Les différentes tâches des intestins
De nombreuses personnes considèrent qu’avoir des problèmes intestinaux est normal. Mais ballonnements, brûlures d’estomac ou fatigue ne sont pas inévitables. Il est temps d’accorder une pause à ses intestins.
Cet article aborde les thèmes suivants
On comprend mieux pourquoi nos intestins mériteraient davantage de soins et d’attention si l’on examine attentivement les différentes tâches qu’ils assument. Plus de 100 millions de cellules nerveuses participent à la digestion dans les intestins. Ce système nerveux autonome – sorte de cerveau viscéral – analyse la composition des aliments, organise le système de défense contre les bactéries, contrôle les hormones et les sécrétions et alerte le cerveau quand il décèle des substances toxiques. Les intestins humains ressemblent à un serpent géant: 400 m2 de surface, 7 à 9 mètres de long, quelques centimètres de diamètre et des millions de villosités. Il n’est pas exagéré de dire que sans eux rien ne va!
Voyage à travers les intestins
Etapes de transport dans les intestins:
- L'intestin grêle
Les enzymes digestives dégradent le bol alimentaire dans l'intestin grêle. Sa vaste surface de contact en fait le lieu principal d'absorption des nutriments qui passent dans le système sanguin et lymphatique.
- Le côlon
Les fibres alimentaires lient l'eau et les sels minéraux dans le côlon. Le bol alimentaire s'épaissit.
- Le rectum
Le transport des aliments s'achève dans le rectum. Les fibres alimentaires sont le résidu de la digestion et sont évacuées par les selles.
Le spécialiste des défenses immunitaires
L’intestin n’est pas seulement le grand commandant dans le corps humain. C’est aussi le capitaine des défenses immunitaires. La muqueuse du côlon renferme plus de 70 % des cellules du système immunitaire. Elles ont pour tâche de neutraliser les germes pathogènes et les substances toxiques qui sont principalement amenés dans l'organisme par la nourriture. Ce système de défense est soutenu par des milliards de bactéries et de champignons. Plus de 500 espèces constituent la flore intestinale. Quand la flore est intacte, les micro-organismes nocifs ne peuvent pas coloniser l'intestin. Différents facteurs doivent être pris en considération pour permettre à l'intestin de remplir ses multiples fonctions:
- Rythme
Aller à selle régulièrement et si possible toujours au même moment (par ex. après le petit-déjeuner).
- Fibres
Consommer des produits complets, des légumineuses, des légumes et des fruits riches en fibres, qui stimulent le processus de digestion.
- Liquide
- Mouvement
Pratiquer suffisamment d'exercice physique permet de stimuler l'activité intestinale.
Si l'équilibre est rompu, les bactéries naturelles ne sont plus à même de combattre les intrus.
Ce qui leur nuit
Car l’intestin absorbe aussi des substances qui lui font tout sauf du bien. On peut citer les champignons, les vers, les virus, les polluants environnementaux, les allergènes, ainsi que les médicaments, comme par exemple les antibiotiques et la cortisone. Le manque de mouvement, une alimentation genre fast-food et trop sucrée, de même qu’une augmentation constante du stress réduisent aussi le bon fonctionnement des intestins, en détruisant la flore intestinale sensible. Les intestins ont alors besoin d’une pause: un nettoyage des intestins est la bonne solution à ce moment du point de vue des médecines complémentaires.
En savoir plus sur le sujet
- Plantes pour la digestion [639.98 KB]
Sondage
Auteures: Christa Friedli Müller et Silvia Stähli-Schönthaler
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
«Tribune du droguiste»