Aperçu des différents types de lentilles
Les lunettes, on peut simplement les mettre quand on en a besoin. Les lentilles de contact, en revanche, nécessitent des manipulations plus précises. Elles se déclinent en d’innombrables variantes.
Cet article aborde les thèmes suivants
Lentilles de jour, hebdomadaires, multifocales, jetables, nocturnes. La palette de lentilles est large. L’opticien et spécialiste des lentilles Raymond E. Wälti, de Thoune (BE), présente les avantages et les inconvénients des différentes lentilles.
Lentilles nocturnes
Avantages: La correction est réversible. Si la personne veut remettre des lunettes et abandonner les lentilles nocturnes, elle verra de nouveau aussi mal qu’avant après deux ou trois semaines. Autre avantage du port nocturne: on voit très bien si l’on doit se lever pendant la nuit.
Inconvénients: Il faut porter les lentilles nocturnes régulièrement, autrement dit pratiquement toutes les nuits, car les lentilles corrigent la forme de la cornée mais l’effet ne dure pas plus de deux jours. Ensuite, il faut remettre les lentilles.
Pour qui: Les lentilles nocturnes sont idéales pour les personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas mettre de lunettes. Par exemple celles qui sont exposées à la poussière ou à l’air sec, ainsi que les sportifs. Ces lentilles sont particulièrement appréciées des jeunes mères très myopes qui doivent se lever la nuit pour allaiter et n’aiment pas mettre des lunettes le jour avec leur bébé.
Les lentilles hebdomadaires
Avantages: On peut les porter une semaine entière. Après une semaine, il faut les changer pour des raisons d’hygiène. On voit parfaitement le jour comme la nuit.
Inconvénients: Le maquillage est un peu délicat avec ce genre de lentilles. En outre, il faut les enlever après avoir nagé et le soir si l’on souffre d’un refroidissement.
Pour qui: Certaines personnes ne sont pas à l’aise si elles ne voient pas bien quand elles se lèvent le matin. Comme pour les lentilles nocturnes, il y a aussi parmi la clientèle des lentilles hebdomadaires des jeunes mères qui souffrent de forte myopie qui se sentent mieux si elles ne doivent pas encore chercher leurs lunettes la nuit quand bébé pleure. Les gens qui doivent assurer un service de piquet apprécient aussi les lentilles hebdomadaires. Surtout s’ils ont la possibilité de dormir quelques heures pendant la nuit mais doivent pouvoir être prêts tout de suite en cas d’alerte. Les soldats utilisent aussi volontiers ce type de lentilles, notamment lorsque les conditions d’hébergement ou d’hygiène ne permettent pas un nettoyage optimal des lentilles classiques. Les lentilles hebdomadaires sont aussi utiles en voyage où le nettoyage est souvent difficile.
Lentilles multifocales
L’âge venant, de nombreuses personnes ont besoin de lunettes qui corrigent à la fois la vision de près et la vision de loin. Mais elles ne les supportent pas toujours bien.
Particularité: Il existe trois types de lentilles multifocales.
le système de vision alternée: La partie supérieure de la lentille corrige la vision de loin et la partie inférieure la vision de près, exactement comme les lunettes à verres progressifs.
le système de vision simultanée: le centre corrige la vision de près et la périphérie la vision de loin. «D’un point de vue purement optique, cette correction ne devrait pas fonctionner. Mais le cerveau sait quelle image il veut conserver. Il choisit la plus nette et se débarrasse de celle qui est floue», explique Raymond E. Wälti.
le système de monovision: une lentille corrige la vision de loin, l’autre celle de près. «Ça peut sembler étrange mais cela fonctionne très bien», assure le spécialiste, «parce que le cerveau ne traite pas exactement de la même manière les informations de l’œil gauche et de l’œil droit.»
Avantages: avec des lunettes à verres progressifs, la vision périphérique manque souvent de netteté. Et les gens qui portent de telles lunettes doivent souvent adopter une position de la tête plutôt désagréable. Des inconvénients qui ne se retrouvent pas avec les lentilles. Explication: comme les lentilles sont directement posées sur l’œil, elles suivent tous les mouvements des yeux. Il est donc impossible d’avoir un mauvais angle de vue. Les lentilles multifocales sont aussi une alternative très appréciée aux lunettes de lecture.
Inconvénients: au début, il faut avoir de la patience car le port de lentilles multifocales nécessite de s’habituer à beaucoup de nouvelles choses: la manipulation des lentilles, leur nettoyage et surtout la nouvelle acuité visuelle.
Grande variété
Près de 90 % des lentilles utilisées dans le monde sont des lentilles souples. Notamment parce qu’on s’y habitue très vite (environ 10 minutes) et que le risque de les perdre est relativement faible. Les lentilles souples sont nettement plus grandes que les lentilles dures. L’inconvénient des lentilles souples est qu’elles durent beaucoup moins longtemps que les rigides parce qu’elles sont poreuses et sensibles à la saleté.
Le choix des lentilles dépend de l’utilisation que la personne veut en faire, des corrections optiques à apporter et du budget. En plus des variantes déjà citées, on trouve:
des lentilles spéciales à porter après une opération ou une blessure des yeux,
des lentilles jetables ou des lentilles qui peuvent être portées pendant 15 jours ou un mois.
Contrôles réguliers
Les porteurs de lentilles doivent les faire contrôler deux fois par année par un spécialiste. Car une mauvaise utilisation ou adhérence des lentilles, ainsi qu’un nettoyage insuffisant peuvent provoquer des inflammations des yeux.
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
- Sources
«d-inside»