Un petit digestif pour finir un repas
Pour certains, un bon repas ne peut se terminer sans un petit alcool fort, alors que pour d’autres, cette coutume n’est qu’un prétexte pour boire de l’alcool. Une chose est sûre: cela dépend du digestif.
Cet article aborde les thèmes suivants
Le digestif porte-t-il bien son nom et facilite-t-il vraiment la digestion après un repas roboratif? Les avis sur la question sont divisés. Et les sceptiques n’ont pas tort car il est vrai qu’un repas riche en graisses met déjà fortement à contribution l’appareil digestif. Un petit verre de liqueur risque de surcharger encore davantage la digestion. Mais si l’on choisit le bon spiritueux, le processus peut être stimulé par l’effet agréablement chauffant du digestif.
Un effet par les plantes
Un digestif à base d’herbes active les sucs gastriques et la bile. Toutefois, cet effet n’est pas provoqué par l’alcool mais par les herbes.
Et une tisane ou des épices facilitant la digestion produiront les mêmes effets. On peut par exemple utiliser de l’anis, de la ményanthe, de la sarriette, de la gentiane, du fenouil, du cumin, des fleurs de camomille, du laurier, du persil ou du romarin. Des pastilles digestives permettent aussi de faciliter la digestion grâce à leurs enzymes digestifs artificiels.
Digestion retardée
Des chercheurs de l'Université de Zurich ont constaté que si l'alcool ne cause pas de ballonnements, d'indigestion ou de brûlures d'estomac, il retarde la digestion. En comparant lors d'une fondue deux groupes, un buveur de thé et un buveur d'alcool, ils ont constaté que ceux qui avaient bu du vin avec la fondue et un digestif après digéraient plus lentement que ceux qui n'avaient bu que du thé. La digestion a duré trois heures de plus, à savoir neuf heures. En revanche, ils ne souffraient pas plus d'indigestion, de brûlures d'estomac ou de ballonnements.
Deux règles à respecter
Mais pour ceux qui ne veulent absolument pas renoncer à leur petit digestif, il y a deux points à respecter:
Eviter le cognac ou le whisky car ceux-ci ralentissent la digestion, en raison du caramel liquide qui les colore.
Limiter la quantité consommée. Abuser des spiritueux est mauvais non seulement pour le taux d’alcoolémie mais aussi pour la vidange de l’estomac. L’alcool passe directement dans le cerveau par le sang et y bloque les nerfs qui contrôlent le passage du repas de l’estomac dans les intestins.
A l’origine, les liqueurs digestives et pour l’estomac venaient des monastères où elles étaient produites comme médicaments. Aujourd’hui encore, certaines recettes sont confidentielles et ne sont transmises qu’à un cercle d'initiés.
Sondage
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
- Sources
Max Wichtel: «Teedrogen und Phytopharmaka, ein Handbuch für die Praxis auf wissenschaftlicher Grundlage», 5e édition. Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft, Stuttgart 2009
Etude de l'Université de Zurich (BMJ, 2010;431:c6731