Tenir tête aux polluants domestiques
Les polluants de l'habitat peuvent provoquer des problèmes de santé. Si l'on en connaît les causes, on peut alors planifier un assainissement progressif du logement. Certaines mesures peuvent se révéler onéreuses.
Cet article aborde les thèmes suivants
Si seulement tout était si simple: en Allemagne, l'Office de la santé a examiné 3000 logements dont les habitants se plaignaient particulièrement souvent d'allergies, de troubles respiratoires, de maux de tête, de larmes aux yeux ou de sécheresse des muqueuses. Dans 60 % des cas, une «aération insuffisante» était la principale cause des troubles. Quatre personnes qui vivent dans un appartement de 90 m2 «produisent» environ 10 litres d'eau par jour par le biais de la cuisine, la douche et la transpiration. Dans les faits, un air malsain est aussi un polluant de l'habitat. Problème souvent sous-estimé, il résulte de la meilleure isolation des maisons et du fait que certains renoncent à aérer trop souvent pour des raisons écologiques.
L'aération permet d'éliminer toutes les impuretés que les habitants (humains et animaux) produisent naturellement par la respiration et la transpiration: nous émettons entre autres du gaz carbonique (CO2), raison pour laquelle la qualité de l'air diminue dans un espace non aéré. Mais l'aération permet aussi d'éliminer les restes de substances chimiques qui s'échappent des matériaux de construction et d'aménagement ou qui proviennent des produits de nettoyage.
Aérer correctement
En été, on peut laisser les fenêtres ouvertes. Pendant les périodes de canicule, il faut aérer la nuit et le matin tôt. Ensuite, il faut fermer les fenêtres, fermer les stores ou les volets ou baisser les stores de protection contre le soleil. Les personnes qui souffrent de rhume des foins ne devraient aérer que le matin tôt ou équiper les fenêtres d'une protection contre les pollens.
En hiver, il faut aérer complètement trois fois par jour (aération ponctuelle). C'est particulièrement important pour les nouveaux bâtiments ou les logements récemment rénovés. Aérer complètement signifie: ouvrir toutes les fenêtres et produire des courants d'air pendant 5 à 10 minutes.
Bien aérer après avoir cuisiné, pris une douche, nettoyé, fait de la peinture ou après l'ouverture du lave-vaisselle, de la machine à laver le linge ou du sèche-linge.
Des fenêtres ou un miroir embués signalent que l'humidité de l'air est trop importante. L'humidité idéale relative se monte à 50% dans les habitations. Installer un hygromètre pour contrôler. Si le taux d'humidité est trop élevé, aérer peut être utile. C'est important afin d'éviter l'apparition de moisissures.
Si l’air ambiant est fortement pollué de façon temporaire, à cause d’un grand nombreux de personnes dans la pièce, de bougies allumées ou d’une fondue, par exemple, il faut ensuite aérer complètement.
En savoir plus sur le sujet
Les classiques
On connaît maintenant plus de 20 000 substances qui peuvent provoquer des allergies, constate le Centre d'allergie suisse (aha!). Les principaux pneumallergènes ou allergènes inspirés sont les substances naturelles. Vous verrez ci-dessous où on peut les trouver dans un logement et comment les neutraliser.
Problèmes d'acariens:
Les personnes sensibles aux acariens devraient suivre les recommandations suivantes:
Recouvrir les matelas avec une housse de protection contre les acariens (encasing).
Remplacer les duvets, les coussins par du matériel lavable à au moins 60°C ou acheter des housses de protection contre les acariens (encasing).
Laver les housses de protection pour les lits au moins une fois par semaine à 60°C.
Remplacer la moquette par du carrelage, du parquet, du linoléum ou du liège. Aspirer (filtres à poussière HEPA) et laver régulièrement les sols. Choisir des tapis en coton lavables.
Remplacer les gros rideaux par des stores, des stores à lamelles ou des rideaux en coton légers et lavables.
Remplacer les vieux canapés capitonnés ou en velours par un canapé en cuir ou synthétique. Choisir des canapés avec un revêtement lavable.
Laver régulièrement les animaux en peluche, coton ou fibres synthétiques ou les stocker 48 heures dans le congélateur pour détruire les acariens.
Remplacer les étagères ouvertes pour ranger les livres ou les jouets par des armoires fermées ou des vitrines.
Pollens et autres allergènes
Les personnes allergiques aux pollens aéreront de préférence leurs vêtements la nuit à l'air libre ou dans la salle de bains. Eviter de se déshabiller et de laisser ses vêtements dans la chambre à coucher.
Poser des filtres à pollens aux fenêtres, les nettoyer régulièrement à l'eau.
Eviter de mettre les animaux domestiques, les cages, les aquariums et les terrariums dans le salon ou la chambre à coucher. Se laver les mains après avoir touché un animal.
La fumée des cigarettes est un important polluant de l'habitat pour les fumeurs comme pour les fumeurs passifs. Fumer seulement à l'air libre.
Les draps en éponge peuvent provoquer une accumulation de chaleur. Les peluches d'éponge peuvent aussi irriter les personnes sensibles. Les couleurs foncées contiennent plus souvent des allergènes que les couleurs claires. Choisir donc de la literie en coton ou en satin plutôt dans des couleurs claires. Laver le plus chaud possible
Prudence avec les produit de dépoussiérage des meubles, les déodorants intérieurs, les bougies parfumées, les produits chimiques ménagers, les insecticides, les sprays pour les plantes et autres produits du même type. Choisir plutôt des produits doux et non nuisibles pour l'environnement disponibles dans les commerces spécialisés.
Problème de moisissures
Les moisissures n'apparaissent qu'aux endroits exposés sur une longue période à l'humidité. Cela peut être dû à des problèmes de construction. Ainsi, par exemple, un mur mal isolé peut être trop froid et attirer l'humidité. Mais en tant qu'habitant, on peut aussi favoriser, respectivement empêcher, l'apparition de moisissures. On peut réduire le problème en prenant les mesures suivantes dans son logement:
Aérer régulièrement pour éliminer l'humidité produite.
Toujours utiliser la hotte d'aspiration dans la cuisine et le ventilateur dans la salle de bains. Nettoyer et vérifier régulièrement la hotte. Remplacer les filtres si nécessaire.
Renoncer aux humidificateurs.
Toujours bien faire sécher les linges pour les mains et les linges éponge après l'utilisation. Vaut aussi pour les ados: ne pas laisser traîner des serviettes de bain en chiffon au fond de la salle de bain.
Ne pas faire sécher le linge dans la maison.
Recouvrir la terre des plantes en pot sur laquelle des moisissures sont apparues avec deux centimètres de sable pour oiseaux.
Toujours vider tout de suite le récipient à compost.
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
- Sources
aha! Centre d’Allergie Suisse
Office fédéral de la santé publique
Nora Bergen: «Allergien bei Kindern. Umweltschadstoffe, Nahrungsmittel- und Inhalationsallergien», dtv Ratgeber, 1995
«Wohngifte. Prävention, Symptome, Massnahmen», Beobachter Buchverlag, 1998