Débarrassez-vous des parasites ménagers

Des mites dans les habits, des poissons d’argent dans la cuisine, des punaises dans le lit… Ne vous laissez pas envahir par tous ces insectes: éliminez-les!

Les parasites ménagers sont tapis dans les fissures, les jointures et les recoins les plus sombres et inaccessibles. Certains sont simplement agaçants, comme les fourmis. Mais d’autres peuvent transmettre des maladies, comme les blattes, ou détruire des aliments, comme le ténébrion meunier, aussi appelé ver de farine.

Misez sur la prévention

Dans l’idéal, il faut éviter que les parasites n’entrent dans la maison. Voici quelques conseils pour leur barrer la route.

  • Mettez vos provisions dans des récipients qui ferment hermétiquement. Conservez-les dans un lieu sec et frais, et pas trop longtemps.

  • Lavez régulièrement vos habits. Mettez-les dans des housses pendant l’hiver. Vaporisez de l’huile de neem, elle éloigne les mites. Passez régulièrement l’aspirateur sur vos tapis et moquettes.

  • Installez des moustiquaires aux portes et aux fenêtres. Colmatez soigneusement les fissures dans les murs et autres jointures.

On peut aussi faire sans chimie

Inutile de vous ruer sur les produits chimiques si, malgré toutes ces précautions, des parasites ont quand même réussi à pénétrer chez vous. Demandez plutôt conseil à votre droguiste. Vous trouverez déjà quelques conseils pratiques dans les portraits de parasites qui suivent.

Blattes (cafards)

Description: La blatte allemande mesure de 11 à 14 mm et elle est jaune argile à brun foncé. Ses œufs sont brun clair et mesurent entre 6 et 8 mm. La blatte commune mesure entre 23 et 28 mm et elle est brun clair à brun foncé. Les œufs sont brun foncé à noir et mesurent entre 10 et 11 mm.

Habitat: Les bêtes sont très sensibles à la lumière et sont donc très difficiles à voir pendant la journée.

Dégâts occasionnés: Elles répandent une mauvaise odeur en raison des sécrétions émises par leurs glandes odorantes. Les cancrelats s’attaquent aux réserves de nourriture et à différents matériaux et transmettent des micro-organismes (des bactéries, des champignons, ainsi que des parasites animaux pathogènes et endommageant les aliments). Les cafards peuvent provoquer des allergies.

Moyens de lutte: La lutte contre les blattes est difficile car elles vivent cachées. En outre, elles se propagent généralement dans toute la maison, les actions de lutte doivent donc inclure toutes les zones infestées et elles doivent être effectuées uniquement par une entreprise spécialisée dans la lutte contre les parasites. Informez immédiatement votre propriétaire de l’attaque. Colmatez les joints et ne laissez pas de restes d’aliments à l’air libre ou sur le sol. Débarrassez régulièrement les déchets. Installez des appâts avec des substances attirantes et laissez-les pendant environ trois mois afin d’attraper également les larves.

Cloportes

Description: Les cloportes mesurent jusqu’à 12 mm. Ils pénètrent dans les caves humides par les fenêtres ou les portes ou peuvent également atteindre les étages supérieurs par les murs. Les cloportes sont des crustacés terrestres. Leurs flagelles qui doivent toujours être recouvertes d’un film humide leur permettent de respirer. Ils ont sept paires de pattes régulières, leur corps est aplati. Le cloporte de cave est gris, le cloporte des murs est noirâtre-brun avec deux taches claires sur le dos. Le cloporte commun a un corps lisse. Il se replie sur lui en cas de danger.

Habitat: Toutes ces sortes de cloportes se nourrissent surtout de déchets végétaux, de champignons, etc. Ils ont besoin d’une humidité élevée pour survivre.

Dégâts occasionnés: Les parasites laissent des traces d’excréments et le bois est marqué par les champignons. Ils s’attaquent aux réserves de pommes de terre ou de fruits en laissant des morsures. Sinon, ces bêtes sont inoffensives.

