Nettoyage des intestins avec le yaourt

Quand il s’agit de la santé digestive, on évoque souvent les yaourts enrichis avec des bactéries d’acide lactique. Qu’en est-il?

On entend par probiotique des micro-organismes viables comme les bactéries d’acide lactique ou les levures qui servent à la santé des intestins. On peut trouver des probiotiques dans les aliments fonctionnels (aliments enrichis en probiotiques). Sinon, on peut prendre des probiotiques sous forme de compléments alimentaires. Où se situe la différence? Denise Egli, droguiste CFC et conseillère en micronutriments diplômée dont le cabinet se trouve à Rorschach (SG) explique:

Pourquoi prendre des probiotiques comme compléments alimentaires et pas en mangeant un yaourt au bifidus?

  • Les yaourts reçoivent lors de leur fabrication un traitement à la chaleur qui détruit les bactéries d’acide lactique actives.

  • Les yaourts ne contiennent généralement qu’une seule souche de bactéries. Les probiotiques que l’on trouve en compléments alimentaires contiennent en revanche jusqu’à huit souches.

Si quelqu’un souffre de problèmes intestinaux chroniques ou procède à un nettoyage des intestins, «l’apport en bactéries vivantes et surtout en souches différentes de bactéries d’acide lactique est primordial», souligne la spécialiste. Ceci afin que tous les secteurs des intestins soient colonisés. Son avis: «Pour ces raisons, les compléments alimentaires sont beaucoup plus efficaces!»

Différence entre probiotiques et prébiotiques

Probiotiques
  • «Pro bios» signifie «pour la vie»

  • Il s’agit de micro-organismes vivants qui agissent positivement sur notre santé.

  • Les probiotiques complètent la flore intestinale existante avec des bactéries actives vivantes.

  • Les probiotiques veillent à une amélioration du fonctionnement de la digestion et à la résorption des nutriments dans l’intestin.

Prébiotiques
  • Les prébiotiques sont des fibres alimentaires non digestibles qui parviennent entières dans le gros intestin. La dégradation de ces fibres alimentaires par la flore intestinale stimule la croissance et l’activité des micro-organismes.

  • Un prébiotique constitue une alimentation optimale pour plusieurs types de bactéries dans l’intestin. On peut citer les fibres hydrosolubles comme l’oligofructose et l’inuline. L’oligofructose est un polysaccharide non digestible qui sert de fibre à l’intestin. L’inuline est un mélange de polysaccharides de molécules de fructose. Elle se trouve principalement dans la chicorée, l’ail, les poireaux, les topinambours ou les asperges.

Sondage

Que pensez-vous du nettoyage des intestins?

Veuillez patienter...
Photo: © Helene Souza / pixelio.de
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • www.bona-vita.ch, Denise Egli, droguiste CFC et conseillère en micronutriments diplômée