Cinq conseils contre le froid

Vous avez toujours froid en hiver? En plus des gros pulls, des bonnets et des écharpes, les semelles à la cannelle, les chauffe-mains, le romarin ou la tisane au gingembre peuvent aussi réchauffer pendant les grands froids.

Les personnes qui séjournent régulièrement au grand froid, par exemple celles qui travaillent dans des congélateurs, s’habituent à ces températures. Pour tous les autres, le droguiste ES Harald Plank a cinq conseils brûlants:

1. Chauffe-mains

Vous trouverez en droguerie des chauffe-mains remplis d’une solution spéciale qui deviennent agréablement chauds quand la pastille métallique qu’ils contiennent se brise. Harald Plank: «Ces coussinets chauffent pendant 30 à 60 minutes». Ces chauffe-mains sont réutilisables plusieurs fois. Pour ce faire, il suffit de les immerger dans de l’eau bouillante jusqu’à ce que le contenu redevienne liquide puis de les laisser refroidir.

2. Semelles à la cannelle

Les semelles à la cannelle réchauffent les pieds froids. «Les semelles contiennent de la vraie poudre de cannelle», assure le droguiste. Comme cette épice a un effet régulateur sur la circulation sanguine, elle chauffe les pieds en hiver et empêche la transpiration excessive en été.

3. Spagyrie

Harald Plank conseille aux personnes qui souffrent chroniquement du froid d’utiliser une teinture ou un mélange spagyrique avec du romarin. Selon les goûts, on peut aussi y ajouter d’autres essences, comme du gingembre, de l’aubépine ou de la verveine. «Ces plantes médicinales stimulent la circulation sanguine, améliorent la pression et l’équilibre de l’organisme.» Le gingembre sous forme de tisane renforce aussi le système immunitaire et réchauffe le corps.

4. Bain

«Un bain chaud au romarin dilate les vaisseaux sanguins ce qui active la circulation sanguine», explique le droguiste.

5. Coussinets aux noyaux de cerises ou aux pépins de raisin

Les petits coussinets aux noyaux de cerises ou aux pépins de raisin réchauffent bien. Il suffit de les enfourner pendant dix minutes à 90 °C avant de les utiliser pour qu’ils diffusent ensuite une agréable chaleur. Une bouillotte réchauffe aussi très bien.

Conservez la chaleur

Respectez les règles suivantes afin que votre corps perde le moins de chaleur possible:

  • Couvrez-vous bien la tête en hiver. Même si le crâne ne représente que 9 % de la surface du corps, il est très richement vascularisé et la chaleur peut donc s’évacuer rapidement par les nombreux vaisseaux sanguins superficiels.

  • Ne portez pas des chaussures et des gants trop étroits – ils pourraient entraver la circulation sanguine.

  • Vos habits doivent rester secs. Les vêtements mouillés par la pluie ou la transpiration forment un pont thermique qui favorise l’évacuation de la chaleur.

  • Faire des séances de sauna ou de Kneipp et prendre des douches froides stimule le système immunitaire et active le système cardiovasculaire, du moins chez les personnes en bonne santé.

  • L’activité physique permet de conserver une bonne régulation autonome de la chaleur du corps jusqu’à un âge avancé.

Sondage

Que faites-vous contre les mains et les pieds froids?

Veuillez patienter...
Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Harald Plank, droguiste ES

  • «Tribune du droguiste»