Equilibre acido-basique: mesurer l'acidité dans le corps

Pour juger d'un éventuel excès d'acidité dans l'organisme, il convient d'examiner d'un œil critique son alimentation, son mode de vie et de mesurer le pH de l'urine.

Vous voulez savoir si votre corps doit faire face à une acidose? Voici comment le découvrir:

1ère étape: Au début, il est bon d'examiner attentivement son mode d'alimentation en comparant les aliments consommés avec les indications du tableau des aliments. Vous constaterez que bien des aliments que vous considériez comme sains et favorables à l'équilibre acido-basique provoquent en réalité un excès d'acides.

2ème étape: Veillez à bouger suffisamment: l’équilibrage du sport a une infuence positive sur l’équilibre acido-basique.

3ème étape: La mesure du pH urinaire est une méthode rapide et efficace pour évaluer l'acidification de l'organisme. Un taux de pH élevé ne traduit toutefois pas toujours une hyperacidité de l'organisme.

Mesurer le pH de l'urine

En effet, le taux de pH de l'urine peut varier rapidement sous l'influence de différents facteurs: l'alimentation, les médicaments, l'alcool et autres substances récréatives, ainsi que des infections des voies urinaires. L'urine devient par ailleurs alcaline si on la laisse reposer. De plus, on ne peut mesurer dans l'urine que les acides «libres», c'est-à-dire les acides qui ne sont pas liés à des substances tampon. Or, ces acides liés jouent également un rôle important dans l'équilibre acido-basique.

Le pH urinaire peut être mesuré facilement à l'aide d'indicateurs colorés, disponibles en droguerie. Ces bandelettes de papier spécial se colorent différemment lorsqu'elles entrent en contact avec des liquides acides ou basiques. Il suffit donc de les imbiber d'urine fraîche et de comparer la teinte à l'échelle de couleurs. Chez les personnes en bonne santé, le pH variera entre 5 et 7,5. La valeur idéale se situant entre 6,2 et 6,8 le matin et entre 6,8 et 7,5 le soir.

Test sur l'équilibre acido-basique

Votre équilibre acido-basique est-il en ordre ou avez-vous tendance à l'acidose? Faites le test.

Avant de mesurer le pH urinaire, veuillez tenir compte des considérations suivantes:

  • Une ou deux mesures ne suffisent pas à donner une indication précise de l'équilibre acido-basique. Pour obtenir des résultats fiables, il convient de tester l'urine matin et soir durant une semaine au minimum.

  • Un taux de pH urinaire normal ne signifie pas pour autant que la régulation acido-basique fonctionne correctement. Il peut simplement indiquer que le corps parvient encore à compenser une éventuelle perturbation.

  • Il est recommandé de discuter des résultats avec un droguiste, surtout lorsqu'ils se situent en-dehors des valeurs normales.

Sondage

Savez-vous où en est votre équilibre acido-basique?

Veuillez patienter...
Auteure: Flavia Kunz
Rédaction: Nadja Mühlemann et Katharina Rederer
Traduction: Laurence Strasser
Sources
  • «Tribune du droguiste»

  • «d-inside»