Nettoyage allégé des intestins

Il faut un à deux mois pour faire un «vrai» nettoyage des intestins. Mais la récupération de la santé intestinale ne peut pas se faire au rabais.

Tout le monde n’a pas les possibilités financières et le temps de s’octroyer une cure complète pour nettoyer ses intestins. On peut donc se poser cette question: Existe-t-il un nettoyage des intestins allégé – moins coûteux et moins pénible?

«Si l’on souffre de problèmes digestifs chroniques comme des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée ou encore un côlon irritable et veut durablement en venir à bout, on ne pourra pas faire l’économie d’un nettoyage à fond des intestins», dit Denise Egli, droguiste et conseillère en micronutriments diplômée. Le nettoyage classique des intestins demande du temps et des frais de 100 à 180 francs en raison des produits à utiliser. «Tout le reste n’apportera pas les effets souhaités», ajoute Mme Egli. Elle est cependant persuadée que la dépense se justifie: «Le nettoyage des intestins est vraiment une excellente solution pour les personnes qui souffrent de problèmes de constipation chroniques.» Idéalement, une telle cure pour les intestins devrait se faire deux fois par année. Car le problème de base en cas de troubles intestinaux est le déséquilibre de la flore intestinale. Les «bonnes» bactéries qui assurent les défenses immunitaires ne sont plus assez nombreuses pour neutraliser les «mauvaises» bactéries trop abondantes.

Pour remettre notre système intestinal en bon état de fonctionnement, il faut lui offrir un nettoyage des intestins en trois phases:

Nettoyage et détoxination

Le nettoyage (par exemple avec du sel amer) et la détoxination permettent de décomposer la flore intestinale détruite qui provoque des processus de fermentation et de la paresse intestinale. Les amas et les croûtes sont dissous et éliminés des intestins.

Stimulation

L’appareil digestif paresseux est stimulé et les principaux organes de détoxination comme le foie, la bile et les reins sont régulés. La production des sucs digestifs est améliorée.

Régénération

Reconstruction d’une muqueuse intestinale intacte et réimplantation d’une flore intestinale bactérienne saine avec un probiotique.

«Ce processus ne peut pas se maîtriser du jour au lendemain et dure en général 1 ½ - 2 mois», constate Denise Egli. Aujourd’hui, les problèmes intestinaux sont plutôt la règle qu’une exception, selon la droguiste.

Habituer les intestins

Si l’on ne souffre pas de problèmes intestinaux mais souhaite tout de même faire quelque chose pour sa santé digestive, on peut:

  • Manger davantage d’aliments fermentés probiotiques comme de la choucroute crue, du lait acidulé et du roquefort.

  • Choisir des aliments contenant des inulines: on trouve l’inuline – un mélange de polysaccharides de molécules de fructose – surtout dans l’ail, les chicorées, les asperges, les topinambours et les poireaux. L’inuline est une «nourriture» pour les bons germes probiotiques.

  • Affiner les repas avec des épices et des fines herbes stimulant la digestion: poivre, paprika, gingembre, curry, fenouil, anis, cumin, laurier, girofle, persil, ciboulette, thym, origan, romarin ou menthe.

  • Mettre des aliments riches en fibres alimentaires de manière très régulière au menu.

  • Réduire la consommation de sucre car le sucre est un aliment idéal pour les mauvaises bactéries.

  • Boire beaucoup, bouger régulièrement, réduire le stress et dormir suffisamment.

Sondage

Que pensez-vous du nettoyage des intestins?

Veuillez patienter...
Photo: © pixabay.com
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • www.bona-vita.ch, Denise Egli, droguiste CFC et conseillère en micronutriments diplômée