Thérapies pour une bonne digestion
La zone gastro-intestinale est au centre de notre bien-être. Mais son équilibre peut être perturbé par de nombreux troubles. Des méthodes thérapeutiques sont là pour les prévenir ou les traiter.
La digestion est gérée par plus de 100 millions de cellules nerveuses situées dans l’intestin. Ce système nerveux autonome – une sorte de «cerveau abdominal» – analyse la composition de l’alimentation, se charge de repousser les bactéries, contrôle les hormones et les sécrétions et envoie des signaux d’alarme au cerveau s’il détecte la présence de substances toxiques. L’intestin humain ressemble à un serpent géant: 400 mètres carrés de surface, sept à neuf mètres de longueur, quelques centimètres de diamètre et des millions de petits poils.
La forme de thérapie qui conviendra le mieux à cette zone sensible dépend avant tout de la personne concernée, de ses troubles et de ses préférences en la matière. Pour une description détaillée, cliquez sur les méthodes.
Les procédés d’élimination remontent au médecin grec Hippocrate (400 av. J.-C.). Il définissait la santé comme un bon équilibre des humeurs corporelles. La maladie était pour lui la conséquence d’un mauvais mélange entre sang, bile, lymphe et mucosités. On peut remédier à ce déséquilibre par des techniques d’élimination comme les cures de transpiration, les compresses, les cures à base de boisson, les lavements, l’application de ventouses et le jeûne.
Acupressure signifie «pression des doigts». Comme pour l’acupuncture, cette technique utilise certaines zones précises au niveau des méridiens. L’acupressure convient très bien sur le plan préventif, mais aussi en cas de troubles légers à moyennement graves.
L’enseignement issu de l’ayurvéda nous vient tout droit d’Inde. Il affirme que l’homme naît avec un mélange de trois éléments, les doshas; le bien-être d’une personne dépend de l’équilibre des doshas qui doivent conserver leur équilibre pour que la personne se sente bien. Une bonne alimentation est une composante essentielle de l’ayurvéda. Parmi ses méthodes thérapeutiques, on trouve également les procédés d’élimination.
Dans l’hydrothérapie du côlon, on introduit de l’eau sans pression à différentes températures dans l’intestin, ce qui a une influence positive sur l’activité intestinale et digestive. Cette thérapie vise à nettoyer l’intestin.
Le bain de vapeur consiste en une agréable séance de transpiration dont les effets sont comparables à ceux du sauna. La combinaison idéale entre chaleur et humidité détend, soigne et relaxe.
La phytothérapie (du grec: phyton = plante) consiste à utiliser des plantes médicinales et des préparations naturelles pour traiter des troubles physiques ou psychiques. En Occident, ces dernières années, la phytothérapie s’est développée en une médecine scientifique, appliquée aussi bien par les médecins que par les naturopathes et les droguistes.
Les sels de Schüssler sont utilisés pour soigner de multiples troubles, avec un dosage et des combinaisons différentes. Selon la philosophie qui se cache derrière cette thérapie, la maladie est l’expression d’un manque de sels minéraux qui doit être rééquilibré.
Le shiatsu est une forme de thérapie corporelle développée au Japon à partir du massage traditionnel chinois (tui-na). Son objectif est de rétablir l’équilibre des énergies du corps, en exerçant des pressions sur les points d’acupuncture et sur les méridiens, et donc de favoriser la santé.
La médecine traditionnelle chinoise n’établit pas de différence stricte entre le corps et l’esprit et repose sur une approche globale de la personne. Le traitement se base sur cinq piliers: l'acupuncture, la diététique, la phytothérapie, les massages et le mouvement.
La médecine tibétaine constitue une synthèse des différentes médecines asiatiques. Profondément ancrée dans le bouddhisme tibétain, elle comporte également une dimension spirituelle. Son orientation est holistique. L’esprit et la raison y jouent des rôles parallèles et d’égale importance. Le but d’une thérapie est de rétablir l’équilibre troublé du corps.
La réflexologie plantaire consiste à masser certains points réflexes bien définis au niveau des pieds. Selon cette méthode, ces points sont reliés à un organe précis et à des groupes de muscles. La stimulation des points a une influence positive sur les organes et réduit les éventuels troubles.
Le massage classique permet de traiter manuellement et de l’extérieur les troubles de l’appareil locomoteur par des pressions, des étirements, des vibrations, des effleurages et des pétrissages. Le massage classique peut aussi exercer une influence positive sur les pathologies de certains organes internes.
L’ostéopathie est une thérapie médicale douce. Elle sert à détecter et soigner des troubles fonctionnels. Elle utilise des techniques manuelles spécifiques. Andrew Taylor Still (1828-1917), fondateur de l’ostéopathie, était convaincu que la santé du corps dépendait de l’état et du bon fonctionnement de la colonne vertébrale. D’après lui, le déplacement des vertèbres provoque une réaction en chaîne qui peut s’étendre jusqu’aux organes et provoquer le développement de la maladie.
Sondage
Traduction: Daphné Grekos
- Source
«Tribune du droguiste»