Protection solaire vestimentaire

Misez sur des habits adaptés

Les chapeaux, les pantalons et les chemises sont les protections les plus efficaces contre le soleil. Mais toutes les étoffes ne retiennent pas aussi bien les rayons UV.

Les bains de soleil ne sont pas sans risques. Même avec de la crème solaire. Elle ne protège qu’un certain temps des coups de soleil. Si l’on souhaite rester plus longtemps dehors, il faudrait porter des vêtements adaptés. Car les habits sont la meilleure protection contre les rayons solaires ultraviolets.

Les tissus légers laissent passer les rayons

Tous les textiles ne protègent pas de la même manière. Ainsi, les étoffes tissées de manière dense, comme le polyester, la soie ou le nylon laissent passer moins de rayons UV que les textiles plus légers comme le coton ou le lin.

Textiles avec des filtres UV

Les vêtements qui contiennent un filtre de protection solaire protègent de manière encore plus efficace. Traités avec un filtre UV (absorber), ils sont idéaux pour les enfants et les personnes qui doivent passer beaucoup de temps au soleil ou celles qui ont la peau claire ou sensible.

Selon l’organisation de consommateurs allemande Stiftung Warentest, c’est la norme UV Standard 801 qui est la plus fiable. Contrairement aux autres normes, ce standard tient compte également de critères comme le port et le lavage des vêtements et vérifie ce qui se passe quand ceux-ci sont mouillés.

Il faut être prudent avec la plupart des autres vêtements offrant une protection solaire. L’indice de protection solaire diminue souvent dès que les vêtements sont portés et les indications données ne valent en général que pour un tissu sec et neuf car l’usure rend les vêtements plus élastiques et plus transparents.

Les principaux standards:

Standard australien

Standard australien

Le standard australien et néo-zélandais indique quelle est la protection du vêtement contre les UV quand il est sec et neuf. Les liquides comme l’eau ou la transpiration mais aussi l’étirement qui se produit quand on le porte réduisent la protection d’un vêtement.

Standard européen

Standard européen

Comme le standard australien et néo-zélandais, le standard européen 13758-1:2007-03 informe sur la protection contre le soleil fournie par un vêtement neuf. Dès que les habits sont portés, humides ou lavés, ils protègent moins bien des rayons UV.

UV Standard 801

UV Standard 801

Le UV Standard 801 est le label le plus strict. Il a été développé par des instituts indépendants de recherche sur les textiles en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Pour la certification, le facteur de protection le plus bas est pris en considération. Ça signifie que le UV Standard 801 prend en compte également des critères comme l’eau, l’étirement et les frottements.

Calculer la protection solaire

Les habits avec une protection contre les UV portent en général l’abréviation UPF (Ultraviolet Protection Factor). Les textiles qui ont un UPF de plus de 50 (50+) ne devraient ainsi laisser passer que moins d’un cinquantième des rayons UV, à savoir 2 %. Le tissu devrait donc retenir 98 % des rayons UV.

Grâce à cet UPF, vous pouvez en outre calculer combien de temps vous pouvez rester au soleil sans souffrir d’un coup de soleil: quelqu’un qui aura déjà un coup de soleil après 10 minutes sans protection solaire peut en théorie rester jusqu’à 50 fois plus longtemps exposé aux rayons UV avec des habits ayant un UPF de plus de 50. Soit, pour cet exemple, 8 heures.

Les habits foncés protègent mieux

Pour que les habits puissent protéger le mieux possible du soleil, leur forme et leur couleur sont aussi importantes. Ainsi, un bon chapeau doit aussi couvrir la nuque et les oreilles et un T-shirt adapté les épaules. En outre, selon la Ligue suisse contre le cancer, les couleurs foncées protègent mieux des rayons du soleil que les claires. A noter qu’il n’est généralement pas nécessaire d’appliquer de la protection solaire sous les vêtements.

Sondage

Prenez-vous votre protection contre le soleil au sérieux?

Veuillez patienter...
Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann