La passiflore: un bienfait pour les nerfs

La passiflore est source d’apaisement mais sans fatiguer. Irritabilité, angoisse et nervosité s’en vont.

Les guérisseurs indiens utilisaient depuis longtemps la force de la passiflore pour soigner le cœur et les nerfs. Ce sont des marins de retour du Nouveau Monde qui ont ramené la passiflore en Europe au 17e siècle. Giovanni Baptista Ferrari (1584-1655), moine rebouteux et botaniste de Rome, s’est intéressé à cette miraculeuse plante étrangère. Pour pouvoir mieux l’observer, il l’a plantée dans son jardin. Il leur a fallu, à lui et à ses élèves, pas moins de sept ans de patience jusqu’à ce que la plante grimpante fleurisse enfin. Il compara alors son aspect aux instruments de la Passion du Christ, le pistil et ses trois stylets symbolisant les clous, les filaments au centre la couronne d’épines, l’ovaire le calice, les cinq étamines les cicatrices, les feuilles à la pointe aiguë la lance et les sarments les flagelles. Pas étonnant donc que la dénomination ramène à la chrétienté.

Les tensions disparaissent

Grâce à la multitude de ses composants, la plante aide à renforcer les nerfs et procure des moments calmes. Elle élimine les tensions et les insécurités, nous permet de nous retrouver. Les autres effets sont l’apaisement des céphalées de tension et des sensations d’oppression dans la région du cœur. La passiflore s’est ainsi distinguée comme sédatif pour la journée. Sans fatiguer, elle amène une certaine paix. Irritabilité, anxiété et nervosité s’en vont.

On utilise essentiellement la partie aérienne de la plante. Il existe de bons remèdes phytothérapeutiques qui combinent d’autres plantes avec le même spectre d’effets. On les trouve souvent sur le marché sous la forme de comprimés. Mais on l’utilise aussi dans des mélanges spagyriques ou en préparations seules, par exemple les teintures mères. En outre, il est possible de consommer la passiflore en tisane, combinée à d’autres plantes dans un mélange individualisé. Tisane dont il faut boire une tasse plusieurs fois par jour. La tisane est à utiliser en soutien pour renforcer les effets des autres préparations.

Adaptée aux enfants

Tout le monde peut utiliser les préparations à base de passiflore, il n’y a pas d’effets secondaires. L’essence spagyrique en particulier est un remède éprouvé pour les enfants. Elle stimule le développement normal, que ce soit en âge préscolaire ou plus tard.

La passiflore aide le corps à retrouver la bonne voie mais elle ne le force pas. C’est une raison pour laquelle des préparations à base de passiflore peuvent être utilisées sans mauvaise conscience sur une longue période aussi. Mais restez vigilant! Une insécurité et des états d’angoisse ne devraient pas perdurer longtemps. Donnez une chance à la médecine naturelle mais n’hésitez pas à demander conseil à un médecin si nécessaire.

Sondage

Que faites-vous en cas de troubles du sommeil?

Veuillez patienter...
Photo: © Annamartha / pixelio.de
Auteure: Nicole Blatter
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»