Mal des transports

Aide en cas de cinétose

Voyage en voiture, en bus, en train ou en avion, le mal des transports peut survenir partout. Les remèdes de la droguerie contribuent à ce que la route des vacances se passe bien.

Le mal des transports, également appelé cinétose, est sans doute un des maux qui gâchent le plus les vacances. La droguiste ES Ramona Rogger a réuni quelques précieux conseils pour prévenir ou calmer les nausées.

Gingembre aux multiples vertus

«Prendre des capsules de gingembre est utile à bien des égards: elles dynamisent la digestion et influencent les récepteurs du tube digestif, ce qui réduit la sensation de nausées». Les capsules de gingembre peuvent déjà être prises une à quatre fois par jour avant le voyage. Le gingembre fait aussi du bien sous forme d’essence, dans un spray spagyrique. Ramona Rogger l’associe alors à Aconitum napellus et/ou à kava kava. «Les deux agissent sur la peur, laquelle est souvent un trouble supplémentaire lors des vols ou des croisières. Ces plantes décontractent et atténuent les sensations de peur.» Les fleurs de Bach peuvent aussi être utilisées en traitement combiné, pour diminuer les tensions.

Sondage

Que faites-vous contre les maux de voyage?

Veuillez patienter...

Equilibre perturbé

Si les nausées s’accompagnent souvent d’angoisses durant les voyages en bateau ou en avion, elles sont généralement provoquées par des troubles du sens de l’équilibre lors des déplacements en train ou en voiture. «Le fait de percevoir différents stimuli de mouvement perturbe l’organe de l’équilibre. Conséquence: on se sent mal.» Ainsi, si l’on est assis dans le train dans le sens contraire de la marche et que les yeux transmettent les informations visuelles au cerveau, cela peut être déstabilisant. Quand le bateau tangue entre les vagues en haute mer ou quand on lit en voiture, les yeux envoient au cerveau des informations différentes que celles transmises par l’organe de l’équilibre qui est situé dans l’oreille.

Contre ce genre de mal des transports, Ramona Rogger recommande donc une préparation au ginkgo, qui améliore la microcirculation dans l’oreille interne. En ce qui concerne les sels de Schüssler, les nos 5 et 7 aident à freiner les premiers signes de nausées. Et pour la phase aiguë, il existe des gommes à mâcher spécial voyage qui contiennent un antihistaminique et agissent rapidement. Il faut toutefois savoir que ces chewing-gums peuvent avoir des effets sédatifs.

Une bonne planification

Selon Ramona Rogger, il est aussi bénéfique d’être détendu quand on part en vacances. Les personnes qui sont nerveuses et stressées au moment du départ risquent plus de se sentir mal que celles qui sont bien préparées et organisées. Les mets et boissons riches en protéines devraient être bannis du menu avant le voyage. «Mieux vaut manger quelque chose de neutre, comme un petit pain avec du miel et un thé pour le petit-déjeuner.» On peut aussi emporter des zwiebacks ou des sticks salés pour la route. Ils soulagent en cas d’accumulation désagréable de liquide dans le corps ou l’estomac et ont également un effet neutralisant.

Auteure: Denise Muchenberger
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Ramona Rogger, droguiste ES