Aigreurs malvenues
Boire un expresso en vitesse ou savourer un copieux repas le soir. Deux comportements pouvant avoir la même conséquence: des brûlures d’estomac!
Cet article aborde les thèmes suivants
Les mets gras, le stress et la nicotine perturbent l’équilibre de la digestion. «Avec les ballonnements, les brûlures d’estomac constituent les troubles digestifs les plus fréquents», constate le droguiste Mathis Brigger.
Qu’est-ce qui «brûle»?
Chaque jour, notre estomac a besoin de deux à trois litres de suc gastrique pour digérer la nourriture. Les brûlures d’estomac surviennent lorsque le suc gastrique, contenant de l’acide chlorhydrique, reflue dans l’œsophage à cause d’un dysfonctionnement du sphincter ou tout simplement lorsque l’estomac sécrète trop de suc gastrique. Elles se signalent par une douleur brûlante à l’arrière du sternum, des douleurs aspécifiques dans l’épigastre. D’autres signes de brûlures d’estomac sont une augmentation des symptômes en position couchée et des renvois acides répétés.
En savoir plus sur le sujet
Les causes des brûlures d’estomac
Une personne sur trois souffre de brûlures d’estomac. Les mauvaises habitudes alimentaires sont généralement à l’origine de ce problème. «Si l’on ne prend pas de petit-déjeuner, avale son repas de midi en vitesse et termine la journée par un copieux souper, l’estomac est dépassé», explique le droguiste Mathis Brigger. Les autres facteurs qui peuvent irriter la muqueuse stomacale et provoquer l’augmentation de la sécrétion d’acide gastrique sont entre autres la consommation excessive d’alcool et de café, le tabagisme ou les plats fortement épicés. En plus de l’alimentation, les brûlures peuvent aussi être provoquées par le surpoids, la grossesse ou des facteurs psychiques comme le stress ou l’angoisse. Plus rarement, une hernie hiatale peut en être la cause. C’est une urgence médicale qui nécessite de consulter tout de suite.
Pour éteindre le feu
Il serait excessif de sonner l’alerte si les «renvois acides» sont occasionnels. Dans ce cas, quelques mesures simples permettent de prévenir la réapparition des aigreurs.
A table, réduisez vos portions. Souvent, un excès de nourriture entrave le bon fonctionnement du clapet qui sépare l’œsophage de l’estomac.
Consommez des aliments qui neutralisent l’acidité comme les flocons d’avoine, le lait et les amandes.
Prenez le temps de manger tranquillement.
Faites une courte promenade après le repas pour stimuler la digestion.
Etablissez la liste des aliments qui provoquent vos brûlures d’estomac. Soyez particulièrement prudent avec les produits gras et frits.
Arrêtez de fumer!
Après le repas, ne vous allongez pas mais gardez le haut du corps légèrement surélevé.
Les médicaments et leurs effets
La droguerie propose des produits efficaces contre les brûlures d’estomac issus aussi bien de la médecine allopathique que des thérapies alternatives. Parmi les médicaments allopathiques, on peut citer les médicaments qui réduisent l’acidité qui peuvent être utilisés sur une courte période. Ces anti-acide lient et neutralisent les acides gastriques excédentaires. Il existe de nombreuses préparations anti-acides. Votre droguiste vous conseillera volontiers. Les inhibiteurs de la pompe à protons sont une autre possibilité. Ils réduisent nettement et durablement la sécrétion d’acide gastrique. Ces médicaments ne devraient pas être pris à long terme.
Parmi les médicaments alternatifs permettant de soulager les brûlures d’estomac, on peut citer les médicaments homéopathiques et spagyriques. Les préparations contenant de l’absinthe, de la petite centaurée ou de la dent-de-lion activent la digestion. Un mélange de tisanes à base de mélisse, d’angélique et de guimauve calme l’estomac et favorise la formation de la muqueuse stomacale, laquelle exerce une fonction protectrice. Il est conseillé de prendre des comprimés à base de passiflore lorsque le tube digestif est tendu à cause du stress. Cette plante exerce une action décontractante sur la musculature gastro-intestinale. Les personnes qui ne peuvent renoncer au café devraient au moins essayer de passer à un succédané à base de céréales.
Il est conseillé de consulter un médecin si les brûlures d’estomac et autres troubles digestifs, comme la sensation de satiété, les ballonnements, les crampes, etc. se produisent de manière répétée ou sur une longue période.
Sondage
Traduction: Laurence Strasser
- Source
«Tribune du droguiste»