Moyens de lutte: Equipez vos fenêtres et vos portes de moustiquaires. Eliminez les cachettes en colmatant les trous et les fissures. Asséchez les locaux en chauffant et en aérant. Versez de la poudre à lever aux ouvertures de portes, en particulier en direction du jardin, pour former des barrières qu’il faut renouveler de temps en temps. Appâtez les cloportes avec des moitiés de pommes de terre ou de raves (de préférence blettes). Pour attirer les parasites, remplissez des pots de fleurs de mousse ou de fibre de bois et posez-les par terre, ouverture appuyée contre le mur. Mettez les cloportes attrapés sur le compost. Ils y sont très utiles pour décomposer les matériaux organiques.

Dermestes du lard

Description: Le dermeste mesure entre 6 et 10 mm. Il est brun-noir et ses élytres sont traversés de bandes de poils plus claires. Les larves mesurent jusqu’à 15 mm, elles sont allongées et très poilues.

Habitat: Les demestres sont souvent introduits par l’alimentation pour les animaux domestiques ou viennent en rampant par les lames de planchers et les panneaux de porte.

Dégâts provoqués: Les demestres du lard attaquent les produits fumés, les farines de poisson, l’alimentation pour les animaux, les plumes, les fourrures ou le chocolat. Les poils des larves peuvent provoquer des allergies ou des maladies intestinales. Les demestres laissent derrière eux des morsures sur les aliments et des trous dans les textiles.

Moyens de lutte: Jetez ce qui a été attaqué, chauffez les produits attaqués une heure au four à 60 degrés ou arrosez-les avec de l’eau bouillante. Faites nettoyer chimiquement les fourrures ou laissez-les emballées pendant dix jours au congélateur.

Fourmis (noire des jardins, charpentière ou rouge)

Description: Ces insectes mesurent entre 2,5 et 4 mm, leurs œufs 1 mm. Les larves sont blanchâtres et dépourvues de pattes.

Habitat: Les fourmis vivent généralement à l’extérieur, elles pénètrent dans les maisons par les fentes et les fissures dans les murs. Les bestioles que l’on trouve dans les provisions sont des ouvrières sans ailes. Enfin, il y a les fourmis ailées qui peuvent aussi, mais rarement, s’installer à l’intérieur des habitations.

Dégâts occasionnés: Dans l’habitat, les fourmis ne représentent aucun danger pour la santé. Elles sont attirées par le sucre, les fruits, le miel et les desserts. Certaines espèces de fourmis détruisent le bois ou le matériel d’isolation.

Moyens de lutte: Bouchez toutes les entrées potentielles avec de la colle et colmatez-les avec des bandes de glu ou de l’huile de paraffine. Les fourmis se déplacent sur des «routes». Vous pouvez interrompre ces voies avec des «barrières» faites de farine mêlée à un peu d’huile essentielle de lavande ou d’aiguilles de pin. Vous pouvez également nettoyer soigneusement une partie de la route ou l’interrompre en versant de l’eau bouillante. Vous pouvez éventuellement aussi utiliser un piège anti-fourmis.

Mites

Description: L’envergure des ailes de la mite se monte à 12 à 16 mm. Elle est introduite ou pénètre d’elle-même. La mite adulte est jaune-blanche. L’aspect des autres types de mite est très similaire. Les femelles pondent jusqu’à 100 œufs dans les tissus. Il faut environ deux semaines jusqu’à ce que les larves (chenilles) éclosent. Elles sont jaunâtres.

Dégâts occasionnés: Les larves dévorent les textiles, les fourrures, les tapis et les plumes. Pas de risque pour la santé.

