Quand effort rime avec plaisir

Nous cherchons toujours à relever de nouveaux défis. C'est naturel. Mais en ce concerne les défis sportifs, un autre élément joue un rôle essentiel: le plaisir!

Aujourd’hui, le sport est un concept un peu fourre-tout. «Le sport est souvent considéré comme une sorte de méthode universelle pour atteindre la félicité», estime Katrin Lehnert, assistante à l’Institut des sciences du sport de l’Université de Berne. Des formulations générales expriment les objectifs de l'exercice: il doit réduire le stress, améliorer le bien-être, la beauté et la mobilité.

Les opinions des spécialistes divergent en revanche sur la question des effets de l’activité sportive sur la santé psychique. On entend pourtant souvent dire que le sport a une action bénéfique sur le psychisme. Selon Katrin Lehnert, l’influence du sport sur le bien-être n'est guère prouvée scientifiquement. Il en va tout autrement quand on s’intéresse aux aspects physiques. «Les effets positifs que les activités sportives ont sur la santé physique sont avérés», dit la psychologue et spécialiste du sport. Ainsi, bouger régulièrement contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires, à lutter contre la surcharge pondérale, à surmonter les états dépressifs et, plus généralement, à stimuler les ressources de l'organisme.

Tout est une question de dosage

Comme pour les médicaments, le dosage joue un rôle important dans le sport. Les effets bénéfiques de l'activité sportive sur la santé peuvent varier en fonction du sport choisi certes, mais aussi de l'intensité, de la fréquence et de la durée de l'entraînement. Mal dosés, les efforts peuvent même se révéler contre-productifs. Raison pour laquelle il est important que chacun trouve l'activité physique qui lui convient. «Si on court une heure par jour sans ressentir le moindre plaisir, l’effet sur le bien-être ne sera sans doute pas extraordinaire», remarque Kathrin Lehnert. Conclusion: en l'absence de plaisir et de motivation, les bonnes intentions ne font pas long feu! Surtout lorsque l'entraînement n'est considéré que comme un moyen d'atteindre un but, comme par exemple une perte de poids. Il est donc important de prendre du temps pour choisir une activité physique qui plaise vraiment.

Sondage

Faites-vous partie des gens qui ont du mal à faire du sport régulièrement?

Veuillez patienter...
Photo: © ASD
Auteure: Christa Friedli Müller
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»