Nettoyer et soigner la peau en douceur

En matière de produits nettoyants et de crème, mieux vaut privilégier des soins adaptés à la peau, notamment si elle est sensible, excessivement sèche ou malade.

Si vous avez la peau sensible, la régénération de la couche protectrice cutanée et la production de sébum sont certainement perturbées. Les douches trop fréquentes et les bains trop chauds mettent la peau à rude épreuve, et d’autant plus si elle est particulièrement sensible. Il est donc essentiel d’utiliser des produits de douche et de soins adaptés à votre type de peau.

Se laver avec le bon produit

Pendant son nettoyage, la peau perd tout son sébum, ce qui peut provoquer des irritations. Vous éviterez ces désagréments en adoptant la méthode adéquate. La température de l’eau ne doit pas dépasser 38 degrés. Réduisez au maximum la quantité du produit que vous utilisez, évitez de laisser agir le produit trop longtemps (sauf pour les masques qui nécessitent justement une longue période de pose) et rincez soigneusement. Séchez votre peau à tapotant avec le linge plutôt qu’en frottant et appliquez immédiatement votre crème.

Se doucher – en douceur

La douche met la peau à rude épreuve – bien plus qu’un simple nettoyage. Si vous vous douchez plusieurs fois par jour, ne dépassez pas dix minutes sous la douche pour toute la journée. La température de l’eau devrait être la moins élevée possible. Utilisez des produits de douche exempts de parfums et de colorants. Les produits de douche existent sous la forme de savons, syndets, gels ou baumes.

Bain pas trop chaud

Un bain n’est jamais de tout repos pour votre peau. Une peau normale résiste à deux bains par semaine, mais, chez une peau sensible, un bain hebdomadaire de vingt minutes suffit amplement. L’eau ne devrait pas dépasser les 35 degrés. Concernant les produits pour le bain, la modération est de mise! Terminez ce rituel par une douche rapide et fraîche pour éliminer les restes de produits. Essuyez-vous ensuite, mais sans frotter la peau – sauf si vous utilisez des huiles pour le bain, auquel cas il convient de laisser votre peau sécher à l’air libre.

Crèmes – comment s’y prendre

En matière de soins, les peaux sensibles et les peaux sèches ont des exigences similaires: privilégiez les produits dotés d’un pH neutre; à noter que les soins contenant de l’urée offrent une hydratation cutanée intensive. N’utilisez pas trop de produits de soins différents. Moins votre peau sera soumise à différentes substances, moins il y aura de risque d’irritation. Si vous recherchez des produits spécialement adaptés aux peaux sensibles, sèches ou malades (rougeurs, eczémas, gerçures), sachez que de nombreux fabricants ont développé des gammes de produits spécifiques. Demandez conseil à votre droguiste et profitez-en pour vous informer sur les manières d’apaiser les troubles typiques des peaux sensibles grâce à la médecine douce.

Photo: © photoDisc
Auteure et rédaction: Nadja Mühlemann
Traduction: Daphné Grekos
Sources