Le pouvoir des plantes contre les moustiques
Adieu les moustiques! Les substances contenues dans certaines plantes les éloignent ou apaisent les piqûres. Explications d’un droguiste.
Cet article aborde les thèmes suivants
Il faut lui laisser une chose. Le moustique connaît son métier. Souvent, il nous tombe dessus sans qu’on le remarque. Avec son rostre, il nous perce la peau, injecte sa salive anesthésiante dans l’orifice et se gave de notre sang. Nous pouvons en percevoir les conséquences peu de temps après. Quand la piqûre commence à gonfler et à démanger.
Mais nul besoin de rester à la merci des moustiques sans rien faire. Paul Blöchlinger, droguiste ES, connaît ce qui les tient à distance et comment soigner rapidement les piqûres. Il mise sur les remèdes naturels: «Ils sont bien supportés et combattent tant les symptômes que les causes.» Si l’on souhaite prévenir les piqûres, on peut «utiliser un produit qui influence l’odeur de la peau ou l’air ambiant». Car toute une série d’odeurs attire ce nuisible. «Par exemple la viande, mais aussi des odeurs douces et humaines», explique l’expert. Les conseils du droguiste:
- Homéopathie
Paul Blöchlinger a fait de bonnes expériences en homéopathie avec le Caladium à prendre en granules. «Il modifie l’odeur de la peau et maintient ainsi les insectes à distance. Cela évite également les démangeaisons», précise le droguiste.
- Sprays
Il existe des sprays antimoustiques avec des huiles essentielles. Souvent, ils contiennent de l’huile essentielle de girofle, de citronnelle, de lavande et d’eucalyptus, entre autres. Il suffit de gicler le produit toutes les deux à quatre heures sur la peau ou les vêtements. «Pour les personnes qui ont une peau particulièrement sensible, je prépare un mélange sans huile essentielle d’eucalyptus. Celle-ci peut irriter la peau», précise le droguiste.
Important: si l’on séjourne dans des régions tropicales et que l’on souhaite se protéger des maladies transmissibles, mieux vaut alors utiliser un spray anti-moustique chimique contenant du DEET ou de l’icaridine. «Ils agissent plus longtemps. Particulièrement la nuit, quand on ne peut pas remettre régulièrement du spray», précise le droguiste.
- Bois
Les bois résineux comme le cèdre ou l’arolle éloignent les moustiques, les mouches et autres. Paul Blöchlinger: «De nombreuses drogueries proposent aussi de l’huile de cèdre pure ou peuvent l’intégrer dans une lotion corporelle.»
- Fortifiants
«Les fortifiants et les préparations avec de la vitamine B modifient l’odeur corporelle de telle manière que les moustiques piquent moins», précise Paul Blöchlinger. Mais tous les droguistes ne les recommandent pas. Les avis des experts divergent sur la question.
Traiter les piqûres d’insectes
Si vous n’avez rien pu faire et qu’un moustique vous a surpris, une seule chose à faire: ne pas gratter! Il est possible de traiter de nombreuses piqûres d'insectes avec des plantes:
- Roller
On peut utiliser des rollers contenant des substances homéopathiques comme Propolis, Apis mellifica et Ledum, ou des huiles essentielles comme celle de clou de girofle. Paul Blöchlinger: «De tels remèdes rafraîchissent, soulagent les démangeaisons, les douleurs et les rougeurs.»
- Gel et spray
Le droguiste conseille un spray ou un gel avec des extraits d’arnica ou d’ortie. «Ils ont des effets antalgiques, rafraîchissants et ils calment les démangeaisons.»
Commencer par demander conseil
Toutes les drogueries n’ont pas les mêmes produits dans leur assortiment. Demandez conseil à votre droguiste. Il pourra également vous renseigner sur l’application et le dosage.
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
Paul Blöchlinger, droguiste ES