Désinfectants inutiles à la maison

Les produits désinfectants contiennent des substances qui inhibent ou détruisent les micro-organismes. En les utilisant, on vise à empêcher que ces germes ne provoquent des maladies dangereuses.

Dans le monde actuel, l’hygiène est essentielle. Il est toutefois assez difficile de savoir quand des mesures de prévention sont nécessaires et quand le recours aux produits désinfectants est exagéré et même néfaste.

Désinfection nécessaire

  • Pour pouvoir conserver les denrées périssables, il faut détruire les micro-organismes dangereux. Les fruits et les légumes sont ainsi désinfectés par la chaleur et conservés ensuite dans des récipients hermétiques. On conserve la viande et le poisson en les séchant ou en les fumant.

  • En ce qui concerne l'apprêt des aliments, on doit par exemple désinfecter les instruments qui servent à la préparation de la viande. Et les emballages d’aliments périssables comme les légumes coupés ou les morceaux de fruits sont aussi traités avec des produits désinfectants.

  • Les micro-organismes peuvent se multiplier et se propager rapidement dans les piscines, couvertes ou non, en raison de l’humidité, de la chaleur, du monde et du brassage de l’air. Le recours aux produits désinfectants est donc de mise.

  • Enfin, l’eau potable nécessite un traitement de désinfection dans de nombreux endroits. On utilise différentes substances comme des produits chimiques, du chlore ou des rayons (généralement rayons ultraviolets). L’utilisation de ces moyens de désinfection est réglementée par les autorités.

  • En cas de coupure ou d'écorchure, il faut nettoyer la plaie avec des produits désinfectants s’il y a un risque que des germes passent dans le sang. Chaque pharmacie de ménage devrait donc contenir un produit de désinfection pour les plaies. Dans le milieu hospitalier, la désinfection des plaies est très importante.

  • Les produits désinfectants sont régulièrement utilisés dans les hôpitaux et les homes. Les instruments d’examen et d’opération doivent être stériles, tout comme les locaux de traitement, les sanitaires, ainsi que les cuisines.

Désinfection pas nécessaire

Les défenses immunitaires des personnes en bonne santé sont suffisantes pour lutter contre un grand nombre de bactéries et autres micro-organismes. Les produits désinfectants sont inutiles dans les logements régulièrement nettoyés. Les cuisines et les salles de bain peuvent aussi être nettoyées avec des produits de nettoyage à base de savon ou de tensioactif. Il faut en outre respecter les mesures suivantes:

  • Essuyer les plans de travail dans la cuisine et veiller à ce que le réfrigérateur soit sec.

  • Laver immédiatement les ustensiles de cuisine ayant été en contact avec de la viande crue, en particulier de la volaille, avec du produit à vaisselle. Puis se laver les mains avec du savon. Il est ainsi possible d’écarter le risque d’une infection par des salmonelles.

  • Changer souvent les serviettes pour la vaisselle et pour les mains et les éponges.

  • Bien se laver les mains avant le repas.

  • Bien aérer et laisser sécher les salles d’eau, telles la salle de bain et les toilettes. Ne pas installer de moquette, qui absorbe l’humidité. Evitez les apparitions de moisissures.

  • Se laver les mains après chaque passage aux toilettes.

Pourquoi la prudence est de mise

L’utilisation non justifiée de désinfectants dans les produits de nettoyage universel ou dans les sprays de désinfection peut être risquée parce qu’ils peuvent provoquer des éruptions cutanées ou polluer l’environnement:

  • Problèmes pour la peau: Les désinfectants sont agressifs pour la peau, ils la dessèchent et peuvent provoquer des irritations. Un contact trop fréquent peut causer des éruptions cutanées et de l’eczéma. Les personnes les plus sensibles sont les enfants en bas âge et les personnes âgées, qui possèdent un système immunitaire affaibli.

  • Effets sur l'environnement: Lorsque les produits désinfectants sont évacués avec les eaux usées vers une station d’épuration, l’efficacité du traitement effectué par ces installations diminue.

Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Office fédéral de la santé publique

  • aha! Centre d'Allergie Suisse

  • infochim.ch