que vous voulez atteindre: il est beaucoup plus facile de s'entraîner avec un objectif clair devant soi. Mais attention: si vous ne le faites que pour perdre du poids, par exemple, vous courez le risque d'arrêter dès que vous aurez perdu quelques kilos. Si vous voulez rester actif à long terme, essayez de trouver une activité qui vous plaît en elle-même. Prenez donc suffisamment de temps pour bien choisir le sport qui vous convient.

Bien planifier pour mieux durer

Une bonne méthode pour tenir sur la durée est de planifier ses séances d'entraînement. Planifier? Voilà encore des efforts supplémentaires! Certes, pourtant si vous êtes décidé à lutter contre la paresse, mieux vaut vous fixer des objectifs concrets. Prévoyez un jour précis pour l'entraînement et inscrivez toutes les séances dans votre agenda. Vous vous épargnerez ainsi la question: j'y vais ou je n'y vais pas? Et vos séances d'entraînement iront de plus en plus de soi. Vous pouvez aussi consigner par écrit tous vos progrès et nourrir ainsi votre motivation.

Trouver un partenaire d'entraînement est aussi un bon moyen de se motiver. C'est mieux qu'il ou elle soit au même niveau de condition physique. Vous pourrez vous encourager mutuellement et améliorer progressivement vos performances.

Sondage

Faites-vous partie des gens qui ont du mal à faire du sport régulièrement?

Veuillez patienter...
Auteure: Christa Friedli
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • « Tribune du droguiste»