Protection de la peau en hiver

L’hiver met la peau à rude épreuve. Avant d'affronter les frimas, il faut prendre soin de son visage et de ses mains.

Notre peau a de la peine à se défendre contre le froid. Dès 8 degrés déjà, la production de sébum s’arrête. La baisse des températures détériore la circulation sanguine. La peau peine toujours plus à se protéger elle-même – à moins qu’elle ne reçoive les soins dont elle a besoin.

Soins de la peau en hiver

«Les produits de soin ne peuvent déployer leur effet que sur une peau propre», explique la droguiste ES Martina Rufener. Indépendamment du type de peau, un nettoyage du visage en profondeur est le B A BA des soins de la peau. Afin de diminuer la sensation de tension propre à une peau sèche, il faut rétablir l’équilibre hydrique. Donnez plutôt la préférence à des crèmes nutritives qui améliorent la capacité de rétention d’eau de la peau. Une fonction qu’offrent avant tout les produits à base d’huile. Ils forment un léger film graisseux sur la peau et protègent d’une évaporation excessive de l’humidité. Veillez à l’achat de produits cosmétiques pour les peaux sèches, aux facteurs hydratants et aux liposomes qui sont énumérés sur l’emballage.

Service de réparation d'urgence

Les produits suivants disponibles en droguerie remettent d’aplomb une peau abîmée en peu de temps. Un examen individuel de votre peau permettra de déterminer les produits adaptés à votre type de peau.

  • Ampoules: Elles contiennent des principes actifs hautement concentrés. Une cure d’ampoules peut être effectuée à la place des soins de nuit habituels – idéalement sur une période de dix jours.

  • Sérum: Celui-ci est appliqué sous les soins de jour ou de nuit normaux. Il aide la peau à se régénérer en l'approvisionnant en principes actifs supplémentaires.

  • Masques: Il en existe pour chaque type de peau – et des spécifiques pour les peaux sèches. Les masques font partie des soins efficaces en un clin d’œil. Leur haut pouvoir hydratant rend la peau plus tendue et plus lisse en quelques minutes déjà. Les composants y sont également plus concentrés que dans les crèmes et dans les lotions.

Important: les adeptes de sports d’hiver devraient en outre protéger leur visage et leurs yeux contre le rayonnement UV à la montagne.

Sondage

Que faites-vous pour rester en forme pendant l'hiver?

Veuillez patienter...

De belles mains

Le froid peut aussi abîmer les mains. Même si nous les protégeons des températures sibériennes par des gants. Le vrai problème commence après le retrait des gants. En raison de l’air sec du chauffage, l’hydratation de la peau s’évapore si rapidement que des rougeurs et des zones écailleuses se forment sur les doigts. Les crèmes hydrophobes pour les mains avec une protection UV intégrée sont très efficaces si elles sont utilisées quotidiennement.

Un masque pour les mains leur procure un plus. Appliqué généreusement, il agit pendant la nuit sous des gants en coton. Pendant la journée, les mains ont alors toutes les substances nutritives nécessaires et paraissent merveilleusement soignées. Bien soigner les ongles aide en outre à éviter qu'ils ne se cassent. Important: les ongles des mains ne devraient jamais être coupés mais seulement limés.

Photo: © corbis
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»