Mode d'emploi du nettoyage
Il s’agit en fait d’une cure plus ou moins longue qui soulage des intestins très sollicités et les aident à retrouver du tonus. Il faudrait faire un nettoyage des intestins une à deux fois par année.
Il y a plus d'une manière de nettoyer l'intestin. «Le client peut choisir lui-même l'intensité et la durée de la cure de nettoyage» précise Maja Steingruber, droguiste ES. Les programmes de cure et les produits appropriés sont nombreux, à chacun de trouver le sien. Certains préfèrent une cure intensive en clinique, qui peut durer jusqu'à plusieurs semaines. Elle est très exigeante pour l'organisme et nécessite beaucoup de repos. D'autres, par contre, se contentent d'un week-end de libre pour effectuer un programme de nettoyage des intestins. De nombreuses personnes ne souhaitent pas suivre un programme trop contraignant et optent pour une forme de nettoyage au quotidien, conciliable avec la vie professionnelle. Il n'est pas indispensable d'être suivi par un médecin, sauf en cas de maladie grave.
Nettoyer les intestins
Les variantes pour nettoyer l’intestin de même que les préparations qu’elles nécessitent sont nombreuses. N’hésitez pas à demander conseil dans votre droguerie pour trouver la cure qui vous conviendra le mieux.
- Cures à base d’acides humiques, de glutamine et de bactéries d’acide lactique
Les cures à base d’acides humiques, de glutamine et de bactéries d’acide lactique sont appréciées. Les acides humiques permettent d'éliminer les déchets métaboliques. La glutamine et les bactéries d'acide lactique contribuent à rétablir l'équilibre de la flore intestinale par le nombre et la qualité des bactéries.
- Cure à base de substances amères et d'ail d'ours
Il existe également une cure à base de substances amères et d'ail d'ours, qui repose sur l'absorption d'éléments basiques. Il s'agit de prendre avant chaque repas une préparation spéciale à base de substances végétales amères qui accroît les bactéries intestinales utiles.
- Hydrothérapie du côlon
Une autre variante, plus radicale pour délester et purifier l'intestin, est l'hydrothérapie du côlon. Elle est controversée scientifiquement et les bénéfices et les risques sont très discutés mais elle est volontiers utilisée en médecine naturelle. L’hydrothérapie du côlon a remplacé les lavements intestinaux. Elle consiste à introduire quelque dix litres d'eau à température variable dans l'intestin, sans pression ce qui a des effets positifs sur le travail intestinal. L’opération, réalisée par des professionnels de la santé (médecin ou naturopathe), peut être répétée jusqu’à quinze fois. L’objectif est de nettoyer les intestins de tous les restes de nourriture et d’éliminer les bactéries et les levures nocives. Cette cure peut aider les personnes qui souffrent de constipation, de champignons, de migraines, d’allergies ou de troubles intestinaux en général.
- Fruits, légumes et tisanes
Le nettoyage de l’intestin est généralement accompagné d'un régime à base de fruits et de légumes (cures basiques) et de tisanes.
- Méthode de Gray
La méthode du chercheur Robert Gray, quant à elle, s'intègre facilement dans le quotidien habituel. Ce chercheur et nutritionniste américain (1946-1990) a mené pendant neuf ans des recherches sur l’intestin et publié les résultats dans son livre «Le manuel de santé intestinale». La cure Gray combine différentes préparations à prendre sous forme de comprimés végétaux, qui lient les substances dans l'intestin et le purifient. La cure dure un à deux mois.
Un nouveau départ alimentaire
Au début de la cure, il est important de purger l'intestin avec du sel de Glauber et de veiller à une bonne alimentation, riche en crudités et en fibres. En outre, il convient de réduire le plus possible sa consommation de sucre et de renoncer si possible aux aliments raffinés. Pendant la cure, il faut aussi veiller à faire suffisamment d'exercice. Quelle que soit la cure choisie, elle ne pourra pas s'effectuer sans adapter quelque peu son alimentation, explique Maja Steingruber. La détoxination devrait également être considérée comme un nouveau départ, l'occasion d'adopter une alimentation plus saine. Le but de la détoxination est de libérer le corps de ses toxines. Il ne faudrait pas recommencer à accumuler les toxines sitôt la cure terminée en retrouvant une manière de vie peu saine.
Sondage
Auteure: Silvia Stähli-Schönthaler
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
«Tribune du droguiste»