Les vacances en pleine forme

Coup de soleil au lieu de détente à la plage? Arrêt forcé aux toilettes à la place d'une soirée débridée en disco? Les choses peuvent se passer autrement…

Les personnes qui prévoient tout et sont bien équipées pour voyager peuvent tranquillement se réjouir de partir en vacances. La droguiste Eliane Aschwanden a réuni ses meilleurs conseils pour profiter pleinement des vacances. Il s’agit évidemment d’une sélection, car il existe encore quantité d’autres possibilités de prévenir ou de soigner d’éventuelles blessures ou maladies en vacances. Le mieux est de demander conseil à votre droguiste avant votre départ.

Diarrhée
  • Prévention: En prophylaxie, les préparations aux bactéries d’acide lactique sont utiles. «Les personnes qui partent à l’étranger et qui ont les intestins fragiles devraient en prendre dès les premiers jours de vacances. Ces produits conviennent aussi aux enfants.» Et n’oubliez pas de toujours bien laver et/ou désinfecter vos mains.

  • Traitement: Les comprimés de charbon ou les préparations de bactéries d’acide lactique qui peuvent aussi être prises en prévention aident en cas de diarrhée. «Buvez beaucoup pour compenser les pertes hydriques.» Attention: la diarrhée est très forte et dure plus de trois jours? Vous avez de la fièvre, ne gardez pas ce que vous avalez et votre état général se dégrade? Vous devriez alors consulter un médecin.

Refroidissements
  • Prévention: «Un bon système immunitaire est la meilleure défense contre les refroidissements», assure la droguiste. Pour le renforcer, elle conseille d’utiliser un spray spagyrique qui le fortifie et d’adopter une alimentation saine. Utiliser un spray nasal humidifiant quand l’air est sec et refroidi par la climatisation permet de protéger les muqueuses. Lesquelles sont alors mieux à même de faire rempart contre les virus des refroidissements.

  • Traitement: Utiliser un spray nasal hypertonique, avec une teneur en sel légèrement supérieure à celle du liquide des muqueuses. Recourir, selon les troubles, à des pastilles contre les maux de gorge ou à un sirop contre la toux.

Coup de soleil/allergie au soleil
  • Prévention: La droguiste conseille de préparer la peau avec des préparations de bêta-carotène. «L’idéal est de commencer en juin si l’on prévoit de partir en voyage en été. En début de vacances, il ne faudrait pas non plus s’exposer toute la journée au soleil. La peau doit pouvoir s’habituer lentement aux rayons.» Et ne pas oublier de toujours utiliser une crème solaire avec un indice de protection élevé et de l’appliquer avec générosité.

  • Traitement: Pour traiter une allergie au soleil ou un coup de soleil, Eliane Aschwanden conseille d’appliquer, en le faisant bien pénétrer, un gel avec les sels de Schüssler nos 3 et 8 ou un gel à l’aloe vera. «Il a un effet rafraîchissant et fait du bien. En plus, il hydrate la peau.» Vous pouvez également demander à votre droguiste de vous préparer un spray spagyrique anti-allergie personnalisé.

Vomissements/nausées/mal des transports
  • Prévention: «Comme le mal des transports est souvent d’origine nerveuse, vous devriez bien planifier votre voyage et ne pas vous laisser stresser. Prenez de petits repas légers, faites l’impasse sur l’alcool et la nicotine et veillez à pouvoir respirer de l’air frais. Ne lisez pas durant le voyage mais fixez un point à l’horizon.»

  • Traitement: La droguiste recommande un spray spagyrique contenant Cocculus et Okoubaka ou des comprimés au gingembre.

Blessures

Contusions

  • Prévention:

  • Traitement: Un remède homéopathique avec de l’arnica, du millepertuis, de la consoude et du souci. En cas d’hématome, «les emplâtres au diclofénac et à l’héparine sont très pratiques», précise la droguiste.

Coupures/écorchures

  • Prévention:

  • Traitement: «Le b.a.-ba est de nettoyer la plaie avec un produit désinfectant», explique la droguiste. Recouvrir ensuite la blessure avec un pansement ou une compresse. «En vacances, emportez toujours une teinture homéopathique contre les plaies avec Echinacea, Calendula et Ledum. Elle peut aussi rendre service en cas de coup de soleil, de contusions, de piqûres d’insectes ou d’inflammation.»

Piqûres d’insectes
Jambes lourdes et fatiguées
  • Prévention: «Portez des chaussettes de compression», conseille la droguiste. En cas de long voyage en avion, levez-vous régulièrement, faites bouger vos pieds, buvez beaucoup et renoncez aux mets salés.

  • Traitement: Les gels rafraîchissants pour les veines soulagent rapidement.

Jetlag / décalage horaire
  • Prévention:

  • Traitement: «Les remèdes homéopathiques ou spagyriques avec Cocculus aident quand le rythme veille/sommeil est perturbé», explique Eliane Aschwanden.

Troubles du sommeil
  • Prévention:

  • Traitement: «Les personnes qui dorment mal quand elles ne sont pas chez elles peuvent essayer des remèdes calmants végétaux à base de passiflore, de valériane et de houblon.»

Conjonctivite
  • Prévention: Porter des lunettes de soleil, si possible toujours, et/ou utiliser un collyre humidifiant.

  • Traitement: La droguiste recommande un collyre à l’euphraise. «Vous pouvez aussi rincer les yeux avec une solution saline que vous trouverez en droguerie. Veillez toujours à l’hygiène et désinfectez vos mains car la conjonctivite est contagieuse.» Evitez également les courants d’air, notamment dus à la climatisation.

Sondage

Comment faites-vous pour vous détendre en vacances?

Veuillez patienter...
Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Eliane Aschwanden, droguiste ES

  • «Tribune du droguiste»