Boissons vivifiantes pour l’été

Tranches de citron vert, fruits rouges et glaçons: les ingrédients d’un bon cocktail, certes. Mais vous pouvez aussi les utiliser pour mettre un peu de fantaisie dans les tisanes.

C’est l’été: honneur aux frappés au chocolat, milk-shakes à la banane et autres boissons sucrées. Mais il y a d’autres moyens de se rafraîchir, plus sains, plus créatifs et moins néfastes pour les dents. Les tisanes aux herbes fraîches sont une solution optimale. Choisissez un mélange de plantes dans votre droguerie, puis garnissez votre boisson de fruits, de baies et de glaçons aux formes rigolotes. Enthousiasme garanti, même chez les enfants!

Des glaçons qui donnent du pep

Rien de bien sorcier côté préparatifs, comme le souligne la droguiste Monika Wegmüller: «Une dizaine de minutes suffisent à les préparer.» Pour que la tisane refroidisse rapidement, vous pouvez ajouter de l’eau froide dans une carafe remplie aux trois quarts. Pour un effet pétillant, Monika Wegmüller recommande l’eau minérale. Et pour ajouter une touche joyeuse, la droguiste a un dernier tour dans son sac: «Les glaçons avec à l’intérieur des fruits rouges, des fleurs ou des feuilles comestibles. Les enfants aiment tout particulièrement, et les adultes seront aussi sous le charme.»

Pour que les glaçons conservent leur couleur transparente, au moment de la préparation, il faut faire bouillir l’eau avant de la laisser tiédir et de la verser dans le bac à glaçons. Vous réduirez ainsi la quantité de gaz présents dans l’eau, tout en éliminant les bactéries. Ceci est particulièrement important à l’étranger, où l’eau du robinet est parfois dangereuse pour la santé.

Désaltérer sans faire grossir

Si vous aimez sucrer votre thé froid fait maison, ajoutez-y de la stévia, cet édulcorant naturel et végétal. Contrairement au sucre, avec la stévia, aucun apport de calories.

Il en va tout autrement avec les boissons sucrées habituelles. Sachez qu’un litre de coca-cola contient 23 morceaux de sucre, soit pas moins de 450 calories. Cela correspond à deux à trois tranches de pain accompagnées de fromage et de légumes. Les boissons sucrées doivent donc être consommées avec modération. «En revanche, les tisanes sans sucre, c’est à volonté», souligne Monika Wegmüller.

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Auteure: Vanessa Naef
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Daphné Grekos
Source
  • «Tribune du droguiste»