Prévenir les coups de soleil
Les coups de soleil ne sont pas très agréables. La peau brûle, est très sensible au toucher. Mais on peut les éviter en se protégeant bien et de manière conséquente du soleil.
Cet article aborde les thèmes suivants
Le soleil brille, c’est le moment de profiter de la piscine ou des terrasses. Mais n’oubliez pas quelque chose: une bonne protection solaire. Sinon, vous risquez le coup de soleil. Coup de soleil qui en plus d’être douloureux augmente le risque de souffrir d’un cancer de la peau.
Le brunissement – un mécanisme de protection
Un joli teint bronzé n’est déjà rien d’autre qu’un mécanisme de défense du corps. La peau brunit pour se protéger des rayons UV. Si ceux-ci pénètrent dans des couches plus profondes de la peau, le corps produit de la mélanine, un pigment brun. Les mélanines se regroupent autour du noyau cellulaire pour le protéger et la peau brunit. Mais à un moment ou à un autre, la durée d’autoprotection de la peau est dépassée. Dès lors, si des parties du corps sont exposées au soleil sans protection, les cellules cutanées sont endommagées. La peau rougit alors et c’est le coup de soleil.
Les enfants plus fragiles
La rapidité avec laquelle on attrape un coup de soleil dépend de différents facteurs. Selon la Ligue suisse contre le cancer, le type de peau n’est pas le seul élément décisif. C’est aussi lié au type du séjour à l’extérieur (par ex. sports aquatiques ou d’hiver) et à sa durée, au moment de la journée et de l’année, à la latitude ou encore à l’altitude. Chacun est donc exposé avec une force différente, selon la situation. En outre, certains médicaments peuvent aussi accroître la photosensibilité de la peau.
Par ailleurs, la peau des enfants est particulièrement délicate. Elle est plus fine que celle des adultes. La droguiste Ulrike Schmid: «Un enfant qui va au soleil sans protection peut déjà avoir un coup de soleil après cinq à dix minutes en fonction de son âge et de son type de peau.» Les coups de soleil durant les 20 premières années de vie sont particulièrement graves car ils augmentent considérablement le risque de cancer de la peau.
En cliquant ici, vous découvrirez les conseils de la droguiste Ulrike Schmid pour bien protéger vos enfants des rayons UV.
Bien se protéger
On peut tout à fait se protéger des rayons UV en respectant quelques règles:
- Ombre
A l’extérieur, rester le plus possible à l’ombre. En été, éviter le soleil entre 11 et 15 heures. Attention: l’ombre ne protège pas complètement des coups de soleil car il y a tout de même des rayons UV.
Les bébés de moins d’un an doivent toujours rester à l’ombre. Informations complémentaires ici.
- Crème solaire
A l’extérieur, mettre de la crème solaire sur les zones de peau non couvertes.
On trouve des produits de protection avec des filtres physiques, aussi appelés minéraux, ou des filtres chimiques. Respecter le type de peau, lors du choix du produit de protection. N’hésitez pas à demander conseil dans votre droguerie. Les crèmes avec des filtres minéraux agissent tout de suite. Elles ne pénètrent pas dans la peau mais les micropigments forment un film de protection sur la peau qui protège des rayons du soleil. Les crèmes avec un filtre chimique pénètrent dans la peau. Elles n’agissent pas tout de suite et il faudrait les appliquer au moins une demi-heure avant de s’exposer.
La peau des enfants est plus sensible que celle des adultes. Il faut donc utiliser un produit de protection solaire avec un indice de protection solaire élevé (entre 30 et 50). Il faudrait mettre de la crème résistante à l’eau aux enfants de plus d’un an qui s’amusent dans l’eau. Appliquer la crème au moins 30 minutes avant d’aller dans l’eau et répéter l’application après la baignade.
Toujours utiliser suffisamment de crème solaire. Un adulte devrait en utiliser 30 ml à chaque application. Et ne pas oublier de crémer le nez, les oreilles et le dessus des pieds.
Mettre plusieurs fois par jour sur les lèvres un stick pour les lèvres avec une protection UV. D’autres substances comme l’aloé vera, la camomille ou la sauge soignent encore davantage les lèvres.
Les personnes qui ont une peau sensible et les enfants devraient opter pour des produits solaires sans parfum et sans émulsifiants.
Un sérum disponible en droguerie appliqué avant et après l’exposition au soleil apaise la peau du visage, la rafraîchit et la régénère.
Les vitres des voitures et des fenêtres ne protègent pas complètement des rayons UV. Il faut donc protéger la peau avec des vêtements et mettre de la crème aux endroits non couverts si le soleil brille.
- Vêtements et chapeau
Porter un chapeau avec une protection pour la nuque.
Les tissus foncés et au maillage serré protègent mieux des rayons UV que les textiles légers et blancs ou aux tons pastel. D’autre part, les rayons du soleil traversent plus facilement des vêtements mouillés et étirés que des habits secs ou neufs.
On trouve également des habits offrant une protection UV qui sont idéaux pour les enfants, les personnes qui travaillent au soleil ou celles qui ont une peau très sensible.
- Lunettes de soleil
Portez des lunettes de soleil quand vous sortez si le soleil brille. Les modèles les plus recommandés offrent un standard UV 400 et protègent bien la rétine. Des lunettes offrant une protection UV de 100 % laissent encore passer près de 80 % des rayons UV.
Vitamine D
Mais le soleil n’a pas que de mauvais côtés. Ses rayons sont aussi bénéfiques pour notre santé. Le soleil stimule par exemple la production de vitamine D qui est importante pour les os et le système immunitaire. Exposez-vous le matin ou le soir une dizaine de minutes au soleil avec les bras découverts et sans protection solaire. Les rayons ne sont pas trop forts à ces moments-là.
En savoir plus sur le sujet
- Brochure «Protection solaire» [571.44 KB]
- Feuille d'info «Canicule» [197.77 KB]
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Ulrike Schmid, droguiste