SlowUp – La joie de la mobilité douce

Se balader autour d'un lac par une belle journée ensoleillée, à pied, à vélo ou en rollers – un plaisir inoubliable pour toute la famille. Mais un petit accident est vite arrivé... alors pensez à vous équiper d'une trousse de secours.

Choisir environ 30 km de routes dans une contrée attrayante, les fermer pour une journée à tout trafic motorisé et prévoir un programme varié d'animations le long du parcours – c’est la recette simple et convaincante des slowUp. Le premier a eu lieu en 2000, et depuis, plus de 400 000 personnes participent chaque année à la vingtaine de slowUp organisés dans toute la Suisse et en Alsace.

Pas sans entraînement

Un des principaux problèmes qui peut surgir lorsqu'on participe à un slowUp, c'est le manque d'entraînement. Anton Löffel, droguiste dipl. féd., qui a lui-même participé à des slowUp, partage cet avis: «Beaucoup de participants ne sont pas ou insuffisamment entraînés pour les trajets choisis, ils ont tendance à surestimer leurs capacités. Les muscles, les tendons et les articulations sont ainsi trop rudement sollicités.» Il est donc bon de s'entraîner une ou deux fois avant l'événement.

Et surtout, de penser à se doter de l'équipement de protection indispensable. «A vélo, le casque est absolument indispensable. Pour l'inline skate, se munir également de protections pour les coudes, les genoux et les poignets.»

Le kit d'urgence adapté

Quand autant de gens se retrouvent et se déplacent à vélo, en rollers ou à pied, des petits accidents sont rapidement arrivés. Que ce soit une contusion, une ecchymose ou une égratignure. En emportant une petite trousse pour les premiers soins, on est paré en cas de problème.

Gel à la consoude

La consoude permet de résorber rapidement les hématomes car elle dissout les caillots. Conseil: si l'hématome est superficiel, il n'y a aucun inconvénient à poursuivre la route du slowUp, mais en cas d'hématomes plus profonds, mieux vaut s'interrompre et se ménager. En tous les cas, penser à refroidir la zone touchée.

Granules homéopathiques d'arnica

L'arnica aide le corps à réagir de l'intérieur en cas de contusions ou d'entorses.

Désinfectants

Utiliser par exemple un spray antiseptique ou de l'huile d'arbre à thé. En cas d'égratignures, le mieux est de laver la plaie à l'eau claire, si possible, puis de la désinfecter et la recouvrir d'un tissu propre. Sinon, on peut aussi se mettre en quête de grand plantain ou plantain lancéolé. Après la cueillette, écraser les feuilles et les répartir sur la plaie.

Compresses froides instantanées

En cas d'éraflures et de plaies ouvertes, il est important de refroidir correctement la zone touchée: envelopper absolument la compresse froide d'un linge et veiller à ce que le froid se diffuse en douceur. Le mieux est de poser puis de retirer un instant la compresse, en alternance, plusieurs fois de suite.

Huile de lavande

Contre les piqûres d'insecte.

Photo: © www.slowUp.ch
Auteure: Ann Kugler
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Laurence Strasser
Source
  • «Tribune du droguiste»