Pour une utilisation sûre des produits chimiques

Les produits chimiques nous facilitent la vie – l’eau seule ne suffit pas à tout nettoyer. Mais les détergents et autres produits d’entretien peuvent être dangereux. Il est important de respecter certains principes.

  • Avant l’achat, il faut établir clairement pour quel usage précis on veut acquérir un produit. Ainsi, les produits de nettoyage spécifiques ne sont pas recommandés pour les sols sans taches particulières: au contraire, ils peuvent même endommager certaines surfaces.

  • Lors de l’achat, il faut absolument faire appel aux conseils d’un professionnel. Grâce à leur formation de plusieurs années, les droguistes disposent d’excellentes connaissances sur tout ce qui concerne les produits d’entretien et de nettoyage et les produits chimiques de tous types. Ils peuvent donc donner à leurs clients des conseils professionnels concernant l’utilisation de ces produits, les précautions indispensables pour éviter tout incident, les mesures de prudence ainsi que les consignes d’élimination.

  • Les symboles de danger donnent des informations sur les dangers et les risques liés aux produits chimiques et les mesures de protection adéquates. Attention: les produits sans symbole de danger ne sont pas forcément inoffensifs. L’absence de pictogramme veut simplement dire que les dangers liés à ces produits se situent en dessous d’une certaine limite ou ne sont pas encore suffisamment connus. Pensez au savon que vous utilisez tous les jours. Ingéré par un enfant, un tel produit alcalin peut causer de sérieux problèmes.

  • N’acheter que la quantité nécessaire. Cela évite les problèmes de stockage et d’élimination. En ne conservant aucun reste de produit chimique, on supprime tout risque de confusion et d’intoxication.

  • Lire le mode d’emploi. Prenez connaissance des mentions de danger et des conseils de prudence pour être sûr d’utiliser le produit correctement. Ne vous précipitez pas lorsque vous voulez entreprendre un travail de nettoyage ou de réfection: prenez le temps de lire toutes les indications figurant sur l’emballage. Respectez strictement les recommandations telles que «toujours utiliser ce produit les fenêtres ouvertes» ou «porter des gants» ou «ne pas inhaler la poussière». Il en va de votre santé, de celle de vos proches et de vos voisins.

  • Garder les enfants et les animaux domestiques à distance. Empêchez les enfants et les animaux domestiques de toucher les surfaces et les objets traités avec des produits chimiques. Les appâts pour fourmis, souris, rats, etc., doivent être placés hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

  • Tenir hors de portée des enfants. Les produits chimiques dangereux doivent toujours être conservés hors de portée des enfants, autrement dit à au moins 160 cm du sol. Mieux encore: les enfermer dans une armoire. Expliquez à vos enfants que les produits chimiques ne sont pas des jouets. En cas d’urgence ou de suspicion d’intoxication, le centre Tox vous répond 24 heures sur 24.

  • Conserver les produits dans leur emballage d’origine. Si vous transvasez les restes de produits chimiques dans des récipients plus petits (par ex. des bocaux à confiture vides), vous ne disposerez plus des conseils de prudence la prochaine fois que vous les utiliserez et vous courez le risque de les confondre avec d’autres produits.

Eliminer correctement – pour l’amour de l’environnement

  • Elimination: Lisez attentivement les consignes d’élimination qui figurent sur l’étiquette et le mode d’emploi et respectez-les. Les établissements de vente doivent reprendre – gratuitement – les petites quantités de produits chimiques et les éliminer de manière appropriée.

  • Points de collecte des déchets toxiques. La plupart des communes suisses disposent de points de collecte des déchets toxiques (parfois aussi appelés «postes de collecte des déchets spéciaux»). Les produits chimiques peuvent être éliminés correctement dans ces centres à peu de frais.

  • Ne JAMAIS éliminer les produits chimiques en les jetant dans les WC, dans les éviers ou dans les canalisations. La prudence est particulièrement recommandée avec les produits de jardinage et d’entretien des pelouses. En effet, les allées de jardin, les garages et les places de stationnement sont souvent raccordés à des conduits d’écoulement qui recueillent les eaux de pluie et les déversent dans les eaux usées ou le biotope. Les produits chimiques risquent donc d’atteindre directement les eaux usées et de provoquer des dégâts à la faune piscicole.

Photo: © ASD
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Claudia Spätig
Sources
  • Office fédéral de la santé publique

  • aha! Centre d’Allergie Suisse

  • infochim.ch