Punaises de lit – de petites bêtes pas si bêtes

Les punaises de lit sont petites, à peine cinq millimètres de long, mais elles n’en sont pas moins un fléau dont il est difficile de se débarrasser. Mieux vaut ne pas donner à ces parasites l’occasion de s’installer.

La punaise de lit est «cosmopolite». Elle s’est largement propagée en Suisse comme partout ailleurs dans le monde ces dernières années en raison de l’augmentation de la mobilité des gens. Elle s’invite dans nos bagages avant de s’installer dans nos chambres à coucher. En cas d’infestation, seule une lutte professionnelle contre les parasites permet en général d’en venir à bout.

Aspect et caractéristiques visuelles

Les punaises adultes sont de forme ovale aplatie et peuvent atteindre presque 10 millimètres quand elles sont gorgées de sang. Leur lieu de prédilection est la chambre à coucher. Pendant la journée, elles se cachent dans toutes les fentes et fissures, derrières les photos, les plinthes et les tapisseries. Comme elles n’aiment pas le froid et les métaux, une bonne moitié d’entre elles séjournent dans les sommiers ou les matelas.

Les traces d’excréments, qui se manifestent par de petits points noirs, constituent la preuve d’une invasion de punaises. En outre, en cas de forte contamination, la literie prend une odeur douceâtre provoquée par les glandes odoriférantes des parasites.

Piqûre au coucher du soleil

Les punaises de lit sont des animaux nocturnes. Elles piquent généralement dès l’endormissement de leur hôte. Les réactions cutanées causées par la salive injectée par les punaises apparaissent seulement une fois que le parasite a quitté sa victime et s’est retiré jusqu’à son prochain repas de sang. Les pustules gonflées qui démangent peuvent rester pendant plusieurs jours. Les piqûres peuvent, dans de rares cas, provoquer des inflammations cutanées étendues chez les personnes sensibles ou allergiques. Environ 20 % de la population n’a aucune réaction cutanée aux piqûres de punaises de lit. En grattant l’endroit de la piqûre, on peut également provoquer une infection secondaire – par exemple en raison d’ongles sales.

Sondage

Que faites-vous contre les cafards, mites et autres?

Veuillez patienter...

Se débarrasser des punaises de lit

On peut encore empirer les choses en luttant contre les punaises de lit avec des sprays insecticides. Les bêtes risquent de ne pas être tuées mais seulement délogées et elles vont alors se propager davantage encore dans le logement. La lutte contre les punaises de lit est vraiment du ressort d’un professionnel de l’éradication des parasites. L’objectif clairement défini doit être l’extermination totale de la population. Dans la plupart des cas, il faut plusieurs passages, éventuellement avec utilisation d’insecticide ou d’un traitement à la chaleur. Il s’agit alors de chauffer le local avec un four électrique (courant à haute tension) entre 50 et 60 degrés.

Vous trouverez sur internet de nombreuses informations sur la manière de se débarrasser de ces parasites. Mais prudence: tous les trucs et conseils ne tiennent pas leurs promesses! Ainsi, ni la lutte avec de l’huile essentielle de lavande, ni le chauffage des cachettes avec un foehn n’apportent le succès.

Les punaises de lit à l’hôtel

Si vous constatez une infestation par des punaises de lit dans une chambre d’hôtel, commencez toujours par en informer les responsables de l‘hôtel et demandez une autre chambre. Soyez prudent avec votre valise et votre propre sac de couchage – les punaises de lit s’y logent volontiers ce qui leur permet de se déplacer. Posez votre valise bien loin du lit et fermez toutes les fermetures éclair.

Après votre retour, déballez votre bagage sur le balcon ou dans la lessiverie. Il faut stocker le linge qui n’est pas immédiatement lavé dans des sacs poubelle bien fermés avec du ruban adhésif. Aspergez les bagages vides de spray insecticide courant et laissez-les bien aérer. Les textiles attaqués par les punaises de lit doivent être lavés pendant 30 minutes à 60 degrés. Vous pouvez aussi les «assécher» pendant 30 minutes à 45 degrés au tumbler ou les geler au congélateur à -17 degrés pendant dix heures.

Photo: Bernd Bast/pixelio.de
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • srf.ch

  • bettwanzen.com

  • flyer de la protection de l’environnement et de la santé de la ville de Zurich