S'échauffer avant l'entraînement
Etirer fortement ses muscles avant de faire du sport n'est pas une bonne idée. «Mieux vaut s'échauffer en douceur», recommande le physiothérapeute Christian Keller de Berthoud.
Les sportifs le savent bien: une musculature bien échauffée et bien irriguée protège les articulations des blessures. Mais s'étirer fortement avant de faire du sport peut être contreproductif. Christian Keller, physiothérapeute de Berthoud nous explique comment s'étirer correctement.
Monsieur Keller, quels sont les effets du stretching?
Christian Keller: Le stretching étire les muscles. Cela permet d’améliorer la mobilité des articulations.
Quel est le meilleur échauffement pour les articulations?
Chaque sportif devrait s’échauffer quelques minutes avant l’entraînement. Cela permet au système cardiovasculaire et à l’appareil moteur de démarrer en douceur. Ensuite, on peut stimuler les muscles en effectuant des mouvements de bascule dynamiques jusqu’à ressentir une légère tension, mais tout en respectant le seuil de la douleur.
Suffit-il de faire des étirements après le sport pour éviter les courbatures?
Non. Les étirements permettent uniquement de préserver la souplesse des muscles et des articulations. Le meilleur moyen d’éviter les courbatures est de terminer en réduisant progressivement l’effort.
Qui a intérêt à faire des étirements?
Toute personne qui veut améliorer sa mobilité ne peut faire l’impasse sur les étirements. Pratiquer régulièrement des exercices de stretching permet de conserver des articulations souples tout en renforçant le tissu conjonctif, les tendons et les ligaments.
Qu’entendez-vous par «régulièrement»?
Si l’on veut obtenir des résultats en six semaines, il faut compter trois entraînements quotidiens. Cette cadence est nécessaire pour que les articulations réagissent et s’adaptent. Choisissez un exercice et étirez chaque côté du corps pendant 30 secondes matin, midi et soir.
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann