Le pancréas: le centre de gestion du sucre

Le pancréas est un organe cunéiforme d’à peine 100 grammes qui régule le taux de sucre dans le sang à l’aide des hormones qu’il produit. Pas une tâche facile.

Le pancréas est une glande. Il se compose de deux types de cellules. Les premières envoient des enzymes dans le duodénum, les secondes produisent des hormones et les déversent dans le système circulatoire.

Le fonctionnement du pancréas

Le pancréas se trouve dans la cavité abdominale. Il se compose d’une tête qui se loge dans un virage du duodénum, d’un isthme, d’un corps et d’une queue. La queue repose sur la rate sur le côté gauche de l’abdomen. Le pancréas est lié au duodénum par un canal. Cette embouchure est appelée papille majeure ou ampoule de Vater. Des sécrétions légèrement alcalines ou basiques (sucs pancréatiques) se forment dans le pancréas pour neutraliser les sucs gastriques qui s’écoulent dans le duodénum.

Le pancréas gère le stockage du glucose après les repas et la distribution du glucose dans les périodes sans absorption de nourriture. Deux hormones pancréatiques, l’insuline et le glucagon, sont en charge de cette opération. Elles sont produites dans des types de cellules spéciales à l’intérieur de groupes minuscules en forme de boules dans les tissus du pancréas. Elles augmentent ou baissent le taux de sucre dans le sang. Des troubles des cellules produisant de l’insuline conduisent au diabète.

Ce qui est bon pour le pancréas

En principe, vous devriez toujours consulter un médecin en cas de problèmes avec le pancréas. Le droguiste diplômé ES Martin Tschumi a préparé pour vous quelques conseils afin d’optimiser le fonctionnement de cette glande:

  • Evitez les aliments très gras et très forts. De nombreuses épices peuvent irriter le pancréas.

  • Il est judicieux de soulager régulièrement tout le système digestif. On trouve par exemple des cures de jus axées sur la détoxination. N’hésitez pas à demander conseil dans votre droguerie. Par ailleurs, certains sels de Schüssler, des tisanes ou des mélanges spagyriques peuvent être combinés pour renforcer l’effet détoxinant. Ils doivent cependant toujours être préparés de manière individualisée pour être adaptés à la personne.

Les boissons sucrées, un facteur de stress

Des chercheurs de l’Université du Minnesota (Etats-Unis) ont prouvé l’influence des boissons sucrées sur la fréquence des nouveaux cas de cancer du pancréas. Ils ont examiné avec attention dans le cadre d’une étude longitudinale le comportement de plus de 60 000 personnes vivant à Singapour. Les participants à l’étude ont été suivis pendant 14 ans et ont été interrogés sur leurs habitudes de vie. Au final, 140 participants ont souffert d’un cancer du pancréas pendant les années d’observation. En fait, les scientifiques ont trouvé un lien entre la consommation de boissons sucrées et le cancer du pancréas. Ceux qui buvaient en moyenne cinq boissons rafraîchissantes par semaine avaient un risque 87 % plus élevé de souffrir d’un cancer du pancréas que ceux qui ne buvaient pas de limonade. Les chercheurs n’ont en revanche pas trouvé de lien de ce genre pour la consommation de jus de fruits.

Mais comme pratiquement chaque étude, celle-ci a aussi été critiquée: selon une estimation d’une chercheuse du centre pour le cancer de Yale, dans l’Etat du Connecticut, il n’est pas sûr que différents facteurs perturbateurs aient été suffisamment pris en considération. Car souvent d’autres facteurs, comme la fumée, renforcent les effets des boissons sucrées. Mais une consommation élevée de boissons sucrées peut souvent provoquer un diabète de type 2 et celui-ci pourrait en revanche être à l’origine d’un cancer du pancréas.

Auteure: Ann Schärer
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Gordon Cheers: «Anatomica. Körper und Gesundheit. Das komplette Nachschlagewerk», H.F. Ullmann Verlag, 2013

  • welt.de