Polluants domestiques: l’ennemi chez soi

Votre nez ou vos yeux coulent? Votre respiration est difficile? Votre peau vous démange? Il est peut-être temps de vous mettre à la recherche des substances qui peuvent polluer votre logement.

Il peut y avoir plusieurs causes à des yeux qui coulent: allergies aux pollens, conjonctivites, faiblesse de la vue, intolérance à certains produits cosmétiques et bien d’autres choses encore. Mais si les yeux commencent à brûler dès que l’on se retrouve chez soi, la faute peut en incomber aux polluants de l’habitat.

C’est souvent l’interaction entre plusieurs substances qui entrave le bien-être, ce qui rend plus difficile la recherche du responsable.

Causes: substances artificielles

Parmi les poisons domestiques ou de construction, on compte principalement:

  • Les émanations de formaldéhyde provenant des colles, des panneaux d’aggloméré, des meubles, des produits désinfectants et conservateurs ou des textiles.

  • Les produits de protection du bois, les insecticides, les fongicides qu’on peut trouver dans les lasures, les produits d’imprégnation, les tapis, le cuir ou les sprays contre les insectes.

  • Les émanations de dissolvants qui proviennent des couleurs, des diluants, des colles ou des nettoyants chimiques.

  • L’amiante et autres fibres minérales qui se trouvent dans l’isolation et dans les revêtements de sol défectueux.

  • Certains spécialistes classent aussi les champs électromagnétiques, également appelés électrosmog, ainsi que le radon parmi les polluants de l’habitat.

Causes: allergènes biologiques

Les principales substances biologiques responsables de réactions allergiques dans un logement sont les acariens, les poils d’animaux, les pollens et les moisissures. Elles sont plutôt facilement identifiables:

  • Acariens: Les excréments d’acariens se trouvent en grande concentration dans les tapis à poils longs, dans les canapés en tissu, les couvertures et les coussins. Les acariens sont des habitants complètement naturels dans les maisons et les appartements et ne résultent donc pas d’un manque d’hygiène.

  • Animaux: Les poils d’animaux et les plumes peuvent provoquer des problèmes. En outre, la laine irrite la peau sensible, il faudrait donc éviter de coucher les nourrissons à risque d’allergies sur une peau de mouton.

  • Pollens: Les pollens de plantes se propagent dans l’air et pénètrent ainsi dans le logement. Ils peuvent provoquer des crises d’éternuements et faire couler les yeux des personnes allergiques. Ils peuvent même être à l’origine de troubles respiratoires dans les cas les plus graves.

  • Moisissures: Il en existe de nombreuses sortes dont nous inspirons les minuscules spores. Elles peuvent provoquer des réactions allergiques directement ou indirectement en servant de nourriture aux acariens.

Un écolier sur deux est fumeur passif

La fumée de cigarette est le polluant de l’habitat le plus largement répandu qui peut être évité par des mesures simples. Environ un tiers des adultes non-fumeurs et un écolier sur deux sont exposés dans leurs propres murs à la fumée de la cigarette. Plus personne ne remet aujourd’hui en cause les atteintes à la santé causées par la fumée passive. Chez les enfants, la fumée de la cigarette peut grandement favoriser les allergies.

Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Centre d’allergie suisse

  • Office fédéral de la santé publique (OFSP)

  • Nora Bergen: «Allergien bei Kindern. Umweltschadstoffe, Nahrungsmittel- und Inhalationsallergien», dtv Ratgeber, 1995

  • «Wohngifte. Prävention, Symptome, Massnahmen», Beobachter Buchverlag, 1998