L’hygiène dans le ménage

En principe, le chiffon est là pour que toute la cuisine rutile. Mais c’est pourtant le plus grand nid à bactéries de tout le ménage. Tour d'horizon de la maison et des mesures indispensables d'hygiène.

Humide et chaud. C’est le climat que préfèrent les bactéries. Dans la maison, les chiffons de cuisine leur offrent des conditions idéales. C’est même l’endroit le plus contaminé de tout le ménage. C’est ce qu’a découvert le Conseil européen de l’hygiène (Hygiene Council). Ce groupe d’experts (microbiologie, virologie, maladies infectieuses, santé publique, hygiène) a mené des enquêtes dans le monde entier, Suisse comprise. Les chercheurs ont prélevé des échantillons à dix endroits dans le ménage: le robinet de la cuisine, les planches à découper, les chiffons, la poignée de porte du réfrigérateur, les tablards du réfrigérateur, l’interrupteur de la lumière de la cuisine, la chasse d’eau des toilettes, la lunette des WC ou encore la poignée de porte de la salle de bains.

Chiffons

Conclusion: l’objet le plus sale, et de loin, est le chiffon de cuisine. 87,5 % des chiffons examinés étaient fortement contaminés par des germes et 67,5 % contenaient même des bactéries intestinales E.coli qui provoquent fréquemment des infections.

Agir est donc nécessaire. Il est important de changer régulièrement les chiffons (1 à 2 fois par semaine selon la fréquence d’utilisation). Il faut soit les remplacer par de nouveaux chiffons, soit les laver à 60 degrés au moins. Mais il est encore plus hygiénique d’utiliser du papier ménage. On peut placer plusieurs fois la brosse à vaisselle dans le lave-vaisselle pour la nettoyer avant de la jeter. Un principe s’impose: toujours se laver soigneusement les mains quand on travaille dans la cuisine. Non seulement au début mais aussi entre les différentes étapes de travail. En particulier quand on manie de la viande ou du poisson cru.

Réfrigérateur

Les enquêtes de l’Hygiene Council l’ont montré: 37,5 % des tablards du réfrigérateur sont sales, 25 % sont même très sales. Même le sol de la cuisine est plus propre. Il faut donc régulièrement nettoyer le réfrigérateur même s’il paraît propre. Ça veut dire: complètement le vider. Nettoyer toutes les tablettes avec du produit de nettoyage et de l’eau chaude et sécher avec un linge propre ou du papier ménage. Laver également les parois intérieures, le bas, le haut et la porte avec du produit de nettoyage et sécher en frottant. Veiller en outre à ce qu’il n’y ait pas d’aliments moisis dans le réfrigérateur. Il faut stocker la viande crue dans le bas du réfrigérateur, toujours au-dessous des mets déjà cuisinés afin qu’elle ne puisse pas goutter dessus. La température du réfrigérateur devrait être inférieure à 5 degrés.

Planches à découper

Il faut immédiatement laver la planche à découper avec du produit à vaisselle et de l’eau chaude après avoir coupé de la viande crue ou du poisson. Il ne faut en aucun cas couper autre chose, comme par exemple des légumes juste après la viande ou le poisson. Idéalement, utilisez plutôt une planche pour les aliments qui doivent être cuits et une pour ceux consommés crus comme la salade. Vous minimiserez ainsi le risque de transmettre des germes d’un aliment à un autre.

Robinets

Tout comme les chiffons, les robinets sont aussi fréquemment fortement contaminés par des bactéries. 87,5 % des échantillons examinés par l’Hygiene Council étaient sales. 25 % étaient même très sales. Mais la même règle vaut pour les robinets: il faut nettoyer régulièrement.

Brosses à dents

Les germes ne se nichent pas seulement dans la cuisine. Ils peuvent aussi se propager dans la salle de bains. Cependant, le risque pour la santé est sensiblement plus élevé dans la cuisine. Car les microorganismes dans la salle de bains proviennent en grande partie des humains et sont inoffensifs pour les personnes en bonne santé. Sauf si l’utilisateur de la salle de bains est malade. Le nombre de germes pathogènes augmente alors fortement. Ensuite, les lunettes de toilettes peuvent être contaminées mais aussi d’autres surfaces, avant tout la robinetterie, les interrupteurs, les gants de toilettes et les linges. Le même principe s’applique encore et toujours à la salle de bains: nettoyer régulièrement et soigneusement.

Des millions de bactéries se cachent aussi dans nos brosses à dents. Elles se sentent particulièrement à l’aise dans le climat humide et chaud des soies et s’y propagent. Il est important de nettoyer la brosse après chaque lavage. Mais cela n’élimine pas toutes les bactéries. Les dentistes recommandent de changer de brosse environ tous les trois mois. Il vaut également la peine d’en changer si vous souffrez d’une grippe ou d’un refroidissement car les germes restent tapis entre les poils.

L’Hygiene Council a par ailleurs découvert que les objets les plus propres dans le ménage sont l’interrupteur de la cuisine et la poignée de porte de la salle de bains. Les boutons de la chasse d’eau des WC étaient satisfaisants à presque 90 %.

L’Hygiene Council a par ailleurs découvert que les objets les plus propres dans le ménage sont l’interrupteur de la cuisine et la poignée de porte de la salle de bains. Les boutons de la chasse d’eau des WC étaient satisfaisants à presque 90 %.

Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Industrieverband Körperpflege- und Waschmittel e. V. (Hrsg.): «Hygiene im Haushalt. Gesunde Sauberkeit nach Mass», 2004

  • European Hygiene Council

  • Sebastian Dickhaut, Sabine Sälzer (Hrsg.), «Leben! Das Hausbuch von GU», Gräfe und Unzer Verlag, 2005