Les enfants et le soleil

Insolation ou coup de chaleur?

Quand un enfant se sent soudain très mal après avoir joué au soleil et que sa tête est toute rouge, il pourrait bien s’agir des premiers symptômes d’une insolation. Ou, pire encore, d’un coup de chaleur.

Cet article aborde les thèmes suivants

Le droguiste Peter Geisselhardt constate que la puissance du soleil est bien souvent sous-estimée. Faire des châteaux de sable en plein soleil à la plage ou patauger dans le bassin des enfants peut rapidement provoquer de douloureux coups de soleil.

Insolation

Mais il y a plus dangereux qu’un coup de soleil: l’insolation et le coup de chaleur. Les parents ne connaissent pas toujours la différence. «L’insolation est provoquée par un rayonnement solaire trop intense sur la tête et la nuque. Les méninges sont irritées, ce qui peut provoquer maux de tête, raideur de la nuque, vertiges, agitation intérieure et même vomissements», explique le droguiste.

Les premiers symptômes sont généralement une tête rouge et chaude. Il est donc important d’appliquer une crème solaire adaptée, de protéger la tête avec un chapeau, de boire beaucoup, de s’aménager une place ombragée ou de se ménager des pauses à l’ombre.

Coup de chaleur

«Un coup de chaleur survient quand l’ensemble du corps est exposé à une chaleur trop élevée et que tout le corps surchauffe.» Il peut donc se produire au soleil, mais aussi dans un local trop chaud, comme l’intérieur d’une voiture, ou quand on porte des vêtements trop chauds. Il ne faut évidemment «jamais laisser un enfant dans une voiture aux fenêtres fermées», rappelle Peter Geisselhardt.

Sondage

Prenez-vous votre protection contre le soleil au sérieux?

Veuillez patienter...

Comme symptôme du coup de chaleur, il y a l’élévation à 40 °C ou plus de la température corporelle et la peau, qui devient sèche et surchauffée. «Mais il peut aussi y avoir de sérieux problèmes circulatoires ainsi que des états de choc et des troubles de la perception pouvant aller jusqu’à la perte de conscience», explique Peter Geisselhardt. Pour éviter cela, le droguiste conseille de toujours garder un œil sur les enfants, de leur toucher de temps en temps le front pour mesurer leur température et de les inviter à boire régulièrement. Il faudrait agir dès que la peau devient rouge et chaude. «Il faut si possible coucher l’enfant à l’ombre et surélever sa tête. On peut essayer d’abaisser un peu sa température corporelle avec des serviettes humides. Poser un sac de glace sur la nuque fait aussi du bien. Et si l’on suppose qu’il s’agit d’un coup de chaleur, il faut absolument consulter un médecin après avoir prodigué les premiers secours!»

Les aides de la droguerie

Au retour de la visite médicale, un spray spagyrique, par exemple à la belladone et au jasmin jaune, ainsi que des préparations homéopathiques peuvent aider l’organisme à se régénérer. Les sels de Schüssler 3 et 8, en usage interne ou appliqués sur la peau sous forme d’émulgel, aident aussi à évacuer la chaleur. Enfin, il existe des sprays rafraîchissants à base de produits naturels pour soulager les zones où la peau est brûlée. Votre droguiste vous donnera volontiers des conseils personnalisés sur la protection solaire.

Auteure: Denise Muchenberger
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Peter Geisselhardt, droguiste ES