Moyens de lutte: Lavez les tissus attaqués à 60 degrés et suspendez-les au soleil. Ou mettez-les pendant trois jours au congélateur. Les mites n’apprécient pas l’odeur de l’huile de patchouli, de la lavande, du camphre, du bois de cèdre ou de l’huile de margousier (neem). Contrôlez régulièrement les vêtements stockés et conservez-les au frais et au sec. Pour le stockage plus long des habits (en hiver), mettez-les dans des housses hermétiquement fermées. Ne rangez vos vêtements que lavés et bien aérés dans votre armoire.

Mouches

Description: Les œufs sont d’un blanc jaunâtre et de forme allongée. Les larves, blanchâtres, sont des petits asticots acéphales et sans pattes pouvant mesurer jusqu’à 10 mm de long. Les adultes sont les mouches que l’on connaît bien, de couleur pie, vert doré, bleu foncé ou noire.

Habitat: Les mouches apprécient la viande, la charcuterie, le poisson et le fromage ainsi que les substances organiques en décomposition. La mouche domestique privilégie les substances végétales, les autres mouches, les substances animales.

Dégâts occasionnés: Les mouches pondent leurs œufs en tas, généralement dans des petits creux bien dissimulés dans des aliments. Les larves peuvent éclore peu après avoir été pondues et pénétrer dans les produits, raison pour laquelle leur présence passe souvent inaperçue. Elles peuvent provoquer divers dégâts, notamment une liquéfaction des aliments, la transmission d’agents pathogènes, la prolifération de moisissures alimentaires et de bactéries ainsi que d’autres nuisances.

Moyens de lutte: Ne laissez pas des aliments traîner sans emballage. En cas de présence envahissante et continue (par exemple si vous vivez à proximité d’une étable), installez des moustiquaires aux fenêtres et des pièges à mouche. Videz et nettoyez régulièrement vos poubelles et votre compost. Les mouches fuient certaines odeurs, comme celles de lavande, de citronnelle et de basilic; alors n’hésitez pas à en planter en abondance sur le bord de vos fenêtres et votre balcon. Si vous frottez leurs feuilles, elles dégageront un parfum plus intense, ce qui augmentera leur effet répulsif.

Mouches du vinaigre

Description: Ces mouches mesurent entre 2 et 3 mm, certaines peuvent même atteindre 6 mm. Les larves se présentent comme des asticots.

Habitat: Les mouches du vinaigre vivent à l’extérieur, souvent sur du compost. Elles sont attirées par les fruits qui pourrissent et les boissons fruitées.

Dégâts occasionnés: Les mouches du vinaigre se multiplient très vite. Les femelles pondent leurs œufs sur des aliments qui pourrissent ou fermentent. Les larves se nourrissent ensuite des levures et bactéries formées durant le processus de pourrissement. Ces mouches peuvent transmettre des micro-organismes.

Moyens de lutte: Jetez les aliments contaminés à l’extérieur (compost). Installez des pièges à mouche avec de la purée de pomme ou un mélange de jus et de vinaigre de pomme additionné de liquide vaisselle pour les attirer. Le produit pour la vaisselle détruit la tension superficielle de l’eau et les mouches se noient. En été, évitez de conserver les fruits à l’air libre et les boissons ouvertes.

Niptus dorés

Description: Le niptus mesure entre 2,5 et 4,5 mm et ressemble à une araignée.

Habitat: Ces coléoptères sont nocturnes, ils apprécient les vieux bâtiments et vivent dans les plafonds et les sols.

Dégâts occasionnés: Le parasite s’attaque au cuir, aux rembourrages, aux peluches, aux tissus éponge et aux tentures-textile.

Moyens de lutte: Déposez le soir des linges humides et tuez le matin les parasites qui s’y trouvent dans de l’eau bouillante. Jetez ce qui a été contaminé. Vous devriez faire appel à un spécialiste de la lutte contre les parasites si ces coléoptères se trouvent sous le sol.

