Protection solaire pour les enfants

S’amuser sans danger en été

Le soleil peut être mauvais pour les petits enfants après peu de temps déjà. Quelques mesures permettent de les protéger des coups de soleil et des insolations.

Quand il fait beau temps, les enfants veulent courir dehors, jouer et barboter. C’est très bon pour leur santé – pour autant qu’ils ne restent pas trop longtemps au soleil. Sinon, ils risquent de souffrir d’un coup de soleil ou d’une insolation (voir encadré). Et les bébés de moins d’un an devraient toujours rester à l’ombre.

Coup de soleil

La droguiste Ulrike Schmid: «La peau des enfants est très sensible. Elle est plus fine que celle des adultes. Selon l’âge et le type de peau, un enfant qui reste au soleil sans protection peut déjà brûler après cinq à dix minutes.» Un coup de soleil abîme les cellules cutanées. Il est dû aux rayons ultra-violets, les UV. La peau rougit, gonfle et est douloureuse. Les coups de soleil dans l’enfance sont vraiment très mauvais. Ils augmentent considérablement le risque de souffrir d’un cancer de la peau à l’âge adulte.

Insolation

Une insolation se produit quand la tête et la nuque reçoivent trop de soleil. Elle est due à un excès de chaleur (rayons infrarouges). Les vaisseaux sanguins des méninges se dilatent et gonflent. Les bébés sont particulièrement concernés par l’insolation. «Leur calotte crânienne est encore très fine et donc très sensible à la chaleur. En cas d’insolation, les petits ont la tête rouge, chaude, la peau froide et ils se sentent souvent mal. Une insolation commence en principe avec des maux de tête. Dans les cas extrêmes, les enfants deviennent apathiques ou perdent même connaissance», explique Ulrike Schmid. Qui conseille de consulter le médecin si l’enfant vomit ou qu’il est sans énergie.

Mais mieux vaut ne pas en arriver là. En tant que mère et droguiste, Ulrike Schmid connaît quelques trucs pour protéger les enfants du soleil sans trop les ennuyer. Pour qu’ils puissent profiter du soleil.

Conseils de protection solaire ...

... de Ulrike Schmid, mère et droguiste, pour les enfants ...

De moins d’un an

Ombre

  • En principe, les bébés de moins d’un an ne devraient pas être exposés au soleil. La droguiste Ulrike Schmid: «Si les parents veulent tout de même aller à la piscine avec leurs enfants, ils peuvent protéger le visage, les bras et les jambes du nourrisson avec une crème solaire minérale.» Mais tous les enfants devraient rester à l’intérieur ou à l’ombre entre 11 et 15 heures, quand le soleil est le plus fort.

  • Quand on est dehors, vérifier que le soleil ne passe pas dans la poussette. Ou essayer de se promener à l’ombre. «Si vous mettez un voile solaire sur la poussette, je vous recommande de faire régulièrement de l’air. Sinon, la chaleur s’accumule dans la poussette», précise Ulrike Schmid.

Vêtements

  • Habiller les bébés avec des vêtements qui couvrent la peau mais qui laissent passer l’air. Un chapeau à larges bords protège en outre la nuque et les yeux.

  • Si vous souhaitez aller dans l’eau avec votre bébé, mettez-lui des vêtements spéciaux avec une protection UV et restez à l’ombre. Et privilégiez la qualité pour les vêtements spéciaux! Vous en apprendrez davantage ici. Attention: «Avec des habits qui recouvrent tout le corps, les bébés transpirent rapidement. Ça peut irriter la peau», précise Ulrike Schmid.

Lunettes de soleil

  • Les yeux des enfants sont très sensibles. Chez les bébés, les pigments qui protègent les yeux ne sont pas encore complètement formés. Des lunettes de soleil préviennent les dommages à la rétine et une possible atteinte à la vue.

  • La suva conseille de choisir des lunettes avec la mention «UV 400». Ces verres protègent des rayons UV jusqu’à une longueur d’ondes de 400 nanomètres, ils sont donc relativement sûrs. Les lunettes portant la mention «100 % de protection UV» correspondent à des normes européennes moins strictes. Avec ces lunettes, l’œil absorbe encore 78 % des rayons UV. Et elles n’offrent parfois pas une protection suffisante pour la rétine.

  • Les lunettes de soleil devraient aller jusqu’aux sourcils et de côté jusqu’aux bords du visage.

  • Dans l’eau, il faut utiliser des lunettes de soleil avec une protection latérale ou de larges branches.

Boire

• Veillez à ce que les nourrissons boivent suffisamment.

De 1 à 6 ans

Ombre

  • Entre mai et août, les enfants devraient en principe jouer à l’ombre. Le rayonnement UV y est moindre ce qui protège des coups de soleil. En outre, il fait moins chaud à l’ombre, les enfants risquent donc moins d’attraper une insolation.

  • C’est entre 11 et 15 heures que le soleil est le plus fort. Durant cette période, les enfants devraient rester à l’ombre ou à l’intérieur.

  • Les parasols fournissent une ombre appréciée. Les tissus foncés et densément tissés retiennent davantage les rayons UV que les textiles clairs et fins. Attention: les rayons UV passent aussi sous le parasol par les côtés.

Vêtements

  • Entre mai et août, les enfants devraient toujours porter un t-shirt couvrant les épaules et un chapeau. C’est sur les endroits du corps horizontaux comme les épaules et la tête que le soleil rayonne le plus.

