Vertiges

Quand la tête tourne

Le vertige n’est pas une maladie mais un symptôme. Les meilleurs conseils pour le gérer.

Les vertiges apparaissent souvent avec l’âge. La droguiste Dorothee Ehmke sait aussi d’expérience que des symptômes similaires sont possibles plus tôt. «J’ai une pression sanguine basse et fais en sorte de ne jamais me lever trop rapidement pour ne pas trop solliciter la circulation sanguine», explique la droguiste.

Nombreuses causes

Comme le vertige est un symptôme et non une maladie, la droguiste commence par en chercher la cause avec le client. Il peut apparaître en combinaison avec d’autres symptômes comme les nausées et les vomissements. Comme l’organe de l’équilibre se trouve dans l’oreille interne, la cause des vertiges peut aussi se trouver là. «Pour plus de sécurité, il vaut la peine de consulter son médecin, surtout si les vertiges sont chroniques et apparaissent sur une longue période.» Des vertiges devenant toujours plus forts peuvent provoquer un collapsus et ainsi entraîner des chutes et des blessures.

Nombreux traitements possibles

Une fois que le diagnostic est posé et qu’une maladie grave est exclue, il vaut la peine de se rendre dans sa droguerie. «Je travaille plutôt avec la spagyrie et mélange, selon les causes et la fréquence, Cocculus et Tabac. Les deux sont de vrais remèdes contre les vertiges et aident en cas de nausées et de vomissements», explique Dorothee Ehmke. Le romarin aide en cas d’hypotension et le gui en cas d’hypertension. Si des sueurs froides apparaissent en même temps que les vertiges, le vératre blanc peut aider. Le sel de Schüssler 5 a en outre des effets régulateurs et les préparations au gingembre, respectivement le gingembre, aident en cas de troubles de type collapsus et de nausées. Dans le domaine de l’homéopathie, on trouve des comprimés à sucer, entre autres avec Cocculus, à prendre en cas de vertiges mais aussi de mal des transports.

Vérifier d’éventuelles carences

Il est toujours judicieux et important d’avoir un apport suffisant de liquide, donc boire beaucoup et suffisamment. Ensuite, manger régulièrement et équilibré car les vertiges peuvent aussi être un signe de carence. On parle souvent de carences en fer ou en vitamine D. Là-aussi, on trouve en droguerie des préparations efficaces. Mais il est important auparavant de faire une analyse sanguine pour pouvoir diagnostiquer la carence correspondante, estime la droguiste. «Car la prise d’une préparation de fer alors qu’il n’y a pas de carence en fer peut être contre-indiquée.» Conclusion: d’abord trouver la cause du vertige pour ensuite le traiter de manière ciblée.

Les principaux types de vertige

  • Le vertige positionnel est provoqué par un changement de position de la tête – quand on incline la tête ou que l’on se tourne dans son lit. Il peut évoluer en vertige pathologique. Dans la plupart des cas, un médecin peut accélérer le processus de guérison, en plaçant la personne touchée sous un certain angle et en la retournant.

  • Le vertige pathologique apparaît brusquement et peut durer des heures, voire des jours. Les personnes concernées ont la sensation que tout tourne autour d’elles. Ce type de vertige est souvent accompagné de fortes nausées, de vomissements, ainsi que d’une tendance marquée à la chute. Les troubles persistent lorsque le patient ne bouge pas ou se couche; ils sont même accentués si le patient change de position ou bouge trop rapidement. Les causes sont très variables et peuvent aller d’une inflammation du nerf vestibulaire à la maladie de Ménière (une maladie de l’oreille interne).

  • Le vertige phobique est caractérisé par une impression soudaine d’insécurité lorsque la personne marche ou se tient debout, le tout associé à une tendance à tomber, une sensation de torpeur et d’angoisse. En revanche, les symptômes comme la nausée ou les vomissements sont rares dans ce cas-là.

Auteure: Denise Muchenberger
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Dorothee Ehmke, droguiste ES