Poissons d’argent

Description: Les poissons d’argent mesurent 10 mm. Ce sont de grands insectes sans ailes, leur corps a des écailles argentées brillantes et 3 longs prolongements. Les œufs sont d’abord blancs avant de devenir bruns, ovales allongés et mesurent environ 1 mm. Les larves ressemblent aux animaux adultes mais en plus petit.

Habitat: Ce sont des animaux nocturnes qui apprécient l’humidité, le chaud et l’obscurité. La femelle pond jusqu’à 100 œufs dans les fissures et les joints entre avril et août.

Dégâts provoqués: Lors d’une sévère invasion, les insectes causent des dégâts aux papiers peints, aux reliures de livres, aux photos et aux tissus amidonnés. Ils attaquent parfois aussi la farine, le sucre ou les graines.

Moyens de lutte: Gardez votre appartement sec, aérez beaucoup. Colmatez les joints et les fissures. Utilisez comme appâts des linges humides, légèrement sucrés, ramassez les insectes le matin et éliminez-les dans les toilettes. Versez ensuite de l’eau bouillante salée dans tous les écoulements et répétez cette opération plusieurs fois. Les araignées sont des ennemis naturels des poissons d’argent.

Puces

Description: Les adultes mesurent entre 1,5 et 4 mm, les larves, jusqu’à 6 mm.

Habitat: Elles séjournent sur les chats et les chiens et dans les nids de pigeons. Les larves vivent dans les fissures, les jointures, les recoins, les matelas et les tapis.

Dégâts occasionnés: Les puces piquent leurs victimes pour en sucer le sang. Leurs nombreuses piqûres provoquent de fortes démangeaisons et la formation de pustules. En Europe centrale, les puces ne transmettent pas de maladie, mais leurs piqûres peuvent facilement s’infecter.

Moyens de lutte: Passez l’aspirateur quatre fois par jour pendant sept jours. Mettez un produit antipuces à vos animaux de compagnie. Secouez bien vos tapis et paillassons et étendez-les au soleil. Vaporisez une solution à base de sel de cuisine dans les jointures des sols et recouvrez-les d’une bande adhésive (à laisser pendant trois jours). Si tout ceci ne sert à rien: faites appel aux services d’un désinfestateur professionnel.

Punaises de lit

Description: Les punaises mesurent entre 1 et 7 mm et sont plates.

Habitat: On les introduit involontairement chez soi quand on amène des meubles ou rentre avec des bagages. Elles se cachent ensuite dans les fissures, toutes les cavités possibles et la literie.

Dégâts occasionnés: Ces petits vampires piquent surtout la nuit. Leur piqûre démange longtemps et peut former des pustules. Les personnes allergiques ont souvent de violentes réactions aux piqûres de punaises de lit. Sous nos latitudes, ces insectes ne transmettent aucune maladie.

Moyens de lutte: Faites sortir les punaises de leur cachette en tapant sur votre literie puis jetez les bestioles dans les WC. Collez un ruban adhésif double face à tous les pieds du lit et installez une moustiquaire. Si tout cela ne sert à rien: faites appel aux services d’un professionnel de la lutte contre les parasites.

Staphylins noirs

Description: Le coléoptère mesure entre 1 et 1,5 mm, les larves jusqu’à 3 mm.

Habitat: Les staphylins noirs s’installent là où il y a des moisissures sur les murs humides ou dans la nourriture pour animaux.

Dégâts occasionnés: Le staphylin noir ne provoque pas de dégâts mais c’est un indice d’attaque de moisissures. Les bêtes se nourrissent des moisissures.

Moyens de lutte: Aérez régulièrement. Vous devriez assécher les locaux humides, cela fait mourir les bêtes.

Teignes des fruits secs

Description: Ces papillons ont des ailes d’une envergure pouvant atteindre 22 mm, les chenilles mesurent jusqu’à 20 mm. Les ailes antérieures sont d’un gris argenté à l’intérieur et présentent une bande de couleur rouge bronze sur le dessus.

