Elimination des toxines

Cet article aborde les thèmes suivants

Les procédés d’élimination tiennent une place importante en naturopathie. Hippocrate (médecin grec, 400 av. J.-C.) les citait déjà de son temps. Il définissait la santé comme le bon mélange des humeurs corporelles. La maladie était la conséquence d'un mauvais mélange de sang, de bile, de lymphe et de mucus.

Déséquilibre des humeurs

Les «mauvaises humeurs» s’accumulent dans le corps de différentes manières. On peut citer les toxines issues de produits de consommation courants, comme le café, la nicotine et l’alcool, mais aussi les excès alimentaires ou le manque de variété nutritionnelle. Une éventuelle faiblesse des fonctions rénales, hépatiques, cutanées, pulmonaires, intestinales ainsi que le stress peuvent aussi provoquer une accumulation de toxines. Le déséquilibre des humeurs peut être combattu grâce aux techniques d’élimination. Parmi ces méthodes, on peut citer les cures de transpiration, les enveloppements, les cures de boisson, les lavements, la méthode Baunscheidt, les saignées ou le jeûne.

Domaines d’application

Epuisement, articulations douloureuses, maux de tête, faiblesse cardiaque, rhumatismes, hyperacidité, problèmes de métabolisme, problèmes cutanés, etc. La détoxination permet au corps de se montrer prêt à «accueillir» une thérapie tout en douceur, issue de la naturopathie. C’est en quelque sorte la thérapie de base.

Source
  • Association suisse en naturopathie (NVS)