Brûlures d’estomac pendant la grossesse
Les remontées acides sont un effet secondaire fréquent de la grossesse. En modifiant vos habitudes alimentaires et en ayant recours à la phytothérapie, vous pouvez soulager ces troubles.
Cet article aborde les thèmes suivants
A la fin de la grossesse, la taille du bébé augmente en même temps que la pression exercée sur les organes de la future maman, notamment sur le diaphragme, les poumons, le foie et l’estomac. Ce qui peut provoquer des difficultés sur le plan digestif, comme les brûlures d’estomac. Elles apparaissent souvent au niveau du sternum dès que la maman ingère quelque chose.
Les brûlures d’estomac sont certes dues à la pression sur les organes, mais aussi à la progestérone, une hormone qui a une action apaisante et dont la sécrétion augmente pendant la grossesse. En cause, la béance du sphincter inférieur de l’œsophage, favorisée par l’augmentation du taux de progestérone. Le contenu de l’estomac remonte ainsi dans l’œsophage et provoque cette sensation de brûlure typique. En outre, en raison de cette digestion quelque peu entravée, l’estomac se vide plus lentement que d’habitude. A noter que le fait de se pencher ou de se coucher après le repas favorise les aigreurs d’estomac.
Prévenir ou diminuer les remontées acides
Quelques petites modifications sur le plan de l’alimentation ou de vos habitudes peuvent agir contre les aigreurs d’estomac. Mangez plusieurs petits repas et évitez les plats trop gras ou le café, ainsi que les épices trop piquantes, les desserts sucrés ou l’eau gazeuse. Si les remontées acides surviennent surtout le soir, évitez de manger avant d’aller au lit. Si les symptômes persistent malgré tout, essayez de dormir en position semi-assise, de manière à entraver le reflux gastro-œsophagien. Par ailleurs, la droguerie propose des médicaments capables de soulager ce genre de maux en neutralisant les substances acides de l’estomac. Ils ne présentent en principe pas de risques pour l’enfant à naître car ils n’agissent qu’au niveau de l’estomac. Les sels de Schüssler peuvent aussi aider, notamment les sels n° 8 (Natrium Chloratum), 9 (Natrium Phosphoricum) et 10 (Natrium Sulfuricum).
En savoir plus sur le sujet
Avant d’avoir recours à un médicament, demandez conseil à votre droguiste, quelle que soit la nature du médicament en question (phytothérapeutique, homéopathique ou synthétique).
Des remèdes maison éprouvés
La tisane de fenouil et le jus de pommes de terre sont des remèdes maison naturels qui ont su faire leurs preuves en cas d’aigreurs d’estomac. Concernant le jus de pommes de terre, il faut en boire cinq millilitres, trois à quatre fois par jour. Vous trouverez du jus d’excellente qualité, sous forme de jus pressé à partir de la plante fraîche, dans les drogueries et les magasins de produits diététiques. Bien entendu, vous pouvez aussi fabriquer votre jus vous-même, en râpant finement des pommes de terre bio, puis en pressant la masse obtenue à travers un linge de cuisine propre.
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Daphné Grekos
- Sources
Prof. Dr med. Franz Kainer, Annette Nolden: «Das grosse Buch zur Schwangerschaft – Umfassender Rat für jede Woche», Gräfe und Unzer, 2009
Dr Anne Deans: «Die Schwangerschafts-Bibel», südwest-Verlag, 2007