Risques cardiaques

Quand le cœur a des ratés

Prenez soin de votre cœur! C’est un organe fort et endurant mais les choses peuvent devenir critiques s’il connaît des problèmes.

L’infarctus du myocarde est la première cause de décès dans le monde. En Suisse, 30 000 personnes sont concernées chaque année par un infarctus et/ou de l’angine de poitrine. Plus de 2000 personnes en meurent chaque année. Mais ce n’est pas tout, il y a d’autres chiffres et faits (effrayants) sur les maladies cardiovasculaires:

  • 11 % des hospitalisations sont dues à des problèmes cardiovasculaires.

  • Entre 45 et 64 ans, les hommes sont près de 3 fois plus touchés que les femmes par les maladies cardiovasculaires.

  • Quatre urgences cardiaques sur cinq se produisent hors du milieu hospitalier.

  • Outre les souffrances physiques qu’elles provoquent, les maladies cardiovasculaires constituent également une lourde charge pour la santé publique et l’économie.

Quand le cœur s'emballe

Divers facteurs peuvent avoir des effets négatifs sur l'activité cardiaque, voire l'affaiblir à l'extrême. Il est important que tout le monde soit à même d'identifier les signes d'une urgence cardiaque.

Hypertension

On parle d'hypertension dès que les valeurs mesurées de la pression dépassent 140/90 mmHg. En Suisse, un adulte sur trois souffre d’hypertension et on estime qu’un tiers l’ignore. Bonne nouvelle: chacun peut agir et prévenir ainsi les maladies.

Tabagisme

Un homme sur trois et une femme sur quatre fument en Suisse. Les hommes de 25 à 34 ans représentent la part la plus importante de fumeurs. Le risque d'infarctus diminue déjà, un jour seulement après l'arrêt du tabac.

Alcool

Consommé avec modération, l'alcool pourrait réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Les quantités recommandées sont au maximum 1 à 2 dl de vin par jour pour les femmes et au maximum 2 à 3 dl par jour pour les hommes. Mais attention: la consommation de vin rouge ne saurait en aucun cas remplacer un mode de vie sain. La consommation excessive d'alcool a des effets négatifs sur la santé.

Surpoids

Plus d'un tiers de la population suisse est en surpoids, environ un tiers des femmes et près de la moitié des hommes. Le surpoids va souvent de pair avec un taux de cholestérol trop élevé. Veillez à avoir une alimentation déséquilibrée et à bouger suffisamment!

Activité physique insuffisante

Plus de la moitié de la population suisse ne bouge pas suffisamment pendant ses loisirs. 16 % bougent moins de 30 minutes par semaine. Si l'on souhaite se (re)mettre au sport, il faut savoir une chose: la mesure du pouls est un important indicateur permettant de prévenir un effort excessif en faisant du sport. Les athlètes professionnels ou amateurs s’entraînent donc avec leur cœur au sens propre.

Sondage

Reconnaissez-vous les signes d'un infarctus?

Veuillez patienter...

Pomme ou poire?

On parle de silhouette pomme ou poire en fonction de la répartition des tissus graisseux sur le corps. Les gens de type pomme ont des cellules graisseuses localisées avant tout dans la région abdominale alors que pour le type poire, la graisse est plutôt localisée sur les hanches et le haut des cuisses. Les hommes adultes tendent plutôt à être de type pomme alors que les femmes sont plutôt de type poire. Le type pomme présente un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires que le type poire. Mais le tour du ventre est aussi important. Il doit être mesuré à la hauteur du nombril.

Facteur de risque chez les hommes:

  • Risque élevé pour un tour du ventre de plus de 102 cm

  • Risque limité pour un tour du ventre de moins de 102 cm

Facteur de risque chez les femmes:

  • Risque élevé pour un tour du ventre de plus de 88 cm

  • Risque limité pour un tour du ventre de moins de 88 cm

Auteurs: Didier Buchmann et Christa Friedli Müller
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • «Tribune du droguiste»

  • Office fédéral de la statistique, Statistik Schweizerischer Diagnose Index

  • IMS Health GmbH

  • Interpharma

  • Christiane Schittny et Oskar Weiss: «Les règles d’or pour un cœur en bonne santé»

  • Fondation suisse de cardiologie

  • Enquête suisse sur la santé 2012