Soins des lentilles: ce qu'il faut faire

Comme les lentilles sont en contact direct avec les yeux, il faut respecter quelques règles d’hygiène. Sans quoi il y a un risque d’inflammations oculaires.

Les lentilles de contact doivent être propres pour voir sans problème. Mais il en va aussi de la santé de vos yeux. Voici les principales règles à respecter pour le soin des lentilles:

Le B A BA des lentilles de contact

  • Se laver soigneusement les mains avant de manipuler les lentilles. Veiller à ne pas utiliser un savon gras car les lentilles sont extrêmement sensibles à la graisse.

  • Changer les étuis tous les trois mois au moins. Ils se salissent vite et peuvent devenir de véritables nids de bactéries.

  • En cas d’utilisation d’un produit «tout en un», il faut impérativement appliquer le produit le soir en frottant délicatement chaque lentille entre deux doigts. Rincer ensuite abondamment pour qu’elles soient bien propres avant de les remettre tremper dans leur étui rempli de solution fraîche.

  • Il existe pour les porteurs de lentilles des produits cosmétiques spécifiques résistant à l’eau, ainsi que des crèmes pour les yeux qui ne produisent pas de dépôts sur les lentilles. Il faut mettre les lentilles souples déjà avant le maquillage alors que les lentilles mi-dures ne seront mises qu’après le maquillage.

  • Le produit de nettoyage est spécifiquement adapté aux lentilles; il ne faut donc pas changer de produit sans en parler à son spécialiste.

  • Ne jamais utiliser de l’eau du robinet pour rincer les lentilles et leur étui. N’utiliser que des solutions stériles d’eau saline ou le produit de nettoyage pour les rincer.

Photo: © FotoHiero / pixelio.de
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources