Les différents types de peau

Pour pouvoir prendre soin de sa peau, il faut bien la connaître. Les meilleurs produits de nettoyage et de soins ne servent à rien s’ils ne sont pas adaptés au type de peau.

Le type de peau est un critère important dans le choix des produits de beauté. Il dépend de la production de sébum, qui est elle-même déterminée au niveau hormonal. On distingue principalement les types de peau suivants:

  • La peau normale est lisse et souple, ses pores sont fins et elle ne brille pas. La production de sébum est normale. L'hydratation et la présence de graisse sont équilibrées.

  • La peau sèche est mate, rêche et fine. Elle tire et forme de petites ridules en raison de la production réduite de sébum et peut se craqueler. Elle est souvent sensible et peut se desquamer. Elle réagit aux variations de température.

  • La peau mixte concerne avant tout le visage. Elle présente une zone grasse en forme de T (front, nez menton), tandis que les joues sont sèches. La peau tend un peu et peut se desquamer.

  • La peau grasse est la plus fréquente. On la reconnaît à son aspect brillant. Ses pores sont dilatés et elle a tendance à présenter des impuretés, particulièrement chez les adolescents. En cause, une production excessive de sébum, qui bouche les pores et rend la peau plus perméable aux bactéries. Des boutons ou comédons en sont la conséquence.

  • La peau sensible a des pores fins, elle est souvent sèche. Elle réagit aux agressions externes par des démangeaisons et des rougeurs. Ces réactions peuvent être liées à des allergies (par ex. aux composants chimiques des produits de soins).

Pour une jolie peau saine, le nettoyage est la clé de voûte de tout bon soin. Vous trouverez toutes sortes de produits de nettoyage, selon votre type de peau.

Auteure: Nadja Mühlemann
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»