Boire du thé pour digérer

De nombreuses personnes terminent un bon repas copieux par un petit digestif. Mais on sait maintenant que boire du thé aide davantage à la digestion qu’absorber de l’alcool.

On l’appelle certes digestif mais ce n’est pas pour autant qu’il est bon pour la digestion. Bien au contraire. Une équipe de chercheurs de l’hôpital universitaire de Zurich a testé son efficacité sur la digestion. Elle a fait manger de la fondue au fromage à 20 personnes réparties en deux équipes. Une moitié des participants a bu 3 dl de vin blanc et un kirsch et l’autre moitié a bu du thé noir et de l’eau. Pendant et après le repas, les scientifiques ont régulièrement mesuré dans l’haleine un isotope de carbone qui indiquait la vitesse à laquelle le repas passait dans l’intestin grêle. Cet isotope avait été ajouté en quantités infimes dans la fondue et plus celle-ci était digérée, moins on trouvait de l’isotope dans l’haleine. L’équipe a constaté que le thé stimulait davantage la digestion que l’alcool. En effet, la vidange de l’estomac a duré six heures pour les buveurs de thé et d’eau contre plus de neuf heures pour les buveurs d’alcool.

L’alcool agit come un frein pour la digestion non seulement de la fondue au fromage mais aussi de tous les autres aliments. Car le corps est si occupé à dégrader l’alcool qu’il ne peut pas ou que très lentement digérer le repas.

Digérer et boire du thé

Pour stimuler sa digestion, mieux vaut boire du thé. Les tisanes connues pour leurs propriétés digestives sont celles à la sauge, au fenouil, au gingembre, à la mélisse ou à la menthe de même que le thé aux écorces d’oranges amères. Votre droguiste vous conseillera volontiers.

L’Association allemande de thé recommande aussi comme aide à la digestion le thé Assam, le thé Matcha (poudre de thé vert du Japon) ou le thé à la menthe (une spécialité nord-africaine de thé vert avec de la menthe fraîche). Pour préparer le thé Matcha, vous aurez besoin d’un bol à Matcha, d’une cuillère spéciale Matcha et d’un petit balai en bambou. Vous pourrez ainsi battre la poudre dans le bol avec de l’eau pour que le thé devienne crémeux. Pour obtenir un thé à la menthe, il faut infuser des feuilles de menthe fraîche avec du thé vert et du sucre et laisser tirer le tout pendant 8-10 minutes.

Sondage

Quelle est votre sorte de thé préférée?

Veuillez patienter...
Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Hôpital universitaire de Zurich

  • Association allemande de thé

  • Sylvia Schneider und Gerti Samel: «Tees zum Wohlfühlen», Goldmann-Verlag, 2006