Bouger en s'amusant

Un million de Suisses font du roller. Et ils ont raison. L'entraînement sur des rollers n'est pas seulement amusant, il sculpte aussi le corps.

Près d’un million de Suisses se sont mis au roller et glissent régulièrement sur les huit ou dix roues de leurs patins. Le plus étonnant, c’est que bon nombre d’adeptes s’amusent tout en pratiquant. C’est très bien, affirme Ueli Schweizer, professeur de sport. «Un entraînement trop intensif affaiblit durablement les cellules. Conséquence: le risque de contracter des maladies ou de se sentir épuisé augmente.» Il faut donc respecter cette règle de base: ne jamais être hors d'haleine. Il faut toujours pouvoir parler sans problème, même lorsqu’on pratique son sport favori. De cette manière, on évite une absorption excessive d’oxygène par les muscles et donc leur acidification – ce qui réduirait à néant tous les effets positifs de l’activité physique… ou pourrait même avoir des conséquences négatives. Entraîner son endurance sans stress n’est pas contradictoire, estime Ueli Schweizer. Mais les débutants souffrent tout d’abord souvent d’un manque de motivation à bouger régulièrement

Choisir le bon modèle

Il en va du skate comme des autres sports: il faut du bon matériel pour avoir du plaisir. Mais que choisir? Des patins agressifs, amusants ou rapides? Les débutants ne savent généralement que choisir. Placés devant un tel dilemme, ils risquent fort d’abandonner aussitôt toute velléité de bouger et de remiser au plus profond de leur mémoire leur décision de faire du sport. Les magasins de sport sont de bon conseil dans ce cas-là.

Prévenir les accidents.

Selon le Bureau de prévention des accidents (bpa), le roller provoque environ 10 000 accidents chaque année en Suisse. Les blessures, parfois graves, concernent surtout les débutants, qui ne maîtrisent pas encore toutes les techniques de la glisse et du freinage. Choisir un matériel adapté permettrait pourtant de réduire considérablement les risques. En plus des rollers, il faut donc aussi un casque ainsi que des protections pour les genoux, les coudes et les poignets. Pour plus de sécurité, commencez par prendre des cours dans l’une des nombreuses écoles de roller du pays. Les moniteurs vous expliqueront toutes les techniques et astuces indispensables à la maîtrise de cette discipline. Vous apprendrez également les risques qui peuvent se présenter sur la route et évidemment les moyens de les éviter.

Photo: © pixabay.com
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann