Déséquilibre acido-basique: conséquences d’une acidose et d'une alcalinose

Un corps souffrant d’acidose se défend et réagit par des troubles. Quels sont les problèmes classiques liés aux excès d'acides ou de bases?

«S’il y a acidose, cela signifie qu’un déséquilibre entre les substances acides et basiques n’est pas correctement corrigé dans le corps et cela a des effets considérables sur notre état de santé», écrivent Guido P. Jutz, Dr sc. nat. EPF, et le Dr med. Jean-Jacques Weidmann dans leur brochure d’information en allemand «Unser Säure-Basen-Haushalt – Das Zünglein an der Waage zwischen Wohlbefinden und Kranksein» (Notre équilibre acido-basique - Faire pencher la balance entre bien-être et maladie). Les conséquences peuvent en être toute une série de troubles de la santé – par exemple les maladies rhumatismales, le diabète, la goutte, l’ostéoporose, la bronchite chronique, les troubles du sommeil, la fatigue, la migraine ou des états dépressifs.

Les mesures thérapeutiques contre une acidose sont simples et chacun peut les prendre: une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante sont les maîtres-mots. En veillant à ces deux éléments, on a de bonnes chances de compenser des excès temporaires d’acides naturellement et de prévenir des troubles sérieux et des maladies.

Différence entre alcolinose et acidose

Les troubles suivants sont considérés comme induits par un déséquilibre acido-basique:

Alcalose

Alcalose: excès de bases

Quand l'organisme assimile trop d'éléments basiques, le sang est surchargé en bases: le taux de pH du sang passe à plus de 7,45. On parle alors d'alcalose, qui peut entraîner une accélération de la respiration, des fourmillements et des tremblements dans les mains, des crampes musculaires et des angoisses. L'alimentation ou la consommation de comprimés basiques à elles seules ne peuvent provoquer une alcalose. Il est par conséquent indispensable de consulter un médecin, car la cause doit en être recherchée.

Acidose

Acidose : excès d’acides

Lorsque le taux de pH sanguin est inférieur à 7,37 on parle d'acidose. Il peut toutefois arriver, comme pour l'alcalose, que le pH sanguin soit normal, alors que les valeurs des systèmes tampon sont trop élevées ou trop basses. Les conséquences sont généralement des troubles respiratoires. Dans les cas extrêmes, l'acidose peut provoquer des états de faiblesse, de confusion, voire une perte de connaissance. Il est donc primordial de recourir également à une aide médicale.

Acidose latente

Acidose latente

Si une forte acidose est plutôt rare, une acidose légère, ou acidose latente, est un phénomène fréquent. Dans ce cas, l'acidité de l'organisme est trop élevée et les systèmes tampon sont excessivement sollicités, même si la valeur du pH sanguin reste normale. Si l'hyperacidité perdure, on parle d'acidose chronique latente. Cette surcharge permanente de l'organisme entraîne des troubles de la santé.

Test sur l'équilibre acido-basique

Votre équilibre acido-basique est-il en ordre ou avez-vous tendance à l'acidose? Faites le test.

Sondage

Savez-vous où en est votre équilibre acido-basique?

Veuillez patienter...
Auteures: Flavia Kunz et Katharina Rederer
Rédaction: Nadja Mühlemann et Katharina Rederer
Traduction: Laurence Strasser
Sources
  • «Tribune du droguiste»

  • «d-inside»

  • Dr sc. nat. EPF Guido P. Jutz, Dr med. Jean-Jacques Weidmann: Unser Säure-Basen-Haushalt - Das Zünglein an der Waage zwischen Wohlbefinden und Kranksein»