Boire du lait ou non?

Le lait fait partie des produits acidifiants. Pourtant, on conseille d'en boire tant en prophylaxie qu’en traitement de l’ostéoporose. Pourquoi?

Bien qu’il s’agisse d’un aliment acidifiant, le lait est idéal pour absorber le calcium en raison des nombreuses substances qu’il contient, comme le montrent les résultats des études scientifiques les plus récentes. Le lait est donc utile à la reminéralisation des os et en cas d’ostéoporose.

Le principal problème concernant les substituts de calcium réside dans la résorption. La diffusion du calcium se fait entre autres de manière passive via un gradient électrochimique dans l’intestin. Le calcium doit être sous forme soluble ou lié à une protéine soluble. L’absorption dans ce cas est proportionnelle à la quantité de calcium disponible: plus la concentration est élevée, plus l’absorption est importante. Le calcium présent dans le lait se lie aux phosphopeptides de la caséine et aux acides aminés. Ils forment des chelates solubles avec le calcium. Sous cette forme, le calcium peut bien être résorbé par l’épithélium de l’intestin.

Le lait renforce-t-il les os?

Les substances suivantes contenues dans le lait peuvent aussi influencer la santé des os:

Lactose

Bien que le lactose ait en principe un effet inhibiteur sur le transport actif du calcium, cet effet n’est pas observé dans le cas du lait. L’explication réside peut-être dans le fait que le lactose augmente la diffusion passive du calcium.

Phosphate

Le phosphate augmente l’excrétion du calcium et diminue parallèlement son absorption. Cet effet négatif a été observé lors d’essais avec des doses élevées de phosphate, doses qui ne seraient jamais administrées dans des conditions normales. D’un autre côté, le phosphate stimule entre autres l’intégration du calcium dans les os. Des études cliniques ont montré que le phosphate dans le lait a toutefois un effet inhibiteur sur l’excrétion du calcium.

Glucides, glucose et polymères de glucose

Aussi bien le glucose que les polymères de glucose augmentent l’absorption du calcium dans les intestins.

Vitamine D

La vitamine D augmente l’absorption du calcium dans l’intestin surtout lorsque les apports nutritionnels en calcium sont minimes.

Potassium

Le potassium a la faculté de réduire l’excrétion du calcium via les urines. Ainsi, tous les aliments alcalins qui contiennent du potassium – le lait y compris – ont un effet positif sur la conservation de la densité osseuse.

Lipides

Des études ont montré que la présence de lipides dans l’alimentation ne contribue pas de manière déterminante à l’absorption du calcium. Les matières grasses du lait, en particulier les acides gras saturés, forment des complexes (savons) insolubles qui sont ensuite éliminés de l’organisme. Cela réduit certes la biodisponibilité du calcium mais ne semble pas jouer un rôle essentiel dans la pratique.

Vitamine A

La prise accrue de vitamine A paraît perturber le stockage du calcium dans les os. Pour cette raison, de la vitamine A provenant de compléments alimentaires permet de compenser une concentration trop élevée en calcium.

Une petite précision avant de conclure: les protéines, les matières grasses et le sucre contenus dans le lait ralentissent la vidange de l’estomac. Le passage du calcium dans l’intestin est donc plus régulier ce qui améliore son assimilation. Ce phénomène explique pourquoi l’organisme absorbe moins vite le calcium du lait que celui de l’eau minérale.

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Auteures: Dr sc. nat. Julia Burgener et Katharina Rederer
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «d-inside»