  • Les tissus épais comme le polyester et les habits secs laissent passer moins de rayons UV que les textiles humides ou le coton et le lin qui sont plus fins. Il n’est généralement pas nécessaire de mettre de la crème solaire sous les vêtements.

  • Les enfants qui sont au bord de l’eau ou dans l’eau devraient porter des habits avec une protection solaire. Des textiles de bonne qualité protègent des rayons du soleil aussi quand ils sont mouillés. Attention: «Si un enfant transpire beaucoup dans des habits avec protection UV, cela risque, dans certaines circonstances, de lui irriter la peau. Enfilez-lui un t-shirt normal entre-deux et faites-le un peu jouer à l’ombre», recommande Ulrike Schmid.

Lunettes de soleil

  • Pour protéger les yeux par exemple de dommages à la rétine, les enfants devraient porter des lunettes de soleil dehors. Selon la suva, vérifiez lors de l’achat qu’elles portent la mention «UV 400». Ces verres protègent des rayons UV jusqu’à une longueur d’ondes de 400 nanomètres et sont considérés comme relativement sûrs. Les lunettes qui portent l’indication «100 % de protection UV» correspondent aux directives UE moins sévères. Avec ces lunettes, l’œil absorbe encore 78 % des rayons UV. Et elles n’offrent parfois pas une protection suffisante pour la rétine.

  • Idéalement, les lunettes de soleil devraient aller jusqu’aux sourcils et latéralement jusqu’aux bords du visage.

  • Dans l’eau, il faut utiliser des lunettes de soleil avec une protection latérale ou de larges branches.

  • Parfois, les enfants refusent de porter des lunettes de soleil. Essayez alors de leur mettre un chapeau qui a un large bord.

Boire

  • Veillez à ce que les enfants boivent suffisamment. Faites de temps en temps une pause dans le jeu et donnez-leur de l’eau ou de la tisane aux fruits ou aux herbes non sucrée.

Crème solaire

  • Peu importe que les enfants soient au soleil ou à l’ombre: vous devez leur appliquer de la crème solaire sur les zones de la peau non couvertes (avec un indice de protection solaire de 30 au moins, même 50 pour les peaux claires). Attention: la crème solaire ne protège que pendant un moment des coups de soleil. Renouveler régulièrement l’application permet de conserver l’effet initial.

  • Utiliser suffisamment de crème solaire pour une protection optimale et ne pas oublier les oreilles, les orteils et les lèvres.

  • Il vaut la peine d’opter pour une crème solaire résistante à l’eau pour les petits «poissons». N’oubliez pas d’appliquer une nouvelle fois de la crème solaire après le bain.

  • Des substances comme des parfums et des émulsifiants dans les crèmes solaires peuvent provoquer des éruptions cutanées. Optez dans ce cas pour des crèmes solaires les moins parfumées possible.

  • Quelques filtres UV organiques sont soupçonnés d’avoir des effets similaires aux hormones. Mais pour l’Office fédéral de la santé publique, les bénéfices de la crème solaire sont plus élevés que les possibles risques pour la santé. La droguiste Ulrike Schmid pense la même chose: «Pour moi, un coup de soleil et l’augmentation du risque de cancer de la peau qui en résulte sont plus dangereux que la crème solaire.»

  • En alternative aux filtres solaires chimiques, il est possible d’utiliser des filtres minéraux. La droguiste Ulrike Schmid recommande des produits avec un indice de protection solaire de 25 ou 30. Les filtres minéraux ne pénètrent pas dans la peau mais repoussent les rayons sur la peau. «Il faut appliquer la crème 20 minutes avant de sortir», précise la droguiste. «Et veillez à ce que la peau soit sèche, la crème est alors plus facile à étaler.» Conseil: on trouve parfois sur les rayons des magasins des produits mixtes qui contiennent des filtres chimiques et minéraux. Regardez attentivement!

  • Les nuages ne protègent pas des rayons UV. Il faut donc toujours mettre de la crème sur les zones du corps exposées des enfants. Il n’est en revanche pas nécessaire de mettre de la crème quand il pleut, précise la droguiste Ulrike Schmid.

  • Les vitres des voitures et des fenêtres ne protègent pas complètement des rayons UV. C’est pourquoi vous devriez toujours protéger la peau avec des vêtements et appliquer de la crème solaire sur les zones de peau non couvertes quand le soleil brille.

La vitamine D

Une protection solaire trop élevée peut conduire à un manque de vitamine D. Raison: la vitamine D est essentiellement formée dans la peau grâce au soleil. Une exposition insuffisante ou pas d’exposition du tout et l’utilisation des crèmes solaires peuvent réduire la synthèse de la vitamine D. Ce micronutriment est important pour la musculature, les os et le système immunitaire. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires recommande d’administrer de la vitamine D aux enfants jusqu’à trois ans. La droguiste Ulrike Schmid: «La dose dépend de l’âge et du produit. Idéalement, n’hésitez pas à demander conseil dans votre droguerie

Les parents sont des exemples

La protection solaire devrait être naturelle pour les enfants. «Mais ce n’est en général possible que si les parents sont de bons exemples», explique la droguiste Ulrike Schmid. «Si les enfants voient que leurs parents se protègent également avec des habits et de la crème solaire ou restent à l‘ombre, les enfants vont alors plutôt les imiter.» Ulrike Schmid recommande en outre d’aborder le sujet des dangers du soleil avec les enfants.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber