Lutte contre les insectes volants et rampants

Une nuée de produits chimiques promettent d’éloigner les moustiques ou de lutter contre les parasites. Mieux vaut respecter quelques règles pour éviter que ces produits ne se transforment en poison pour les humains.

Le terme biocide désigne les produits chimiques qui sont utilisés de manière spécifique contre les organismes nuisibles, explique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur son site internet. En raison de leurs propriétés (tuer certains organismes), les biocides (comme les pesticides dans l'agriculture) représentent des dangers pour la santé. C'est la raison pour laquelle les insecticides doivent être examinés par l'OFSP.

S’ils sont utilisés de manière adéquate, ils ne sont pas véritablement à risques. Toutefois, les asthmatiques, par exemple, peuvent avoir un niveau de tolérance nettement plus bas pour tous les insecticides qui sont pulvérisés ou vaporisés. Demandez donc conseil dans un commerce spécialisé.

Malgré le niveau de sécurité relativement élevé, il faut toujours utiliser les biocides avec une grande prudence, en particulier dans un espace fermé, car une utilisation excessive peut, à long terme, polluer le logement et donc porter atteinte aussi à ses habitants.

Prévenir plutôt qu'utiliser des produits chimiques

  • Un nettoyage régulier du logement limite le risque d'apparition de parasites.

  • Ne ranger que des vêtements propres dans l'armoire car les mites préfèrent les vêtements déjà portés.

  • Equiper les fenêtres et les portes de moustiquaires.

  • Conserver les aliments dans des boîtes fermées hermétiquement.

Mesures de prévention importantes

  • Les produits chimiques doivent être mis hors de portée des enfants et des animaux.

  • Respecter le mode d’emploi, les précautions d’usage et les symboles de danger.

  • Eviter d'utiliser les produits chimiques en permanence à l'intérieur des locaux (diffuseurs électriques selon mode d'emploi).

  • Dans les cuisines, utiliser plutôt des méthodes passives. Préférer les boîtes d’appâts aux sprays.

  • Avant d'utiliser des sprays, éloigner ou couvrir les aquariums, les cages à oiseaux et les denrées alimentaires.

  • Pour les animaux domestiques, n'utiliser que les produits prévus à cet effet (p. ex., contre les puces et les tiques). Les répulsifs peuvent être appliqués sur l'animal. Les produits contenant des substances actives insecticides par contre sont uniquement destinés à l'environnement de l'animal domestique.

Demander l'aide de spécialistes lors d'une invasion parasitaire importante, en particulier lors de problèmes avec des blattes, des souris ou des rats.

Répulsifs pour la peau

Les répulsifs anti-moustiques à vaporiser ou à frictionner sur la peau sont censés tenir à distance les moustiques, les tiques, les puces et les taons. Les piqûres sont désagréables et on ne peut exclure des risques sérieux pour la santé, par exemple avec les maladies transmises par les piqûres de tiques (borréliose, méningo-encéphalite), ou la malaria lors de voyages dans des pays tropicaux. Les répulsifs ne suffisent pas à assurer une protection efficace contre ces insectes.

  • La transpiration et la baignade peuvent réduire considérablement la durée d'action alléguée.

  • A employer avec modération chez les enfants en bas âge. Les répulsifs sont des produits chimiques et la peau des petits enfants ne disposent pas de capacités de protection complètes. Privilégier des habits bien couvrants ou des moustiquaires sur les poussettes ou le lit pour protéger le bébé.

  • Installer des moustiquaires dans les chambres à coucher, plutôt que pulvériser du répulsif. Dans les zones à hauts risques, il est possible d’imprégner la moustiquaire avec de l’insecticide.

  • Porter plutôt des habits clairs et longs. Ceci est particulièrement valable au crépuscule.

Moisissures

La présence de moisissures est un problème largement répandu dans les logements. Elles peuvent être dues à des défauts de construction et à un taux d’humidité trop élevé. Comme les moisissures peuvent provoquer des problèmes de santé sérieux, il faut agir rapidement en cas de découverte de taches brun-noir suspectes dans la salle de bain ou la cuisine, sur les banquettes de fenêtre ou sur les murs extérieurs.

Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • aha! Centre d’Allergie Suisse

  • Office fédéral de la santé publique

  • infochim.ch