En finir avec les moisissures

Les moisissures dans les murs et sur les joints ne sont pas qu’un simple problème esthétique. Elles peuvent sérieusement porter atteinte à la santé.

Des moisissures apparaissent dans un ménage sur quatre ou sur cinq en Suisse, explique l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les moisissures présentes dans les locaux d’habitation doivent, par précaution, être rapidement éliminées et de façon adéquate. Il est essentiel de comprendre l’origine du problème d’humidité et de s’en occuper afin d’éviter que les moisissures ne réapparaissent à court terme. En général, les causes les plus fréquentes sont des défauts de construction avec des murs mal isolés et donc froids ou une humidité trop importante. Si les causes ne sont pas traitées, les champignons vont réapparaître rapidement après l’assainissement. Car les moisissures se forment où il y a de l’humidité. A l’inverse, les champignons n’apparaissent pas dans des locaux secs et sur des surfaces sèches et propres.

Les spores de moisissures sont une composante naturelle dans l’air. Dans la nature, les moisissures dégradent les composants végétaux et contribuent à la formation d’humus. Mais si les spores butent contre des murs froids et humides, ces corps volatiles invisibles vont rapidement se transformer en dépôts de moisissures malsains. La moisissure est un conglomérat de champignons les plus divers dont la composition se modifie rapidement selon les conditions de l’environnement. Cet assemblage de champignons possède une très grande capacité d’adaptation.

Effets sur la santé

Plus la moisissure est importante, plus les risques sont importants pour la santé: irritations des yeux et des voies respiratoires ou éruptions cutanées en sont les symptômes les plus fréquents. En cas de contacts continus, les problèmes peuvent se transformer en allergies, bronchites chroniques (toux) ou en asthme. Si quelqu’un souffre pratiquement toute l’année de rhume ou de symptômes semblables, on peut suspecter qu’il s’agisse de problèmes liés à des moisissures.

Les moisissures sont en outre soupçonnées de favoriser les refroidissements. Et leur présence dans un logement fait courir davantage de risques aux personnes souffrant de pathologies sous-jacentes, comme l'asthme chronique grave, la fibrose cystique ou un affaiblissement du système immunitaire.

Finalement, les moisissures dégagent une odeur saisissante de renfermé ou de cave qui peut nuire au bien-être des habitants.

Le bâtiment aussi souffre

L’humidité et les moisissures ne sont pas seulement problématiques pour la santé, elles peuvent aussi endommager le bâtiment et l’aménagement intérieur.

On peut éliminer soi-même les petites traces de moisissure, à savoir de petites taches localisées, sans devoir craindre des conséquences pour la santé:

  • Surfaces lisses: enlever avec de l’eau et un produit de nettoyage ménager.

  • Surfaces rugueuses: après le nettoyage mais seulement après le séchage, désinfecter avec de l’eau de Javel ou de l’alcool éthylique à environ 70 %.

  • Porter des gants pendant le nettoyage.

Annoncez immédiatement le problème de moisissures ou la présence de fenêtres ou de murs humides et froids à votre bailleur ou gérant. Sinon, il pourrait vous rendre responsable des dégâts qui en découleraient. L’idéal est de décrire ou de photographier les dégâts et d’envoyer une lettre recommandée aux personnes compétentes. Le propriétaire, le bailleur ou le gérant est responsable d’autres investigations.

Marche à suivre en cas d'apparition de moisissures:

  • Les causes d’une augmentation de l’humidité et de la croissance des moisissures qui en résulte doivent être éclaircies et traitées par un spécialiste (spécialiste en physique du bâtiment). C’est valable pour les bâtiments avec des fortes taches de moisissures.

  • Faire complètement éliminer les taches de moisissures par des spécialistes, par exemple des entrepreneurs plâtriers-peintres qui agiront en respectant les prescriptions de la suva.

  • Bien laisser sécher les matériaux nettoyés professionnellement.

  • Eviter absolument d’utiliser des appareils de séchage avant l’élimination des moisissures.

  • Il faut aérer l’appartement plus souvent que d’habitude avant et après l’assainissement. Après l’assainissement, éliminer régulièrement la poussière car les spores vont s’accumuler dans la poussière.

  • Les personnes menacées par les problèmes de moisissure doivent prendre contact avec leur médecin et se faire conseiller.

Afin d’éviter un taux d’humidité trop important et par conséquent un risque d’apparition de moisissures dans votre logement, il faut appliquer quelques mesures préventives: aérez régulièrement. Faites en sorte que la température ne baisse pas trop en hiver dans la chambre à coucher aussi. Maintenez la hotte d’aspiration en état (nettoyer le filtre, le remplacer si nécessaire), évitez de sécher le linge dans votre appartement, renoncez à l’humidificateur.

Auteure et traduction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Office fédéral de la santé publique (OFSP)