Habitat: Ces teignes sont généralement introduites par inadvertance. Indices de leur présence: des petits cocons blancs et des crottes dans les provisions alimentaires.

Dégâts occasionnés: La femelle pond ses œufs sur les emballages des produits alimentaires et les larves pénètrent à l’intérieur. Les chenilles se propagent dans la farine, les pâtes, les graines, le muesli, les amandes, les fruits à coque et les légumineuses et on les trouve aussi dans le chocolat et la nourriture pour animaux. Tous ces aliments sont alors fortement souillés par la soie des cocons et les petites crottes. Les larves peuvent passer des mois dans leur cocon sans poursuivre leur évolution. Puis des papillons apparaissent tout à coup de nouveau dans la maison. Les larves se déplacent sur les murs et les plafonds pour trouver un endroit pouvant accueillir leur chrysalide.

Moyens de lutte: Jetez toutes les provisions contaminées. Nettoyez soigneusement les armoires et passez l’aspirateur jusque dans les moindres recoins. Installez des pièges à phéromone, vous pourrez ainsi capturer les teignes et aurez la preuve de leur envahissement. Vous pouvez également miser sur l’aide des ichneumons, insectes utilisés dans la lutte antiparasitaire. Enfin, conservez vos aliments dans des récipients à fermeture hermétique.

Ténébrions meuniers

Description: Le ténébrion mesure jusqu’à 18 mm, les larves (connues comme vers de farine) 20 mm.

Habitat: Les ténébrions volent en été le soir et se remarquent facilement en raison de leur taille.

Dégâts occasionnés: Les larves se développent principalement dans l’alimentation pour les animaux, les farines et les produits céréaliers, ainsi que dans les cadavres d’acariens et autres produits animaux et végétaux. La farine devient grumeleuse et sent le renfermé.

Moyens de lutte: Jetez les produits contaminés, chauffez-les pendant une heure au four à 60 degrés ou arrosez-les d’eau bouillante. Jetez les ténébrions par la fenêtre, c’est une nourriture apprécié des oiseaux. Une lutte n’est cependant que très rarement nécessaire car les bêtes se remarquent facilement en raison de leur taille et ne se multiplient pas très rapidement car elles se développent lentement.

Vrillettes (anobides)

Description: Ces coléoptères mesurent entre 3 et 4 mm, leurs larves blanc-jaune, jusqu’à 6 mm.

Dégâts occasionnés: Les larves, aussi appelées vers du bois, forent le bois humide, creusant des petits trous ronds de 2 à 3 mm et laissant derrière elles de la poussière de bois. Elles peuvent aussi s’attaquer aux livres.

Moyens de lutte: Veillez à ce que l’air de votre intérieur soit bien sec; pour ce faire, aérez régulièrement. Demandez conseil à un spécialiste.

Vrillettes du pain

Description: Ces coléoptères mesurent entre 2 et 3 mm, les larves, 5 mm.

Habitat: Les vrillettes du pain s’introduisent chez nous via les produits alimentaires. Indices de leur présence: des petits trous ronds dans les emballages des denrées alimentaires.

Dégâts occasionnés: Les larves se nourrissent de pâtes, de riz, d’épices, d’herbes aromatiques, de fleurs séchées, de semences et d’aliments pour animaux mais elles apprécient aussi le cuir et les reliures de livre.

Moyens de lutte: Jetez tous les aliments contaminés et mettez les récipients au four pendant au moins une heure à 60 degrés. Vous pouvez également les mettre au congélateur pendant 8 à 10 heures ou les ébouillanter. Les ichneumons, insectes utilisés dans la lutte antiparasitaire, peuvent aussi vous rendre de précieux services.

Sondage

Que faites-vous contre les cafards, mites et autres?

Veuillez patienter...
Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann et Claudia Spätig
Sources
  • öko-forum Luzern

  • Office fédéral de la santé publique (OFSP)

  • Stiftung Warentest

  • Amt für Umwelt und Energie Basel Stadt