Lunettes de soleil: qualité et protection UV

Yeux: danger de l'excès de soleil

Il faut impérativement porter des lunettes de soleil si l’on passe du temps dehors lorsque le soleil brille. Car les rayons UV peuvent provoquer des lésions irréversibles aux yeux.

Quand le soleil brillle, il faut protéger la peau mais également les yeux des rayons ultraviolets. Le PD Dr Marcel Menke, médecin-chef à la clinique universitaire d’ophtalmologie de l’hôpital de l’Ile, à Berne, explique: «Ce sont surtout les UVA qui posent problème.» Des expositions excessives aux UV peuvent provoquer une sécheresse oculaire et des lésions de la cornée. Les rayonnements peuvent aussi accélérer l’évolution de la cataracte et de la dégénérescence de la cornée (notamment la DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge). «Au pire, ils peuvent même être à l’origine d’une cécité soudaine.» Un fort rayonnement UV peut aussi être à l’origine de certaines tumeurs oculaires.

Sur l’eau, le sable ou la neige, l’œil est encore plus exposé car il ne subit pas seulement le rayonnement direct mais aussi le rayonnement indirect réfléchi.

Les yeux des enfants plus sensibles

De bonnes lunettes de soleil protègent des rayons UV. La Suva recommande de choisir des lunettes portant la mention «UV 400». Ces verres offrent une protection jusqu’à 400 nanomètres, ils sont considérés comme relativement sûrs. Les lunettes portant la mention «protection UV de 100 %» correspondent à des normes de l’UE moins sévères. Avec ces lunettes, l’œil absorbe encore 78 % du rayonnement UV. Elles peuvent aussi insuffisamment protéger la rétine.

Les enfants en particulier devraient porter des lunettes de soleil UV 400. Leurs yeux sont plus sensibles que ceux des adultes. Si les petits rechignent à garder leurs lunettes, les spécialistes recommandent de leur mettre un chapeau avec un large bord.

Verres teintés

Sur le marché, on trouve des lunettes de soleil avec des verres de différentes couleurs et plus ou moins teintés. Des filtres permettent de diminuer la luminosité au niveau des yeux. Mais attention, les pupilles peuvent certes s’adapter aux variations de la luminosité. Mais si l’environnement est vraiment trop lumineux, l’œil finit par être ébloui.

La teinte des verres doit être adaptée à la situation. Les filtres des lunettes de soleil sont donc répartis en cinq catégories (0 à 4). Conseils de l’ophtalmologue Marcel Menke:

  • Des lunettes de catégorie 2 ou 3 suffisent généralement pour les situations du quotidien.

  • Dans la neige, l’eau ou en montagne, toujours porter des lunettes de catégorie 4.

  • Pour la conduite automobile, il convient de ne pas choisir des lunettes trop teintées (catégories 1 à 3) pour bien reconnaître les couleurs des panneaux de signalisation routière.

Prudence: La couleur des verres ne renseigne pas automatiquement sur le degré de la protection UV. «Les verres teintés atténuent uniquement la lumière visible pour les yeux et la luminosité.»

Forme et taille

La grandeur et de la couleur des verres sont aussi importantes pour une bonne protection UV. Des petites lunettes rondes peuvent certes être très élégantes, mais elles n’offrent pas une protection complète puisque les rayons UV peuvent atteindre les yeux par les côtés et surtout par le haut. «L’idéal, ce sont les verres qui montent jusqu’aux sourcils et s’étendent au moins jusqu’aux bords du visage», explique le médecin. Les lunettes avec protection latérale offrent une protection optimale contre les rayonnements. Elles présentent cependant le désavantage de réduire le champ de vision périphérique, ce qui peut poser des problèmes de sécurité sur les pistes de ski, à l’escalade, lors de randonnées en montagne ou dans certaines disciplines sportives aquatiques.

Lentilles de contact et verres correcteurs

Les verres correcteurs peuvent aussi protéger des rayons UV. La quantité de rayons filtrée dépend du type de verres choisis et de leur revêtement. Il convient donc de faire contrôler ses verres chez un opticien. «Les porteurs de lentilles de contact devraient toujours porter des lunettes de soleil quand il fait beau car la plupart des lentilles n’offrent pas de protection UV, ou alors très faible, et ne recouvrent qu’une petite partie de l’œil», souligne Marcel Menke. «De plus, les lentilles de contact n’empêchent pas d’être ébloui.»

Sondage

Prenez-vous votre protection contre le soleil au sérieux?

Veuillez patienter...
Auteures: Silvia Stähli / Vanessa Naef
Rédaction et traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • «Tribune du droguiste»

  • Marcel Menke, médecin-chef à la clinique universitaire d’ophtalmologie de l’hôpital de l’Ile, à Berne

  • Suva