- Page d'accueil
- Forme et beauté
- Le corps humain
- Température
- Dix choses à savoir sur le froid
Dix choses à savoir sur le froid
Savez-vous pourquoi l’homme a froid quand il est fatigué ou si l’alcool a réellement des pouvoirs réchauffants? Voici les réponses.

Pourquoi les femmes ont-elles plus vite froid que les hommes?
Selon le magazine médical «The Lancet», la peau des femmes serait en moyenne 2,8 °C plus froide que celle des hommes. La température interne oscille aussi entre 37 et 37,4 °C en fonction du cycle menstruel. Chez les hommes, par contre, elle est constante. Et ils ont une masse musculaire plus importante, laquelle produit de la chaleur, même au repos.
Photo: © pixabay.com

On peut transpirer tout en ayant les mains et les pieds glacés. Pourquoi?
Le corps peut évacuer la chaleur excessive de deux manières. D’abord en transpirant, puis en augmentant le flux de sang dans les vaisseaux périphériques, soit principalement ceux des bras et des jambes. Ces deux réactions peuvent se produire dans différentes parties du corps, suivant l’urgence de la situation. Ainsi, quand on a enfilé une doudoune bien chaude pour skier, le haut du corps peut transpirer alors que les mains sont toujours glacées.
Photo: © pixabay.com

Pourquoi a-t-on froid quand on est fatigué?
Quand on est fatigué, une partie du système nerveux est moins actif. Cela provoque une dilatation des vaisseaux sanguins, surtout ceux des bras et des jambes. La température interne diminue ainsi. Elle peut même baisser d’un degré quand on dort.
Photo: © pixabay.com

L’alcool réchauffe-t-il vraiment?
L’alcool, ou plus précisément l’éthanol, provoque une dilatation des vaisseaux sanguins. Une poussée de chaleur se répand alors dans les parties externes du corps. D’où une brève sensation de chaleur. Mais parallèlement, l’élévation de la circulation sanguine à la périphérie retire peu à peu de la chaleur aux organes. Lesquels, ne recevant plus suffisamment de sang, risquent l’hypothermie.
Photo: © Canva

Comment peut-on avoir froid quand il fait chaud?
On peut même avoir l’impression d’avoir froid quand on a plus de 37 °C. En cas de fièvre, notamment. Le corps fait alors passer la température «normale» de 37 à 38 °C, par exemple. On frissonne donc à 37,5 °C car la température «normale» de 38 °C n’est pas encore atteinte. Avoir froid, c’est donc ressentir la différence entre la température effective du corps et sa température normale. Le ressenti de la température peut en outre être régulé par les émotions, comme l’a montré une expérience. Les bras et les jambes des personnes qui se sentent tristes ou solitaires sont ainsi plus froids. Les chercheurs ont pu établir une «carte» de la température des sentiments.
Photo: © Canva

Pourquoi, à température égale, a-t-on l’impression qu’il fait plus froid dans l’eau que dans l’air?
L’eau conduit mieux la chaleur et «capte» plus rapidement celle du corps. Les couches plus profondes de l’épiderme refroidissent aussi, raison pour laquelle on ressent davantage le froid.
Photo: © pixabay.com

Pourquoi le vent est-il rafraîchissant?
Parce qu’il souffle au loin l’air chaud qui entoure directement le corps.
Photo: © Canva

Est-il judicieux de porter plusieurs couches de vêtements (principe de l’oignon)?
C’est tout à fait judicieux. Ne serait-ce que parce que l’air chaud reste emprisonné entre les différentes couches. Il faut cependant bien choisir les vêtements; la première couche doit notamment permettre d’évacuer la transpiration et d’isoler la chaleur. C’est pourquoi les t-shirts en polyester ou en laine mérinos sont mieux adaptés que ceux en coton, lequel absorbe la transpiration et devient humide. Exposé à cette humidité, on a plus vite froid.
Photo: © Canva

La masse musculaire donnerait chaud. Les gens qui font beaucoup de sport et entraînent bien leurs muscles ont-ils moins vite froid que les personnes inactives?
Oui. Certes, le muscle isole deux fois moins bien qu'une couche de graisse de la même épaisseur. Mais les muscles brûlent aussi de l'énergie quand ils sont au repos. Cela produit de la chaleur dans le corps. Les personnes qui ont davantage de muscles ont une température corporelle plus élevée ce qui va de pair avec un métabolisme plus actif. Elles ont donc moins rapidement froid.
Photo: © Canva

Ne serait-il pas mieux d’avoir de la fourrure plutôt que d’enfiler des vêtements?
Certaines hypothèses avancent que l’homme a perdu sa fourrure parce qu’il peut mieux adapter la régulation de sa température aux variations du climat et à ses activités avec les vêtements. Par exemple lors de la chasse: les animaux, en raison de leur fourrure, ont plus vite chaud que l’homme qui peut mieux évacuer la chaleur grâce à sa peau beaucoup moins poilue.
Photo: © pixabay.com
Sondage
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
- Sources
«Tribune du droguiste»
Ingo Froböse: «Das Turbo Stoffwechsel Prinzip» Verlag Gräfe & Unzer, 2014
Articles sur le sujet
-
Cinq conseils contre le froid
Vous avez toujours froid en hiver? En plus des gros pulls, des bonnets et des écharpes, les semelles à la cannelle, les chauffe-mains, le romarin ou la tisane au gingembre peuvent aussi réchauffer pendant les grands froids.
-
Lutter contre les pieds froids
Rien de plus désagréable que d’avoir froid aux pieds, surtout au lit. Malheureusement, il ne suffit pas d’enfiler d’épaisses chaussettes en laine pour se réchauffer les pieds.