Symboles de danger

Au quotidien, nous sommes souvent en contact avec des produits chimiques. L'harmonisation des symboles de danger signalant ces produits et un comportement adapté peuvent sauver des vies.

Les fabricants de produits chimiques sont obligés d’évaluer et d’étiqueter les substances et les mélanges selon le Système général harmonisé (SGH). En d'autres termes, les dangers des produits contenant des substances chimiques toxiques devront être représentés de manière homogène à l'aide de nouveaux pictogrammes. En plus du nom du produit et de l’adresse du fabricant, les informations suivantes devront figurer sur le produit:

  • Symboles de danger: réglementés par la loi, uniformes au niveau mondial.

  • Mentions de danger: description précise du danger.

  • Conseils de prudence: ce que vous pouvez faire pour écarter les risques.

  • Niveau de danger: est un indice simple de la gravité des dangers.

  • Description du produit: ne jamais recourir à un produit pour un usage autre que celui prévu par le fabricant.

  • Mode d‘emploi: respecter impérativement le dosage indiqué.

  • Composants: liste des composants prévus par la loi.

Bien réagir en cas d'urgence

Une intoxication avec des produits chimiques peut se produire rapidement: le facteur sonne à la porte et le petit file à quatre pattes et s'empare des pastilles de lavage pour le lave-vaisselle rangées près de la machine. A cause de leur emballage coloré, l'enfant les confond avec des bonbons et les met dans la bouche. De sévères symptômes d'intoxication en résulteront. Dans une telle situation, il s’agit de garder la tête froide et d’agir correctement. Si l’on ne dispose pas d’un médecin à proximité, il faut composer le numéro d’urgence 145 de Tox Info Suisse. Le centre est atteignable 24 heures sur 24 par téléphone.

Retour des produits chimiques

Les produits chimiques périmés utilisés dans les ménages comme les produits de nettoyage, les médicaments, les acides, les lessives, etc. peuvent être déposés dans toutes les drogueries dans leur emballage d’origine. Cette élimination est réglementée différemment selon les cantons et il faut payer une taxe d’élimination à partir d’une certaine quantité. Votre droguerie vous renseignera volontiers sur les conditions d’élimination dans votre canton.

Sondage

Les enfants sont les premiers concernés par les intoxications: comment les éviter?

Veuillez patienter...
Photo: © infochim.ch
Auteure: Ann Kugler
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • «Tribune du droguiste»

  • Centre suisse d’information toxicologique

  • infochim.ch