Tout savoir sur les rayons UV

Les effets des rayons UV sur la peau

Un excès de rayons UV peut provoquer des coups de soleil, abîmer les yeux et et augmenter le risque de cancer de la peau. Voilà quelques explications sur les rayons UV.

Faire le plein de soleil fait du bien au moral, met de bonne humeur et a des effets bénéfiques sur la santé. Les rayons de soleil stimulent la production par le corps de la vitamine D. Celle-ci est importante pour le système immunitaire, les os et les muscles. En outre, le soleil permet la sécrétion de la sérotonine, aussi connue sous le nom d’hormone du bonheur, dans l’organisme.

Mais en même temps, l’excès de soleil est dangereux. Les rayons ultraviolets, en particulier, sont vicieux. Ils ne se voient pas et ne se sentent pas. Ils ont une longueur d'onde plus courte que celle de la lumière visible et des rayons infrarouges. Mais ils ont beaucoup d'énergie et peuvent pénétrer dans les cellules de la peau et des yeux et y endommager le patrimoine génétique. Ils provoquent entre autres des coups de soleil, abîment la rétine et augmentent le risque de cancer de la peau et de tumeurs aux yeux.

On distingue trois types de rayons UV:

Rayons UVA

  • Ils provoquent un hâle léger et superficiel et pénètrent dans les couches profondes de la peau, ce qui engendre un vieillissement cutané prématuré et la formation de rides.

  • Ils peuvent endommager indirectement l'ADN des cellules cutanées et augmenter les risques de cancer de la peau.

  • Ils peuvent abîmer la cornée de l’œil.

  • Ils sont apparemment responsables des allergies solaires.

Rayons UVB

  • Ils sont plus agressifs et riches en énergie que les UVA. S'ils ne pénètrent pas plus profondément que dans l'épiderme, ils sont en revanche responsables des coups de soleil tant redoutés.

  • Ils peuvent endommager directement l'ADN et mettre à mal la régénération de la peau.

  • Ils augmentent également les risques de développer un cancer de la peau

Rayons UVC

  • Ils ne parviennent pas jusqu'à la terre car ils sont absorbés par la couche d'ozone. Vous en apprendrez davantage sur la couche d’ozone et sa destruction en cliquant ici.

L’intensité des rayons dépend du lieu

Les rayons UV n’ont pas la même intensité partout. Elle dépend de l’endroit, de la saison et de l’heure de la journée, du temps et de l’altitude. Quelques exemples:

A la montagne

L’intensité des rayons de soleil à la montagne ne concerne pas seulement les adeptes de l’escalade des plus hauts sommets! Il faut savoir que tous les 1000 mètres d’altitude, l’intensité augmente de quelque 10%. Et l’intensité croît encore s’il y a de la neige. Donc, même lorsque la température semble fraîche, la protection solaire doit toujours être au rendez-vous: porter des vêtements longs, un chapeau et de bonnes lunettes de soleil. Et appliquer une crème dotée d’un indice de protection d’au moins 30 sur les zones non couvertes.

Dans les pays chauds

Les rayons UV sont généralement plus forts dans les pays du Sud qu’en Suisse. C’est donc une bonne idée d’imiter les indigènes et de passer les heures de midi à l’intérieur ou à l’ombre. En cas d’exposition au soleil, une bonne protection avec des vêtements qui couvrent les épaules, un chapeau et de bonnes lunettes de soleil sont indispensables. Et n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire avec un indice d’au moins 30 sur les endroits non protégés.

Sur les pistes de ski

La neige peut refléter jusqu’à 90 % des rayons UV et ainsi presque doubler l’intensité du rayonnement qui est de toute façon plus important en montagne. Même si en principe nous sortons bien couverts en hiver, les quelques zones soumises au soleil doivent bénéficier d’une protection adéquate. Un équipement de ski digne de ce nom doit comporter une paire de lunettes de soleil ainsi qu’un produit solaire pour le visage, les lèvres et les oreilles avec un indice d’au moins 30.

Dans l’eau

En milieu aquatique aussi, le soleil fait des ravages. Sachez par exemple qu’à une profondeur de 50 centimètres, vous serez encore soumis à 60% des UVB et à 85% des UVA. Si vous vous contentez de nager, les rayons de soleil sont décuplés, d’une part parce que la surface de l’eau réfléchit les UV, d’autre part à cause du rayonnement solaire diffus.

Que vous préfériez la plongée ou la natation, il est donc essentiel de protéger la peau au moyen d’habits avec une protection solaire. Ils sont particulièrement conseillés pour les enfants et les personnes qui ont une peau sensible. Si l’on renonce à une protection solaire vestimentaire, il faudrait utiliser des produits solaires qui résistent à l’eau. A appliquer une heure avant la baignade et à nouveau en sortant de l’eau. Par ailleurs, ne pas oublier les lunettes de soleil et le chapeau.

Au jardin

Quand on jardine, on a tendance à sous-estimer la durée de l’exposition au soleil. Sans parler des températures souvent fraîches au printemps qui induisent en erreur sur l’intensité du rayonnement. Même par ciel couvert, les UV pénètrent à travers les nuages. Ceux-ci réduisent l’intensité des rayons de 10 % seulement. Il est donc indispensable de bien se protéger. Il faut appliquer de la crème solaire sur les endroits non protégés, porter un chapeau et mettre une écharpe ou un foulard sur la nuque comme le jardinage se pratique beaucoup à genoux. Enfin, il ne faut pas oublier non plus les lunettes de soleil.

C’est entre 11h00 et 15h00 que les rayons sont les plus forts. Pendant ces heures, restez à l’ombre ou à l’intérieur. Cliquez ici pour obtenir davantage d’informations au sujet de la protection solaire.

Sondage

Prenez-vous votre protection contre le soleil au sérieux?

Veuillez patienter...
Auteurs: Didier Buchmann et Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber