Aide en cas de constipation
Cet article aborde les thèmes suivants
Symptômes
On parle de constipation lorsqu’une personne va à selles moins de trois fois par semaine. En restant longtemps dans l’appareil digestif, la nourriture se déshydrate, ce qui rend les selles plus compactes, plus sèches et plus dures – et qui complique leur expulsion. La constipation peut aussi provoquer une sensation de trop-plein ou de compression dans le bas-ventre – accompagnée le plus souvent de ballonnements douloureux.
Causes et origines
La constipation a des causes multiples: modification du comportement alimentaire, par exemple en voyage ou pendant un régime, alimentation pauvre en fibres ou absorption de trop peu de liquides. Les troubles peuvent aussi apparaître après un changement de style de vie, par exemple en passant d’une profession active, en position debout, à une activité en position assise; l’arrêt de la cigarette ou une tension psychique peuvent aussi entrer en ligne de compte. Sans oublier la grossesse, le début de la ménopause, certaines maladies (notamment lorsque la personne doit rester longuement couchée), ainsi que les effets secondaires des médicaments.
Ce que vous pouvez faire
Boire en quantité suffisante: idéalement, 1 litre d’eau par jour.
Privilégier une alimentation riche en fibres à base de légumes, de fruits, de céréales, de légumineuses et de son. Si vous vous en tenez au principe des «cinq portions de fruits et légumes par jour», votre activité intestinale ne s’en trouvera que mieux lotie (sachant qu’une portion correspond à une poignée).
Une figue ou une prune avalée au réveil stimulera votre activité intestinale.
Selon les cas, il s’agit de décider si la prise de laxatifs est nécessaire pendant un bref laps de temps.
Les plantes thérapeutiques dotées d’un effet stimulant sur la musculature intestinale (séné, écorce de bourdaine) augmentent l’activité intestinale et favorisent l’élimination des selles.
Le son moulu, les graines de lin ou de plantain des Indes permettent d’augmenter le volume des selles.
Les laxatifs à action osmotique (bisacodyl, sulfate de magnésium, sorbitol) combinés à de l’eau permettent d’aller à la selle plus vite.
Les lubrifiants comme l’huile de paraffine permettent à des selles trop dures de mieux glisser.
En principe, les laxatifs ne doivent être utilisés que pendant un bref laps de temps et en cas de besoin. Un usage régulier de laxatifs provoque une paresse intestinale et peut rendre la constipation chronique.
En cas de troubles gastro-intestinaux récurrents, de manque d’appétit, de ballonnements ou de présence de sang dans les selles, une consultation médicale s’impose pour en déterminer les causes. Un enfant souffrant de constipation requiert également la plus grande attention.
Concernant le passage sur le trône, mieux vaut se la jouer cool… Ne vous forcez pas à aller aux toilettes si vous n’en ressentez pas le besoin, ne poussez pas – cela ne peut que favoriser l’apparition d’hémorroïdes. Il ne faut pas y aller tous les jours: que ce soit trois fois par jour ou tous les trois jours, tout ceci reste dans les normes.
Côté prévention
Activité physique régulière: 30 minutes de marche par jour améliorent la digestion. Vous pouvez additionner des phases d’activité physique qui durent au moins dix minutes (promenade, vélo, jogging, natation, jeux de balle): si vous arrivez à au moins 30 minutes, vous êtes sur la bonne voie.
La digestion commence dans la bouche. Vous faciliterez la tâche de votre appareil digestif en mangeant lentement, en mastiquant bien les aliments et en salivant beaucoup. Sans oublier de boire suffisamment. Les boissons contenant de la caféine comme le café, le thé noir, les boissons énergétiques ou le coca-cola ont une action déshydratante sur l’intestin, ce qui a des répercussions défavorables sur l’activité intestinale.
La digestion, ça se passe aussi en cuisine. Les petits amuse-gueules peuvent être agrémentés d’anis ou de cumin. Le plat principal et le dessert ne devraient pas manquer de fines herbes et d’épices. Une salade agrémentée de basilic et d’origan, un rôti d’oie parfumé à l’armoise et à l’absinthe ou un rôti de porc à la marjolaine et au thym, une purée de pommes de terre à la noix de muscade, sans oublier un dessert avec de la cardamome, de la cannelle, du gingembre ou des clous de girofle: vos invités seront époustouflés et leur système digestif vous en saura gré.
Les sécrétions gastriques peuvent être stimulées après le repas – et pas forcément à l’aide d’un pousse-café! En cas de troubles digestifs, votre meilleur allié sera la tisane à base de cumin, d’anis, de fenouil, d’achillée millefeuille ou de camomille.
Pour favoriser l’activité hépatique, il convient de recourir au chardon-Marie ou à l’artichaut.
Pour soutenir l’activité de la vésicule biliaire, la dent-de-lion et la menthe poivrée sont vos alliées.
Les conseils de la droguerie
De nos jours, le stress est une cause fréquente de la constipation vu qu’il met un frein à l’activité intestinale. Un trop-plein de tensions peut être éliminé grâce à une activité physique régulière et à un apport suffisamment élevé de magnésium organique. Les «recettes» personnelles en matière de constipation ne manquent pas, mais chaque organisme réagit différemment. Pour ma part, si les remèdes doux (comme l’eau tiède ou le jus de pruneaux avant le petit déjeuner) ne fonctionnent pas, je recommande de stimuler l’activité de l’intestin grâce aux sels de Schüssler n° 7 (Magnesium phosphoricum), n° 8 (Natrium chloratum) et n° 10 (Natrium sulfuricum) ou avec des essences spagyriques (selon le type de constipation): mandragore, cina, hydrastis.
Traduction: Daphné Grekos
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
Andres Clerici, droguiste ES